Comment Contrôler Ses Dépenses Impulsives avec La Règle des 30

Dépenses impulsives

Nous faisons tous des dépenses impulsives : un nouveau DVD, une ou deux bouteilles d’alcool, une nouvelle paire de chaussures, le tout dernier téléphone Samsung, les nouveaux vêtements à la mode, une connexion haut débit à internet , un écran TV LCD ou Plasma, une voiture de sport 😀 , etc.

La plupart du temps, ces achats ne sont pas prévus à l’avance. Nous achetons de façon spontanée, à l’instant t, comme si une mouche nous avait piquée. C’est bien plus tard que nous réalisons que nous n’aurions pas dû. Surtout lorsque  l’achat en question ne nous profite pas suffisamment ou qu’il nous oblige à payer de grosses factures 🙁 .

Contrôler ses dépenses impulsives est donc un élément crucial dans la gestion de nos finances personnelles. En plus du système des enveloppes, il existe une règle toute simple que j’appelle La Règle des 30, que vous pouvez utiliser pour éviter de faire des dépenses non planifiées, impulsives voire instinctives 👿 .

Cette méthode consiste tout simplement à vous fixer la règle suivante : « Je n’achète rien (sauf le strict nécessaire) jusqu’à ce qu’une période de 30 jours ou de 30 minutes/30 secondes expire ».

Cette règle des 30 se compose de la règle des 30 jours et de la règle des 30 minutes/secondes.

La règle des 30 jours

Supposons que vous voulez acheter une nouvelle paire de chaussures. Écrivez cet objectif sur une feuille de papier (j’ai une feuille que j’appelle ma liste de 30 jours qui contient tous les achats impulsifs que je veux effectuer). Vous pouvez aussi par exemple, écrire sur cette feuille de papier les articles qui coûtent plus de 10.000 Fcfa ou bien plus selon ce que vous estimez être des articles onéreux.

Puis, donnez-vous 30 jours de réflexion à partir du jour où vous l’écrivez.

Après les 30 jours, vous êtes libres d’acheter votre nouvelle paire de chaussures. La plupart du temps, ce désir soudain aura disparu et vous n’hésiterez pas à rayer cet objectif de votre liste.

La règle des 30 minutes/30 secondes

Elle fonctionne exactement comme la règle des 30 jours. Seulement, elle s’applique à des articles de faible valeur, parfois à des articles de grande valeur rarement disponibles ou actuellement en soldes et qui exigent une décision prompte.

C’est une règle que j’utilise par exemple, lorsque je dois acheter des articles comme des livres électroniques (ebooks) ou des formations en ligne qui bénéficient de remises exceptionnelles limitées dans le temps.

Voilà pour la règle des 30 ! Connaissiez-vous cette règle ? L’utilisiez-vous ? Disposez-vous d’une autre méthode ou d’une autre formule permettant de contrôler ses dépenses impulsives ? Merci de la partager dans les commentaires.

Photo de Stuck in Customs

2 réflexions au sujet de « Comment Contrôler Ses Dépenses Impulsives avec La Règle des 30 »

  1. Ping : Les 5 Plus Belles Perles de « Everything You Ever Really Needed to Know About Personal Finance On Just One Page » de Trent Hamm | BredouAlbanBrice.com

  2. Ping : Les 5 Plus Belles Perles de « Live Simple » de John December | Bredou Alban Brice . com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *