Comment établir et réaliser sa liste quotidienne de choses à faire

Apparemment simple comme outil, la liste quotidienne de choses à faire est de loin l’outil d’organisation et de productivité le plus simple et le plus puissant que je connaisse jusqu’à ce jour… et là, je pèse mes mots.

Prendre le temps de planifier sa journée, déterminer et réaliser les différentes tâches à accomplir les unes après les autres : voilà l’objectif assigné à cette liste.

Je vais vous présenter en 3 étapes, comment je m’y prends personnellement pour établir et réaliser ma liste quotidienne de choses à faire :

1. Écrivez pêle-mêle toutes les choses que vous avez à faire pendant toute une journée

Supposons que vous devez faire les choses suivantes :

  • Méditer
  • Payer la facture d’abonnement à internet
  • Rendre visite
  • Faire du sport
  • Prier
  • Répondre à ses mails
  • Lire
  • Se lever à 5h du matin
  • Payer la facture d’électricité
  • Payer la facture d’eau
  • Faire des courses pour le dîner
  • Écrire un article
  • Etc.

2. Réorganisez et ordonnez par priorité les choses que vous avez à faire

  1. Se lever à 5h du matin
  2. Méditer
  3. Faire du sport
  4. Écrire un article
  5. Payer la facture d’eau
  6. Payer la facture d’électricité
  7. Payer la facture d’abonnement à internet
  8. Répondre à ses mails
  9. Rendre visite
  10. Faire des courses pour le dîner
  11. Lire
  12. Prier
  13. Etc.

3. Définissez les 3 choses les plus importantes à réaliser pendant cette journée

Cette étape est cruciale. Supposons que vous n’avez pas pu payer votre facture d’électricité à temps et qu’en plus aujourd’hui est le dernier jour de paiement. Si vous ne prenez pas les dispositions pour vous lever tôt en vue de figurer parmi les premiers dans le rang des retardataires, vous risquez de ne pas être en mesure de payer votre facture à cause des longues files d’attentes.

Par conséquent, si vous êtes privé de courant, vous ne pourrez plus avoir accès à internet, répondre à vos mails, lire, écrire, méditer (si vous utiliser un support visuel), ou encore préparer votre dîner. Vous imaginez la catastrophe !

Quelles sont les 3 choses les plus importantes à faire pendant votre journée ? Telle est la question que vous devez vous poser chaque matin ou au mieux la veille de votre journée. Une fois les réponses trouvées, vous devez focaliser votre journée sur l’accomplissement de ces 3 tâches qui garantiront le succès global de votre journée.

4. Emportez sur vous votre liste de choses à faire

C’est cette étape qui assure la réalisation effective de votre liste. En l’emportant sur vous, vous n’oublierez pas d’accomplir chacune des choses que vous avez écrites. Que ce soit écrit sur une feuille de papier ou dans votre téléphone portable, cette liste doit être à votre disposition à tout moment, de façon à être en mesure de barrer ou cocher aisément l’activité qui aura été réalisée.

Je vous assure que le simple fait d’éditer cette liste vous comblera d’un sentiment de paix. Vous aurez l’impression de contrôler votre journée. La probabilité de réalisation des choses écrites sera très grande comparée à la probabilité de réalisation des choses n’existant que dans votre pensée.

Toute chose qui existe en pensée n’existe pas en réalité. Dès que vous couchez cette pensée sur papier, elle prend forme, elle devient vie. Faire de cette pensée une réalité ne sera alors plus qu’une question de secondes 😉 .

Photo de Gemella

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

2 Commentaires Comment établir et réaliser sa liste quotidienne de choses à faire

  1. germaine

    Merci Brice.

    L’étape 3 est vraiment extrêmement importante pour ce processus, ainsi que la 4, sinon en fin de journée on se trouve avec des activités réalisées mais non planifiées.

    C’est pourquoi je propose de compléter cette liste par 1 point de situation chaque jour (ou tous les 2 jours). Ceci permet de reviser les priorités

    Bonne continuation

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci pour vos conseils précieux. Votre recommandation concernant le point de situation vient à propos. J’en ferais un article très prochainement. Merci pour votre vista!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *