Les 5 Plus Belles Perles de « De Ses Lèvres » de Zacharias Tanee Fomum

De Ses Lèvres - ZTF

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre intitulé « De Ses Lèvres » et écrit par Zacharias Tanee Fomum. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous.

A Propos de l’Auteur

Professeur émérite et auteur de plus de 100 livres à vocation chrétienne, Zacharias Tanee Fomum était un scientifique, un enseignement de renommé mondiale et un gagneur d’âmes exceptionnel. « De Ses Lèvres » est une collection de notes autobiographiques qui présente l’homme, l’oeuvre de Dieu à travers lui et un bref aperçu de son coeur.

1. Les années d’enfance

« J’ai aimé mon père d’une manière très spéciale toute ma vie. Il a été au niveau humain, l’amour suprême de ma vie. »

« Le Seigneur va outre mesure pour plaire à ceux qui vont outre mesure pour Lui plaire. »

« J’ai vendu des cacahuètes pour ma mère de 6 à 14 ans. »

« Nous devons avoir confiance aux gens. Nous devons les laisser essayer et échouer, c’est alors que nous aurons quelque chose à corriger. Si un enfant dit qu’il est incapable de faire quelque chose qu’il peut faire, et que tu décides de faire la chose à sa place, tu as échoué au test. »

« Quand j’étais à Bambily au lycée, un jour, j’étais assis dans le couloir du laboratoire de sciences. 2 filles s’approchèrent et posèrent la question: ~Quelle grandeur a t-on coeur? Combien de personnes peux-tu aimer?~ J’ai répondu: ~500, et il resterait de la place pour 5 000 de plus.~ C’était en Décembre 1964. »

« Si l’élément pour plaire fait défaut dans ta relation avec l’homme, il en sera de même dans ta relation avec Dieu. »

2. La conversion, La prière, Les livres

« Pour discipliner les gens, tu dois te discipliner toi-même. »

« Quand le Seigneur Jésus est venu dans ma vie sous cet arbre, je fus inondé d’une douceur céleste. C’est comme si du sucre avait été injecté dans mon organisme. Et j’ai couru jusqu’à Akwabong sans m’arrêter. Deuxièmement, une faim surnaturelle pour la parole naquit dans mon coeur. J’ai commencé à lire la Bible jusqu’à tard dans la nuit, soulignant les mêmes versets bibliques que mon père avait soulignés dans sa propre Bible. J’ai lu la Bible 2 fois de Genèse à Apocalypse avant que je ne quitte l’école primaire. Tu ne peux pas fabriquer cela. Il faut une touche divine dans ta rencontre avec le Seigneur Jésus; sinon crains d’appeler cela conversion. C’est à ce moment que j’ai commencé à mémoriser les écritures. »

« Quand j’avais cherché à être rempli du Saint-Esprit, pendant 7 jours j’ai fait une seule prière: ~Seigneur, rempli moi du Saint-Esprit.~ »

« Si j’ai un travail à faire qui nécessite 10h pour être accompli, je passerai 9h à prier seul et 1h à travailler. Plusieurs d’entre vous feraient le contraire. La prière, c’est là où se trouve l’action. »

« Aussitôt que les gens croient au Seigneur, ils doivent tenir des cahiers de prière afin d’enregistrer leur fidélité envers Dieu et la fidélité de Dieu envers eux. »

« La meilleure façon de célébrer nos noces d’argent, c’est d’avoir une nuit de prière de 22h à 5h du matin. Nous allons prier au sujet des objectifs à accomplir durant les 25 prochaines années. »

« Une chose que le Seigneur m’a dite et que je ne savais pas avant, est celle-ci: ~Durant tes prières, tu viens pour Me demander des choses, pour Me remercier ou Me louer. Je te veux dans Ma présence afin que Je puisse jouir de toi.~ Ces paroles ont révolutionné ma vie. »

« J’ai prié pour mon frère au moins 3 fois par semaine de 1960 jusqu’à l’année où il a cru en 1994. Nous sommes plutôt superficiels. »

« Tu obtiens ce que tu demandes. Tu obtiens ce que tu cherches et ce pour quoi tu paies le prix. »

« Quiconque est dans mon entourage et qui n’est pas entrain de lire sera ôté. J’ai été appelé à écrire les livres parce que j’aime lire les livres. Comme je l’ai déjà dit, l’année où j’ai le moins lu, c’est l’année où j’ai lu 39 livres. Je suis toujours entrain de lire. Je suis toujours entrain d’apprendre. »

« Je suis actuellement entrain de lire mon 61ème livre de Watchman Nee. Je suis entré dans l’expérience du livre La libération de l’Esprit après 8 lectures de ce livre. Si tu ne l’as lu qu’1, 2, 3 ou 4 fois, tu plaisantes. J’ai lu le livre Qu’en sera t-il de Cet Homme? sur mes genoux pendant 4 mois, priant sur chaque phrase, suppliant qu’elle devienne vraie dans ma vie. C’était en 1971. »

« Je considère que commencer un livre et ne pas l’achever est un acte d’extrême immoralité. »

3. Les finances

« Le gagnant supplie pour donner. »

« Il n’y a pas 2 chemins pour atteindre le trône. Il y a un seul chemin qui a conduit l’Agneau jusqu’au trône: le renoncement à soi-même. Et si je veux arriver au trône, c’est la seule voie tracée par Dieu. »

« En 1998, ma femme et moi avions déjà investi dans l’Evangile 166 millions de francs en espèces. Notre but est d’investir 1 milliard de francs. »

« La personne qui veut se séparer du péché par étapes ne s’en séparera jamais. Tous les péchés doivent partir d’un seul coup. Quand une personne garde un péché, la corruption de son coeur va la rattraper. Mère Theresa de Calcutta a mis sa Cadillac à la vente aux enchères. Elle avait peur de l’effet poison de cette Cadillac. Ne pas apprendre d’une femme catholique, mais cependant aller dire aux catholiques qu’ils ne sont pas sauvés; et que c’est nous qui sommes sauvés…malheur à ce genre de salut qui garde les gens liés au monde! C’est un Evangile théorique qui n’a pas été appliqué à leurs vies. »

« Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’un homme donne. C’est ce qui reste qui détermine son rang céleste. »

« Stephen m’a apporté 75 000 francs de Bua. J’ai gardé cet argent jusqu’au moment où il se mariait. Je le lui ai donné pour qu’il s’achète une cuisinière. Patrice Nyamy m’a fait un don de 300 000 francs. J’ai gardé cet argent dans une enveloppe pendant 4 ans; je voulais connaître son caractère. Après 4 ans, j’ai accepté cela comme un don, et je l’ai donné au Seigneur. Les gens sont malades! Les gens sont malades!! Les gens sont malades!!! Dès qu’ils voient l’argent, ils l’utilisent. Un jour, tu vas utiliser l’argent venant d’une mammy water (sirène). »

« Sois impitoyablement jaloux au sujet du temps. Considère les gens qui perdent ton temps comme étant tes pires ennemis. »

« La consécration n’est pas quelque chose qu’on acquiert une fois pour toutes. Elle doit être renouvelée chaque jour. »

« Le leader ne doit pas avoir ce qu’il ne peut pas donner aux autres. »

« L’homme le plus riche, c’est l’homme qui a le plus donné à Dieu et à l’homme. »

« Il y a eu un temps où nous donnions 80% de nos revenus à Dieu, et j’ai supplié Dieu de me pardonner pour les 20% qu’on ne pouvait pas lui donner. J’avais saisi la vision que 100% était la normale. Quand nous avons atteint 90% de nos revenus donnés à Dieu, j’ai supplié Dieu de me pardonner pour les 10% qu’on ne pouvait pas Lui donner. Quand nous avons atteint 93%, j’ai plaidé avec Dieu de nous pardonner pour les 7% qui ne pouvaient entrer dans la bataille pour le gagnement des âmes. »

4. Les retraites spirituelles

« Si l’on me demandait quel est le secret de ma vie, je dirais que c’est le fait que depuis 1966, au moins 6 fois par semaine, j’ai rencontré Dieu chaque matin et Dieu m’a parlé, m’a guidé et m’a conduit. Je suis entrain de faire des marches de prières et d’actions de grâces entre Bafia et la Sanaga. Dieu me dit à quelle heure entamer chacune des marches, et curieusement, cela correspond aux conditions climatiques. J’ai risqué toute ma vie sur ce que Dieu m’a dit pendant mes rencontres dynamiques avec Lui. Ces marches de prières sur 47 km chacune sont jusque-là les plus grands risques de ma vie. Je les entreprends parce que Dieu m’en a parlé. Même l’avenir de nos enfants est entrain d’être tracé selon ce que Dieu m’a dit. Il y a un Dieu vivant qui parle. Vas-tu l’écouter? »

« Mes rencontres dynamiques quotidiennes avec Dieu ont une durée variant entre 15 mn et 8h. La plus longue a duré 8h. La plus courte 15 mn. Dieu peut te parler durant 15mn. Il peux aussi te parler durant 8h. »

« Dieu m’a dit: ~Tu es trop du genre mendiant. Tu viens et tu demandes ceci, tu demandes cela. Quand ce n’est pas pour toi-même que tu demandes, tu le fais pour les autres.~ Ce qu’il a dit ensuite  a changé ma vie. Il a dit: ~Quand tu viens dans Ma présence, vient pour que je jouisse de toi.~ Au début, je ne pouvais pas contenir cela: Que le Dieu du ciel veuille jouir de moi! Dans un sens, j’avais toujours aimé le Seigneur, mais ce jour-là, je suis tombé amoureux su Seigneur. Quelque chose se passa au-dedans de moi. C’est à ce moment là que je me suis inscrit à l’école de l’attente devant le Seigneur pendant mon temps de prière. Si mon temps de prière est long, spécialement pendant les retraites, je voudrais que tu saches que c’est beaucoup plus parce que ce sont des heures d’attente. La joie de passer 4, 5, 6 heures dans l’attente, sans somnoler, juste m’attendre à Lui, et Lui donner l’opportunité de jouir de moi. Je voudrais te supplier, efforce-toi de connaître Dieu. Quand tu vois quelqu’un, tu commences aussitôt à parler, et à parler et à parler, puis tu t’en vas. Comment pourras-tu jamais le connaître? Tu viens étant plein de toi-même et tu retournes étant plein de toi-même. »

5. La famille, Les autres

« Mon père m’avait béni. Il m’a dit: ~Je te donne Jésus comme ta richesse.~ En Décembre 2008, mon épouse et moi avions déjà donné à Dieu 409 millions de francs. Nous n’avons pratiquement rien sur la terre. Nul ne peut commencer à penser sérieusement au ciel à moins qu’il n’ait investi lourdement dans son compte céleste. »

« J’étais fâché contre Elizabeth, John et Mary. Leurs notes sont passables. John m’a dit qu’il pouvait être premier de classe s’il s’appliquait. Mary est une femme colossale, mais elle n’investit pas son tout par crainte de souffrir. Ruth par contre y met son tout. De ce fait, de tous les missionnaires, Ruth est la 1ère dans le domaine du jeûne, la 1ère dans la lecture de sa Bible (elle lit la moitié de sa Bible en 1 mois). Dans la littérature chrétienne, le frère Théodore est premier, Ruth est 2ème en plus du fait qu’elle est mère et qu’elle a plusieurs responsabilités. Ainsi donc, quand j’ai parlé avec John et Mary, ils étaient tous les 2 d’avis que chacun pouvait faire mieux. Il n’y a que 2 choses: soit tu es au sommet, soit tu démissionnes. Moi, je joue pour gagner. Jouer juste pour se divertir, cela n’a aucun sens pour moi. C’est dans le fait de gagner que je trouve mon divertissement. »

« Un jour dans les rues de Kampala, j’ai dit à un homme que je voulais lui prêcher l’Evangile. Il m’a demandé: ~Es-tu sauvé?~ J’ai répondu: ~Oui, je suis, très, très sauvé!~ Il a dit: ~Je n’écoute pas les gens sauvés.~ J’ai dit: ~Tu vas écouter celui-ci.~ Il a commencé à s’enfuir en courant. J’ai couru après lui. Lorsqu’il s’est fatigué, il a cessé de courir et a commencé à marcher. J’ai commencé à lui prêcher l’Evangile. Je lui ai prêché au sujet de l’enfer pendant qu’il marchait. Après environ 20 mn de prédication, il s’est arrêté et a dit: ~Dis-moi davantage.~ Je lui ai donné le numéro de ma chambre et je me suis enfui. Le jour suivant, il a mis 2 heures pour retrouver ma chambre. Quand il est venu, je l’ai conduit au Sauveur. Et je n’avais que très peu de connaissance à l’époque. Tu dois porter du fruit partout où tu es. Si tu ne peux pas gagner les pécheurs là où tu es, tu es pourri au-dedans. »

« Il y a des choses pour lesquelles si tu obéis, ton monde va s’écrouler. Quand la lumière reçue n’est pas obéie, tu n’auras pas davantage de lumière. Quand les commandements reçus ne sont pas obéis, tu ne recevras pas davantage de commandements. Par une désobéissance constante, les cieux sont scellés. Dieu devient silencieux. Va et obéis à Dieu. »

« Depuis que j’ai commencé à servir le Seigneur, je n’ai jamais laissé tomber une personne. Je suis même entrain de prier pour certains de mes enfants spirituels qui se sont rebellés et qui sont partis, afin qu’ils reviennent. Même s’ils ne reviennent pas, je prie pour eux afin qu’ils trouvent Dieu. J’ai même pardonné à ceux qui ont eu le toupet de dire beaucoup de choses insensées. Ce qu’ils ont dit, c’est juste du bruit d’enfants. Ainsi, il n’y a personne hors de mon coeur. Personne que j’ai laissé tomber. »

« Confesser le péché immédiatement a été l’une des forces de ma vie. »

« Le Seigneur m’a dit: ~Mon fils, tu dois planifier chaque journée avant d’y entrer. Tu dois planifier chaque semaine avant d’y entrer. Tu dois planifier chaque année avant d’y entrer. C’est l’un des il faut de ta vie, accomplis cela comme une routine inchangée de ta vie. Au début de chaque journée, tu dois Me présenter ton plan afin que Je le bénisse.~ »

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

14 réflexions au sujet de « Les 5 Plus Belles Perles de « De Ses Lèvres » de Zacharias Tanee Fomum »

  1. Je ne peux pas fabriquer le débrdement spirituel, c’est le Seigneur qui comble.

  2. Merci pour cet enseignement. En effet consacrer une partie de son temps à Yah Souverain Dieu est un devoir et une priorité d’autant plus qu’il n’y a pas plus grand AMOUR que de donner son Unique Fils Jésus Christ en rançon pour nos péchés pour sauver l’Humanité. »SI vous avez été relevés avec Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie a été cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi .avec lui dans sa gloire. »( Col. 3:1-4). Restons Vigilants. Le temps est. proche Que le Souverain Dieu et UNIQUE, le Tout Puissant veille sur nous et nous bénisse au nom de Jésus. Amen !

  3. Extraordinaire et tellement enrichisant je dirai même stimulant. Seigneur JESUS humblement merci pour le don d’un tel homme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *