Les 5 Plus Belles Perles de « Brainwashed » de Seth Godin

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre « Brainwashed : Seven Ways to Reinvent Yourself » écrit par Seth Godin. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous 😉 .

A propos de l’auteur

Le magazine American Way le surnomme « Le plus grand marketeur d’Amérique ». Son blog est certainement le plus populaire jamais écrit par une seule personne. Fondateur d’une douzaine d’entreprises, Seth Godin est auteur de 13 best-sellers traduits dans plus de 30 langues.

Il écrit sur le marketing, le leadership et l’entrepreneuriat, avec une approche très atypique. Dans ce manifeste téléchargeable gratuitement sur ChangeThis, tout comme l’est « 10 Unwealthy Habits », l’auteur nous invite à nous réinventer avec 7 leviers, après le lavage de cerveau dont nous sommes l’objet depuis notre enfance.

1. 1er Levier : Se connecter

Les médias sociaux sont soit une perte de temps ou d’énergie, soit une opportunité d’entrer en contact avec le reste du monde. Que choisissez-vous entre ces 2 options? Ce choix est le vôtre.

Nous étions isolés, maintenant nous sommes connectés. Plutôt que d’inventorier le nombre de ses abonnés, vous avez l’opportunité de vous faire de vrais contacts et de faire la connaissance de personnes et d’idées extraordinaires. Si vous arrivez à toucher et à changer la vie des autres, vous gagnerez en influence, en autorité et en pouvoir.

Exemple: Shepard Fairey a réalisé une affiche sur Obama. Internet a contribué à la diffusion tout azimuts de cette affiche. Cette affiche a connecté tous les fans d’Obama et est devenu très rapidement une icône. Peu importe que Fairey ne se soit fait aucun dollar en vendant cette image. Ce qui importe, c’est qu’il a connecté le monde et qu’en plus cette connexion a donné à son art une emprise sur le monde. Il n’aura plus besoin de chercher du travail ou un revenu complémentaire. Il se laissera chercher tout simplement.

Hier, nous étions limités à notre cercle familial et à notre environnement immédiat. Aujourd’hui, c’est différent. Nous pouvons interagir avec quiconque. Tant que nous le souhaitons…

2. 2ème Levier : Être Généreux

Lorsque des groupes de personnes talentueuses, partagent une confiance et une entraide mutuelle, ils sont à mesure de créer un mouvement, des produits de qualité et des idées beaucoup plus rapidement qu’une seule personne ne pourrait le faire.

Exemple: C’est de sa chambre que Derek Sivers créa CDBaby.com. Il est devenu grâce à cette création, un multimilliardaire, un vendeur de musique en ligne hors pair et que l’histoire n’avait jamais connu jusqu’ici. Son secret est qu’il passait le clair de son temps à soutenir les artistes. Le logiciel développé, les articles écrits et le système crée ne sont que des cadeaux et de généreuses contributions à tous les artistes avec qui il a travaillé. Ces artistes ont en retour bâti une communauté florissante qui a très vite généré des profits.

3. 3ème Levier : Faire de l’art

Seth Godin : « Lorsque vous interagissez avec les autres, vous avez une plate-forme pour créer des choses nouvelles – des choses qui changent toute chose. J’appelle cela de l’art. »

L’art est opposé à la trigonométrie. L’art ne suit pas les instructions d’un manuel ou les ordres d’un chef d’entreprise. L’art, c’est l’activité humaine qui consiste à créer ce qui n’existait pas et à se connecter au niveau humain.

Exemple: Mary Ann Davis fait de l’art parce qu’elle va au-delà des limites de la céramique.

L’art est une activité risquée. Risquée parce que votre art peut ne pas plaire, ne pas éveiller la sensibilité des autres et susciter parfois de la moquerie. Et c’est bien là, la beauté des risques. Car bien souvent, elles conduisent aux plus grandes et plus belles récompenses.

4. 4ème et 5ème Leviers : Démystifier le Lizard Brain & Naviguer

Démystifier le Lizard Brain

La résistance selon Steven Pressfield , c’est la petite voix dans votre tête qui vous ramène sur terre et vous invite à ne pas prendre de risques, à aller doucement, à faire attention, à faire des compromis et à avancer au rythme des instructions que vous recevez. Seth Godin l’appelle le Lizard Brain. C’est ce concept qu’utilise les leaders, les chefs d’entreprise et les gouvernants pour diriger.

Soyez responsables! Prenez des risques! Sortez de votre zone de confort! Démystifiez le Lizard Brain!

Naviguer

Si votre entreprise et vous, sont les seuls à faire avancer les choses, conclure une affaire, expédier le produit et faire la différence, vous êtes les linchpins – vous êtes indispensables.

Naviguer n’est cependant pas facile à cause du Lizard Brain. Cette résistance située à la base de votre cerveau, ne veut pas que vous naviguiez à cause des risques d’échecs.

Naviguer est la clé de notre réinvention: faire que les choses arrivent et produire les résultats que les autres recherchent.

5. 6ème et 7ème Leviers : Échouer & Apprendre

Échouer

Le 6ème levier, c’est la capacité d’échouer souvent et parfois en public: voie conduisant vers la croissance individuelle et collective (entreprises).

Apprendre

Le septième levier est la clé des 6 premiers leviers. Il s’agit de l’apprentissage.

L’école n’est pas fini. L’école continue. L’école, c’est les blogs, les expériences, les tests et les échecs répétés pendant que vous naviguez et que vous apprenez.

Vous venez de franchir la première étape. Vous venez de lire un article qui vous défie à penser différemment. Le chemin vers la réinvention n’est juste qu’un chemin. Faites fi de ce que vous croyez savoir, et commencez à apprendre ce que vous devez apprendre, chaque jour de votre vie!

2 réflexions au sujet de « Les 5 Plus Belles Perles de « Brainwashed » de Seth Godin »

  1. Ping : Best Of des 5 Plus Belles Perles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *