10 Astuces Pour Rester Organisé

Peter Drucker disait et je cite : « La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de réaliser des choses extraordinaires. » Pour (se) réaliser, il faut donc (s’) organiser. C’est tout l’intérêt de cet article qui décrit 10 astuces très pratiques permettant de rester organisé:

  1. Se munir d’une feuille de papier et de quoi à écrire: Pour une fois, laissez votre ordinateur de côté puis cogitez par écrit sur l’organisation de vos journées, vos semaines, vos mois, vos années et votre vie!
  2. Établir une liste quotidienne de choses à faire: C’est une astuce que je conseille à tous. En l’appliquant, vous serez plus que productifs. Focalisez-vous par dessus-tout sur les 2 ou 3 choses les plus importantes de la journée!
  3. Mettre chaque chose à sa place: Les choses suivantes: clés, portefeuille, vêtements, appareils électroménagers,  ustensiles de cuisine, chaussures, équipements, sacs, etc. doivent à voir leurs leurs « appartements ». Chaque affaire doit avoir une place bien définie. Vous habitez par exemple dans tel appartement situé dans telle rue, dans telle avenue, dans tel quartier, dans telle commune et dans telle ville. Vous pouvez faire de même pour chacune de vos affaires, surtout pour celles qui se perdent facilement comme les clés, les portables ou encore de l’argent. Pourquoi ne pas afficher une feuille de papier qui recenserait dans votre maison, la position géographique de chacune de vos affaires? Pourquoi ne pas créer un fichier informatique crypté qui recenserait vos mots de passe ou encore l’emplacement de vos affaires confidentiels comme l’argent, les documents, les objets personnels, etc.?
  4. Disposer d’un hub: Un hub aérien se définit comme un aéroport permettant aux passagers de changer de vol. Ici, votre hub aura pour fonction de stocker temporairement vos affaires jusqu’à ce que vous les rangiez. Votre hub pourrait être votre lit, une chaise, un coin de votre chambre ou une pièce de votre maison. Lorsque j’entre chez moi par exemple, je dispose sur ma table (mon hub) tout ce que j’ai sur moi avant de procéder au rangement…histoire de ne pas laisser mes affaires traîner partout dans la maison.
  5. Simplifier, trier et ranger : Prenons l’exemple d’un bureau. Rien de plus beau que de disposer d’un bureau (meuble ou interface graphique sur ordinateur) qui ne comporte que 2 ou 3 objets/icônes. Le bureau de mon PC ne comporte que 2 icônes : la corbeille et 1 dossier d’accès à tous les autres documents (à terme je n’aurai qu’une seule icône sinon aucune). La table de mon bureau au travail ne supporte que l’ordinateur. Rien de plus. Les documents sont triés par famille, rangés dans des chemises cartonnés puis sécurisés dans les tiroirs. C’est bien normal que mon bureau soit convoité comme hub par nombreux de mes collègues 🙂.
  6. Donner ou se débarrasser: Pourquoi occuper son espace avec des documents ou des fichiers que vous ne consultez pas, des vêtements et des chaussures que vous ne portez pas ainsi que des objets qui ne vous servent plus? Mieux vaut vous en débarrasser (la poubelle doit bien servir à quelque chose) ou au mieux en faire cadeau. La personne objet du don, vous sera infiniment reconnaissante 🙂.
  7. Déléguer: Vous ne pouvez pas tout faire. C’est pourquoi vous devez apprendre à faire confiance aux autres, et à les motiver habilement pour qu’ils vous aident à réaliser vos tâches. Cette astuce vous permettra de mieux vous organiser tout en vous concentrant efficacement, sur des sujets qui nécessitent toute votre attention et votre expertise.
  8. Définir une plage horaire pour se connecter sur Internet: Je pense qu’Internet est avec la TV, les outils de travail, d’information et de distraction qui consomment le plus notre temps. Je fais partie de ceux pour qui internet est une drogue. Je compte dans les mois qui suivent me défaire de cette addiction à travers la PE30 (je viens juste de la baptiser 😉), en m’imposant 1h de connexion chaque matin et chaque soir; soit au total 2 heures de connexion internet par jour.
  9. Faire une évaluation hebdomadaire: Quoi de plus normal? Il faut avancer, mais avancer en progressant. Et pour ce faire, évaluer, se poser des questions, corriger, tirer des leçons s’avèrent nécessaires. Une bonne et constante organisation passe toujours par de bonnes et fréquentes évaluations.
  10. Commencer maintenant : Vous ne vous êtes pas donné la peine de lire cet article pour rien. Je vous suggère de passer à l’action maintenant, que vous vous trouviez au travail ou à la maison. Mettez en pratique les astuces que vous venez de lire, une par une ! Planifiez puis avancez par petites touches jusqu’à ce que toutes les sphères de votre vie reflète l’organisation que vous désirez!

Je sais que vous avez d’autres astuces, des outils favoris et des façons de faire propre à vous afin de rester organisé. Merci de les partager dans les commentaires.

Photo de oskay

2 réflexions au sujet de « 10 Astuces Pour Rester Organisé »

  1. Ping : Le Minimalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *