Minimalisez votre ordinateur

Comme spécifié dans l’article précédent, je passe le clair de mon temps assis devant l’ordinateur. Que ce soit au boulot ou à la maison, cet outil occupe une place de choix dans ma vie. Lorsque j’aurais une femme et des enfants, l’utilisation de l’ordinateur sera reléguée au second plan. Car la famille est ce qu’il y a de plus important 🙂 .

Cela dit, vu que je passe mes journées et mes soirées à taper sur un clavier, ces moments doivent être les plus profitables et les plus productifs possibles. Pour atteindre cet objectif, j’ai réussi à mettre en pratique quelques règles très simples que voici :

1. Bureau « clean »

Tout comme votre plancher, le bureau de votre ordinateur ne doit comporter que les icônes essentielles. En ce qui me concerne, monbureau ne contient aucune icône, comme vous le voyez sur l’image ci-dessous. Je commence à avoir des maux de tête terribles 🙁 lorsque mon bureau commence à se charger d’icônes. C’est comme si j’avais des choses à faire et qui m’attendaient depuis longtemps.

Ce que vous pouvez faire idéalement, c’est de créer un seul dossier, un hub qui donne accès à toutes vos icônes ainsi qu’à vos documents. Cette règle est est utilisée par Dr Ouattara Siguifota qui fut mon « boss » dans l’entreprise où j’exerce en ce  moment, et qui constitue pour moi une minimaliste hors pair.

Mon Bureau « sans icônes »

 2. Archivage simple et sécurisé

J’ai deux partitions sur mon disque dur. La 1ère partition sur laquelle est installé mon système d’exploitation, ne comporte que le système d’exploitation justement :). Rien de plus. La 2ème partition comporte tous mes documents. Pourquoi ? Pour 1 seule raison: retrouver mes fichiers au cas où je ne suis plus capable d’avoir accès à mon système d’exploitation à cause d’un virus ou d’une mauvaise manipulation.

En effet, en cas d’infection du disque dur, formater la 1ère partition reste la solution de recours ultime. Imaginez que tous vos fichiers soient à priori stockés sur le bureau ou dans « Mes documents » . Ce serait la catastrophe en cas de formatage du disque : des mois voire des années entières de travail à l’eau.

Comment se fait donc l’archivage des donneés sur ma 2ème partition? J’y ai personnellement crée 2 dossiers nommés comme suit : AF pour « A Faire » et AT pour « A Transférer ».

Le dossier AF contient tous les documents sur lesquels je dois travailler. Tous les fichiers que je reçois (internet, support externes) sont automatiquement stockés dans AF. Il ne contient aucun autre dossier. Jusqu’ici les fichiers qui s’y trouvent au format Excel, Word, Zip ou pdf ont toujours fais bon ménage.

J’aime aller vite. Créer des dossiers à l’intérieur d’autres dossiers suppose que je dois y accéder au prix de 1000 et 1 clics. C’est un luxe que je ne peux me permettre car je trouve encore que 17 h d’éveil (de 5h du matin à 10 heures du soir) par jour restent insuffisant pour tout ce que j’ai à faire 😉 .

Une fois utilisés, ces fichiers sont stockés temporairement dans le dossier AT en attendant leur transfert en fin de semaine sur mon disque dur externe. Une fois transférés, ils peuvent bénéficier quand je dispose de suffisamment de temps, d’une organisation dans des dossiers triés par type de fichiers (méthode préférée) ou encore par année puis par projets.

J’utilise aussi Dropbox pour stocker les fichiers importants sur Internet. Multipliez les options de sauvegarde car sait-on jamais!

Enfin, vous pouvez utiliser la fonction « Rechercher » sous MS Windows (raccourci clavier : Windows+F) pour avoir rapidement accès à des fichiers stockés dans des dossiers dont vous avez oublié l’emplacement ou le nom.

3. Optimisation de l’espace de stockage

Moins le disque dur de votre ordinateur est occupé, plus travailler devient rapide et confortable. En plus de la sécurité, l’optimisation de l’espace de stockage sur le disque dur figure parmi les raisons qui m’obligent à archiver sur support externe les fichiers que je n’utilise plus.

Tous les logiciels que j’utilise sont gratuits sauf Kaspersky Internet Security pour la protection contre les virus. De plus, ces programmes occupent très peu d’espace. Voici le top 3 des logiciels installés en terme d’espace occupé sur mon disque :

  1. LibreOffice (suite bureautique) : 476 mo
  2. Itunes (écoute de musique dont podcasts audios) : 142 mo
  3. Gimp (traitement d’images): 107 mo

Vous imaginez la taille qu’occuperait les équivalents payants de ces logiciels. A moins que vous ne soyez un professionnel, utiliser des logiciels gratuits et de faible capacité reste la meilleure option pour vous, surtout si vous avez peu de moyens.

Le plus important pour moi, c’est de pouvoir atteindre ses objectifs quelque soit la marque ou le modèle d’ordinateur dont je dispose. J’adorerai avoir un MBA i.e. un Mac Book Air 😉 . Mais pour l’instant, mon HP (merci Bouba) comble parfaitement mes besoins.

Ayez toujours un bureau clean, c’est moins stressant et moins distrayant !

Archivez simplement et en toute sécurité vos fichiers !

Utilisez sur votre ordinateur des outils simples et gratuits qui vous faciliteront la vie !

Photo de christopher.woo

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

4 réflexions au sujet de « Minimalisez votre ordinateur »

  1. Ping : Comment Éviter Un Burnout A Cause d’Internet Et Devenir Plus Efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *