Les 5 Plus Belles Perles de « REWORK » de Jason Fried & David Hansson

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre intitulé « REWORK, A Better Easier Way To Succeed In Business » et écrit par Jason Fried & David Heinemeier Hansson. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous.

A Propos

Jason Fried est le président de 37signals qui est une entreprise spécialisée dans le développement d’application webs. Dans son best-seller REWORK, co-écrit avec David Heinemeier Hansson, une nouvelle approche y est définit pour réussir dans le monde des affaires.

Mark Cuban dit ceci de ce livre : « Si l’on me demande de choisir entre une personne qui a lu REWORK et une autre qui possède un MBA, je choisirai celle qui a lu REWORK à chaque occasion. C’est un livre à lire absolument par tous les entrepreneurs. »

Je vous invite à explorer cette approche, au travers des 5 plus belles perles suivantes issues de REWORK (EN).

1. Ignorer le monde réel

« Cela ne marchera pas dans le monde réel » ou encore « la réalité du terrain est toute autre. » Vous entendez ce genre de propos à chaque fois que vous voulez entreprendre des choses nouvelles et innovantes.

Le monde réel existe mais il ne doit pas être une excuse pour ne pas essayer. Chacun a sa propre expérience, bonne ou mauvaise du monde réel.

Expérimentez le monde réel, et vous partagerez votre vécu, le vôtre!

2. Commencer à faire quelque chose

Vous vous surprenez parfois entrain de dire : « J’avais cette idée là en tête. Si je l’avais concrétisé, je serais devenu un millionnaire. » Ce qui importe, c’est bien ce que vous faites de vos idées et non vos idées elles-mêmes ou ce que vous planifiez d’en faire.

Stanley Kubrick disait à ceux qui aspiraient à devenir réalisateurs de films ceci : « Prenez une caméra, filmez et faites-en une vidéo quelque soit la qualité. » Il savait que quand vous êtes un amateur, vous devez commencer à créer. Le plus important, c’est de commencer.

Prenez donc une caméra, appuyez sur enregistrer puis commencez à filmer 🙂 .

3. Embrasser les contraintes

« Je ne dispose pas de temps, d’argent, de relations, de tels talents ou de telles expériences » dites-vous.

Arrêtez de vous plaindre !

Bill Gates, Seth Godin et j’en passe n’en disposaient pas également. Mais, cela ne les a pas empêcher pas d’agir.

Ernest Hemingway s’est rendu compte qu’en s’obligeant à écrire simplement et clairement, il impactait grandement son public. En 2004, lorsque 37signals crée BaseCamp (logiciel de gestion de projets), ce n’était juste qu’une petite équipe pourvu d’aucun capital extérieur, et dont les membres étaient situés dans des pays lointains avec des horaires de travail différents. Ces contraintes multiples les ont obligé à concevoir des produits très simples qui sont la proie de millions de clients aujourd’hui.

Ces insuffisances sont en réalité des atouts. Disposer de ressources limitées vous oblige à faire avec ce que vous avez. Plus de place pour le gaspillage. De plus, cela va vous obliger à être très très créatif 😉 .

4. Bâtir une audience

Toutes les entreprises ont des clients. Celles qui sont chanceuses ont des fans. Celles qui n’ont que des audiences se sentent frustrés. Alors qu’une audience en réalité peut se révéler être une arme puissante.

La plupart des entreprises investissent des millions dans la publicité pour atteindre les consommateurs. Aujourd’hui, plutôt que de courir après les clients, celles qui sont intelligentes se consacrent à faire en sorte que les clients leur courent après.

Lorsque vous construisez une audience, vous n’avez pas à payer pour attirer l’attention des gens – ceux-ci vous suivent tout simplement.

Parlez, écrivez, bloguez, tweetez, faites des vidéos !

Partagez des informations de valeur et vous bâtirez une audience loyale !

5. Supplanter les concurrents au niveau de la formation

Vous pouvez faire de la publicité, engager une force de vente ou sponsoriser des événements. Mais, vos concurrents font exactement la même chose. Que faites vous donc de nouveau ?

Investissez-vous dans la formation ! La formation est probablement un aspect négligé par vos concurrents. La plupart des entreprises se focalisent sur la vente, la livraison d’un service mais presque jamais sur la formation.

Gary Vaynerchuck (je l’apprécie particulièrement pour ses prises de paroles passionnées et passionnantes) détient une cave de vins, et enseigne tout ce qu’il sait sur le vin à des millions de gens sur Wine Library TV.

Formez et vous tisserez un lien que vous n’obtiendrez jamais avec les traditionnelles méthodes de marketing. Acheter l’attention des gens à travers les magazines, les encarts ou bannières publicitaires est une option. Gagner la loyauté d’un public via la formation en est une autre. C’est cette dernière option qui tissera une connexion très étroite avec vos clients. Votre public aura beaucoup plus confiance en vous. Il vous respectera plus. Et il restera fan de vous, même s’il n’utilise pas votre produit.

De plus, il y a des voies que les grosses sociétés ne peuvent pas emprunter. Les grandes entreprises peuvent se permettre d’acheter des espaces publicitaires. Vous ne le pouvez pas. Cependant, vous pouvez vous permettre de former en apprenant aux autres ce que vous savez. Ce que ne font pas les entreprises, qui sont tenus par le secret professionnel. La formation reste donc l’arme ultime pour manœuvrer la concurrence.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

2 réflexions au sujet de « Les 5 Plus Belles Perles de « REWORK » de Jason Fried & David Hansson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *