Minimalisez votre maison

Il n’y a rien de plus beau, de plus attirant et de plus reposant qu’une maison minimaliste. Tenir une maison constamment rangé et propre n’est pas une chose aisée, surtout lorsque vous vivez avec 2 ou plusieurs personnes. Vu que je vis seul, j’en profite pour tenir ma maison aussi soigné que possible.

Au fil du temps, j’aurai cultivé cette habitude qui me profitera et que j’inculquerai avec joie aux membres de ma future famille 😉 et à mon entourage.

Voici à quoi pourrait ressembler la maison d’un minimaliste :

1. Maison pas chère et proportionnelle au nombre d’habitants

Vu que je vis seul, je ne vois vraiment pas l’impératif de vivre dans un appartement muni  de 2 ou 3 chambres avec 1 salon . L’appartement (studio) que j’occupe me convient, même si je le trouve petit et onéreux comparativement aux studios se trouvant dans des communes comme Yopougon.

La crise qu’a connu notre pays m’a contraint à quitter Yop. Vu que la situation est maintenant sous contrôle, je pense y retourner (vie moins chère, habitations de la plupart de mes collègues/parents/amis) même si je commence à me plaire à la Riviera.

2. Décorations murales minimes

Le mur de ma maison ne comporte qu’une horloge, rien de plus. J’y avais aussi accroché une ampoule rechargeable en cas de coupure de courant. Vu qu’elle ne me servait qu’1 à 2 fois par mois, je l’ai tout simplement décroché du mur puis rangé dans le placard.

3. Meubles essentiels

Je dispose de 2 chaises, 1 tabouret et 1 table (2 supports) que j’utilise entres autres pour manger et travailler sur mon ordinateur. J’ai un matelas de 2 places (vous voyez que je peux accueillir 1 personne pendant au moins 1 nuit chez moi 🙂 ) que j’utilise pour dormir bien évidemment et accueillir les visiteurs qui n’auront pas eu de chaises pour s’asseoir.

Le placard à 6 battants habilement incrusté dans le mur (chapeau au propriétaire) me sert comme lieu de stockage des vêtements, documents, appareils, etc. Ma cuisine comporte 1 étagère fixée à plus d’1 m du sol sur lequel repose essentiellement des ustensiles de cuisine, 1 table sur lequel est monté ma cuisinière à gaz, 1 planche pour découper les aliments et 1 barrique en cas de coupure d’eau.

4. Plancher « clean »

La propreté du plancher est l’une des caractéristiques des minimalistes. Mes chaussures, vêtements, documents et autres affaires sont rangés chacun à leur place et très loin des regards indiscrets. A part mes meubles essentiels et mon matelas, mon plancher ne supporte plus rien d’autre que mon poids, quand je suis à la maison bien sûr.

Cela me facilite grandement les tâches hebdomadaires de nettoyage et de balayage. Je rappelle que le minimalisme allie propreté, beauté et simplicité. Clean is beautiful.

Levez-vous et faites de même! Simplifiez votre maison!  Nettoyez-la! Rangez-la! Organisez-la! Minimalisez-la!

Dans le prochain article, je vous parlerai de l’application du minimalisme à l’outil que j’utilise presqu’en permanence : l’ordinateur.

Photo de christopher.woo

8 réflexions au sujet de « Minimalisez votre maison »

  1. Bredou alban , le minimalisme dont tu pretends etre adepte ne recommande pas de dormir sur un matelas à même le sol,de vivre dans un studio peu commode.
    Je suis d’accord que la beauté de la decoration se trouve dans la simplicité et aussi une maison spacieuse est beaucoup plus agreable a y vivre.Je te dis très souvent ne confond pas minimalisme et avarisme.
    Ton argent tu le mets où?….

    • Lol…tu sais dans quelle condition je me suis trouvé à la Riviera, dans ce studio peu commode comme tu prétends. C’était la seule option que j’avais de disponible en ce moment. Mettre un lit sous mon matelas ne fera que réduire mon petit espace. Comme je l’ai dit, je déménagerai bientôt. Tes inquiétudes en la matière seront dissipées. Et puis, je trouve ce studio pas mal pour 1 célibataire 😉 . Pour ta gouverne, des couples de mon immeuble partagent un studio tout comme moi et s’y sentent à l’aise. Je pense que tout est une question de goût et de priorité. Pour l’avarice, je ne fait pas partie de ce club heureusement…et tu es bien placé pour le savoir. En ce qui concerne le lieu où je mets mon argent, tu le sauras dans le prochain article.

      C’est gentil, tes commentaires sur le minimalisme. Je note que tu apprécies tout ce qui est en rapport avec cette philosophie. Veux-tu te joindre au club des minimalistes?

  2. Parle pour toi!!!
    Moi j’ai un mari et 3 enfants dans un 3 pieces. meme si je le voulais, je ne pourrais pas minimaliser plus!!
    Mais c’est bien dit!! J’aime bien cet article!! Good job!!

    PS: J’ai vu Diarra dnas mon quartier a Cocody. Il attendait sa fiancee … Bref il m’a reconnu ca m’a fait plaisir de parler avec lui. On sent maintenant qu’il y avait des gens vraiment bien sur la cite et pas que la racaille…suivez mon regard

    • Freddy,

      Tu minimalises déjà très bien. Tu as toujours été une minimaliste sans le savoir, et ce depuis Yakro.

      Merci pour ton commentaire qui prouve que tu t’intéresses aux perles de ce blog.

      Diarra, « Lion » comme on l’appelle est sur la bonne voie. Comme tu dis, bien au-délà des apparences, nous sommes des gens bien. Et tu le constateras très bientôt.

      Gros bisous à tous tes bouts de chou.

      En attendant tes prochains commentaires…

      Take Care.

  3. un bel article, je ne suis pas sur de réussir a faire comme toi un jour et pourtant j’en aurais bien besoin.

    petite question, comment tu fait quand tu invite plus d’une personnechez toi?

    amicalement
    Mathieu

    • Commence juste, avec le temps tu t’étonneras toi-même.

      Comment je fais? Lorsqu’on est nombreux, je m’invite chez mes amis tout simplement Mais je pense que mon matelas peut accueillir plus de 2 personnes…soit au total 4 à 5 places assises. A vrai dire ma maison n’est pas faite pour recevoir du monde. Elle est juste faite pour se reposer et cogiter.

      Mais t’en fais pas, une fois à Abidjan j’aurais de quoi t’héberger.

      Merci pour ton 1er commentaire sur ce blog, collègue et coach.

      Take care!!!

  4. Je pense que ta maison serait au minimum de sa simplicité si tu la partage avec ta moitié.Parce que à terme la nature a horreur du vide.
    Vas-y lance toi jeune homme!!!!!!!! On est ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *