10 Astuces Pour Devenir Un Lève-Tôt

Se lever tôt est l’une des plus belles habitudes que j’ai réussi à intégrer à mon style de vie récemment. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager les astuces que j’ai développé afin de figurer dans le rang des lève-tôt.

De prime abord, il faut noter que je n’avais pas l’habitude de me lever tôt. J’étais habitué à dormir très tard (1-2h du matin) et me lever évidemment très tard (8h-9h du matin), alors que je dois être au boulot à 7h30.

Je ne peux pas me permettre ce luxe surtout que je ne suis pas encore un travailleur indépendant. Je suis encore lié à des horaires de travail inflexibles. Aussi, lorsque je me lève tard, l’envie de méditer ou d’aller faire du sport disparaît complètement. Je ne pense qu’à une seule chose : prendre une douche et filer rapidement au boulot.

Quand j’imagine les effets bénéfiques que peuvent produire sur mon bien-être la méditation et le sport régulier, je ne pouvais céder devant le besoin et le désir brûlant de me lever tôt le matin.

Voici quelques astuces qui se sont révélées très utiles pour moi, et que vous pouvez aussi utiliser pour devenir un lève-tôt:

  1. Avoir un objectif réaliste. Vous ne pouvez pas avoir pour objectif de vous lever à 4h pendant que vous vous levez au mieux à 7h du matin. Passez de 7h à 6h30 pendant 15 jours. Ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à vous lever à 4h du matin aisément. Donnez du temps à votre corps de s’habituer à cette nouvelle routine sinon vous aurez du mal à éviter les surmenages ou les abandons.
  2. Écrire son objectif. Comme j’aime à le répéter, un objectif qui n’est pas écrit n’en est pas un. Écrivez sur une feuille, que vous voulez vous lever chaque matin à 6h, puis affichez cette feuille au chevet de votre lit, à côté du miroir de votre douche ou près de l’endroit que vous fréquentez le plus. Cette astuce vous remémorera en permanence ce que vous voulez accomplir.
  3. Publier son objectif. A défaut d’avoir un blog ou d’être abonné à un forum, vous pouvez partager votre objectif à votre femme, votre meilleur(e) ami(e) ou une personne de confiance. Ils seront comme des moyens de pression ou d’influence pour vous amener à joindre l’acte à la parole.
  4. Éviter les personnes négatives. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Évitez de partager vos objectifs de vie avec des personnes négatives ou insouciantes 🙁 , qui ne feront que vous rappeler vos échecs du passé et vous inviter à vous relaxer et à « profiter de la vie ».
  5. Manger « léger » les soirs. Même si vous n’êtes pas végétarien :), je vous conseille d’éviter de manger trop souvent de la viande les soirs. Pourquoi ? Parce que la viande demande beaucoup de temps à l’organisme pour être digéré et à force, vous risquez d’être « lourd » le lendemain matin au réveil. Lorsque je mange des fruits ou parfois des légumes frais/préparés, je me lève avec moins de difficultés et moins de courbatures. De plus, je me sens plus alerte et plus vif pour débuter la journée. Essayez et vous m’en direz des nouvelles !
  6. Dormir tôt. 7 à 8h minimum de sommeil par jour garantissent un bon état de santé physique. Si vous voulez vous levez à 5h du matin, dormez à 22h. Si se lever tôt vous tient à cœur, vous n’hésiterez pas à réduire le temps que vous passez devant la TV ou sur internet.
  7. Programmer et placer son alarme loin de son lit. Programmer votre alarme à 6h en n’oubliant pas d’augmenter la sonnerie. Puis, placez-là très loin de votre lit. Dès que votre alarme sonnera, vous ne pourrez plus dormir. Vous serez obligé de vous lever pour l’arrêter. Après l’avoir éteint, vous serez bien debout. Il ne vous restera plus qu’à rester debout 🙂 et passer à autre chose.
  8. Éviter de raisonner et sortir de sa chambre dès que l’alarme sonne. Dites-vous que dormir à nouveau après que l’alarme ait sonné n’est plus une option. Fini le temps de l’indécision, de l’oscillation et de la paresse. Venu le temps de la décision, de la détermination et du courage. Dès que je me lève, je rentre dans la douche pour me rincer le visage. En cas de besoin, je vais à l’endroit où même les rois vont à pied. Ensuite, je vais directement boire de l’eau. Et enfin, je pars courir. Après avoir parcouru ces étapes, vous convenez avec moi que l’envie de retourner au lit ne sera plus d’actualité.
  9. Se reposer un jour sur 7. Oui ! Même Dieu s’est reposé, pourquoi pas nous. Je vous invite à recharger votre batterie 1 fois par semaine en vous offrant une grâce matinée bien méritée. Belle récompense, non 🙂 ?
  10. Profiter du temps gagné. Méditez, faites du sport, planifiez votre journée, préparez le petit déjeuner, lisez… bref, profitez du temps où tout le monde dort, pour faire des choses qui auront un impact très positif sur vous et le reste de votre journée.

Téléchargez le guide au format PDF.

Photo de LJ42

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

9 Commentaires 10 Astuces Pour Devenir Un Lève-Tôt

  1. Quentin

    C’est un excellent blog que je viens tout juste de découvrir !

    Très très bon article, moi qui me levait tôt auparavant, on se laisse vite avoir. =)

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Quentin.

      On se laisse vite avoir quand on arrête de faire des efforts pour conditionner son environnement comme au départ.

      A force, on ne fait plus d’efforts…cela devient naturel.

      Keep up!

      Répondre
  2. coco-12

    moi ma manière pour me lever tôt
    il te faut : un volet un petit peu ouvert , un réveil avec plusieurs sonnerie ,
    d’abord tu mets une nouvelle sonnerie a 6 h 30 pendant 2 jours
    ensuite tu la change et tu la laisse pendant 2 jours
    ect …

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Oui..progressivement..et ça marche en effet. La mise en place de façon graduelle d’une habitude est sans conteste l’une des meilleures façon d’acquérir une habitude pour de bon. Merci Marie, pour votre méthode.

      Répondre
    1. Dr Assa

      Bonsoir Brice et surtout joyeux anniversaire !!!
      Pour une fois, j’ai dérogé à ma sacro sainte règle de ne pas travailler à la maison car je suis surbookée.
      C’est avec intérêt et réel plaisir que j’ai lu ton article sur comment devenir un lève-tôt
      Mais tu sais pour nous les mères, se lever tôt, ce n’est pas une option, c’est une obligation.
      Parfois, nous n’avons même pas le temps de nous ménager du temps pour nous.
      Mais c’est passionnant être parents.
      Vivement que tu l’expérimentes

      Happy birthday my brother. Lo of kisses

      Répondre
      1. Bredou Alban Brice

        Merci DCA et Grande Soeur Chérie. Je constate avec plaisir que « Devenir un lève-tôt » n’est pas un challenge pour toi puisqu’il s’agit d’un devoir de mère. Bravo pour toute l’attention que tu accordes à tes enfants. Ils te le rendront un jour vu que l’on reçoit ce que l’on donne dans la plupart des cas. J’attends avec impatience de porter le chapeau de père et remplir ce devoir certes pesant mais ô combien exaltant.

        Prendre du temps pour poster un commentaire sur mon blog est une marque d’affection et de considération qui me touche beaucoup….surtout que tu es overbooké comme je le sais bien.

        Merci pour le « Joyeux Anniversaire »…29 ans c’est beaucoup mais pas tant que cela comparé à toi.

        J’espère bénéficier toujours de tes sages conseils au niveau professionnel et personnel.

        Gros Bisous Grand Sister.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *