Comment Augmenter Votre Estime de Soi

Selon Ciao.ch, l’estime de soi, c’est ce que vous pensez de vous. C’est l’opinion que vous avez de vous et de ce que vous faites.  L’estime de soi peut augmenter ou diminuer selon le regard que vous portez sur vous-même, suivant vos actions et leurs résultats.

Est-ce qu’il vous arrive d’être jaloux (au lieu d’être heureux) lorsqu’un de vos amis vous annonce qu’il vient d’obtenir une promotion, ou qu’il a été admis dans une université prestigieuse?

Vous arrive-t-il de regarder les photos de vos amis sur Instagram en vous demandant s’ils ont réussi mieux que vous sur le plan professionnel, ou encore, s’ils sont heureux dans leur couple plus que nous ne l’êtes?

C’est naturel en tant qu’être humain de se comparer aux autres. Mais, lorsque cela agit sur votre estime de soi, ce n’est pas normal.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 stratégies que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd’hui, pour augmenter votre estime de soi:

1. Réévaluer vos paradigmes

Nous avons tous des paradigmes, des visions du monde et de nous, qui font leur chemin dans notre tête et qui dirigent nos actions de façon inconsciente.

Par exemple:

  1. Je travaille dur. Je mérite donc de prendre des vacances en dehors du pays une fois par an.
  2. Je dois avoir mon premier enfant avant l’âge de 27 ans.
  3. Avec un Master en Économie, je ne peux qu’épouser un homme avec au moins le même niveau d’études.
  4. Je n’aime pas prendre la parole en public, et ce depuis mon jeune âge. Ce n’est pas inné chez moi. Je ne peux donc pas prétendre à une carrière en tant qu’avocate.

Ces exemples, issus de notre expérience ou de notre environnement, peuvent nous paralyser et nous donner le sentiment que nous ne sommes pas capables de faire certaines choses.

Une fois que vous réévaluez ces paradigmes, une fois que vous changez la vision “fausse” que vous avez du monde et de vous, votre estime de soi va augmenter radicalement.

Pour revenir à l’exemple 4. ci-dessus, vous pourriez abandonner cette idée de « don inné » et prendre des cours pour apprendre à parler en public, vous entraîner à la maison avec vos parents, ensuite vos amis à l’école ou vos collègues de travail.

2. Développer une nouvelle habitude

Combien de fois vous êtes-vous dit: “Je dois aller à la gym, à partir de demain”. Ou encore “Je dois publier 5 photos par jour sur mon compte Instagram afin de bâtir ma réputation et mon business en ligne”. Ainsi que d’autres choses que vous vous promettez à vous-mêmes et que vous ne faites pas.

Croyez-le ou non, décider de faire des choses que vous ne faites pas, agit négativement sur votre estime de soi.

Au final, vous aurez l’impression que vous ne pouvez pas accomplir ce que vous résolvez de faire. La réalité, c’est que ce n’est pas vrai.

Il vous suffit tout simplement vous fixer un objectif SIMPLE à réaliser.

Pour prendre l’exemple de la publication de photos sur Instagram,  vous pouvez publier 1 photo par jour, au lieu de planifier de publier 5 photos…et ne jamais commencer. Une fois que vous aurez réussi à publier 1 photo pendant 1 semaine ou 1 mois, vous pourrez passer ainsi à 2 et atteindre finalement votre idéal de 5 photos par jour.

C’est la raison pour laquelle j’aime les PE30. Après 30 jours de « travail sur vous », votre estime de soi va atteindre le plafond..et y restera pendant un bon bout de temps.

Les objectifs géants sont atteints avec des petits pas. Et chaque pas dans la bonne direction contribuera à accroître votre estime de soi.

3. Aider les autres

Imaginez ce que cela fait de recevoir des dizaines d’emails de personnes vous remerciant de les avoir aider à accomplir telle ou telle prouesse. C’est une de mes réalités aujourd’hui avec ce blog, et malgré les difficultés ou les critiques d’amateurs, c’est difficile de manquer d’estime de soi ou d’être déprimé avec les témoignages et les messages d’encouragement que je reçois de mes lecteurs.

Utiliser un blog pour aider les autres peut donc contribuer à augmenter votre estime de soi. Si vous n’avez pas les moyens de créer un blog, créer tout simplement une page Facebook ou Youtube, où vous allez parler de choses qui vous passionnent et qui peuvent aider les autres.

Sinon, vous pouvez faire du bénévolat, faire des dons aux pauvres, mettre sur pied une oeuvre caritative pour rendre visite aux malades ou aux prisonniers, créer un logiciel ou une application web qui va régler un problème dans votre communauté, etc.

Conclusion

Au-delà de réévaluer vos paradigmes, développer une nouvelle habitude, et trouver des moyens pour aider les autres afin d’accroître votre estime de soi, je vous suggérerai pour finir ceci: lisez la Bible. C’est mon arme secrète pour être en PAIX avec moi-même et garder mon estime de soi intact.

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

5 Commentaires Comment Augmenter Votre Estime de Soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *