Planification – 2ème Leçon : Se fixer des objectifs

« Vous avez besoin d’un plan pour construire une maison. Pour construire une vie, il est encore plus important d’avoir un plan, un objectif. »  Zig Ziglar

Lorsque vous aurez fini de vous évaluer, vous constaterez parfois avec peine qu’il y a beaucoup de choses à corriger, des habitudes qui vous desservent à délaisser, de nouvelles valeurs à développer et une nouvelle vie à embrasser. Vous ne pourrez pas rester de marbre ou insensible devant une telle évaluation surtout si elle ne reflète pas votre potentiel et tout ce que vous pouvez être.

Agir immédiatement afin que cette situation change: voilà ce qui devrait normalement motiver toute personne consciente. Mais bien avant d’agir, vous devez vous préparer, planifier l’horizon, vous fixer des objectifs réalisables à court, moyen et long terme afin de changer progressivement et découvrir enfin votre vrai visage.

Je vais partager avec vous les 3 caractéristiques essentielles auxquelles doivent obéir un objectif pour qu’on puisse l’appeler comme tel et le réaliser certainement.

2ème leçon : La fixation d’objectifs

Première caractéristique : Un objectif doit être écrit

« Les paroles s’envolent, seuls les écrits restent » dit-on! Vous devez écrire vos objectifs. Vous devez les écrire absolument sur support papier ou électronique, et ce pour 2 raisons.

Premièrement, en écrivant votre objectif , vous n’allez pas l’oublier car il y a tellement de choses à retenir et en plus, on n’oublie plus facilement ce qu’on lit que ce qu’on écrit.

Deuxièmement, vous pourrez le visualiser chaque matin au réveil surtout si celui-ci est affiché sur le bureau de votre ordinateur, sur l’un des 4 murs de votre chambre, ou à l’endroit de votre maison que vous visitez le plus.

Je le dit et je le répète: un objectif qui n’est pas écrit n’en est pas un.

Deuxième caractéristique : Un objectif doit être motivé par un désir brûlant

Après avoir écrit vos objectifs, vous devez vous demander pourquoi vous voulez les atteindre. C’est la première question à laquelle vous devez répondre.

Qu’est-ce qui vous motive réellement ? Quel impact la réalisation de ces objectifs aura t-il sur votre famille, votre carrière, votre santé et votre vie toute entière? Est-ce que ces objectifs vous empêchent de dormir ? Est-ce qu’ils vous tiennent vraiment à cœur? Pourquoi? Pourquoi et Pourquoi?

A chaque pourquoi auquel vous trouverez une réponse, vous devez encore vous demander pourquoi jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’éléments de réponse.

De plus, il faut que la réalisation de ces objectifs vous brûle intérieurement et conditionne votre bien-être, afin de pas lâcher prise quelque soit la difficulté.

Troisième caractéristique : Un objectif doit être spécifique et mesurable

Votre objectif doit être spécifique (clair et précis) et mesurable (défini dans le temps). « Je veux perdre du poids » par exemple, n’est pas un objectif qui respecte cette 3ème caractéristique. « Je veux perdre 2 kgs d’ici la fin du mois » est un objectif spécifique (perdre du poids) et mesurable (2 kgs en moins à la fin du mois). A la fin, on pourra dire que vous avez atteint votre objectif si vous avez perdu effectivement 2 kgs et non moins de 2 kgs.

Comme le dit Napoleon Hill, « un objectif est un rêve avec un délai de réalisation ».

Tous les objectifs que vous allez définir pour chaque composante, doivent respecter ces 3 caractéristiques.

Depuis que j’ai décidé de « prendre ma vie au sérieux » et de faire des progrès dans mon développement personnel, j’ai arrêté d’écrire des objectifs qui ne comptent pas pour moi et qui n’ont aucun délai de réalisation.

Je fais beaucoup plus attention à ce que j’écris, car j’ai décidé de réaliser tout ce que j’écris; surtout que ce que j’écris est vu par tant de personnes sur ce blog.

Écrivons donc afin de réaliser nos objectifs. Le prochain et dernier article de cette série parlera des actions concrètes à poser par objectif, afin que l’atteinte de vos objectifs ne soit plus qu’une question de temps.

Photo de Jakob Montrasio

4 réflexions au sujet de « Planification – 2ème Leçon : Se fixer des objectifs »

  1. Ping : 10 astuces pour développer l'habitude de faire du sport

    • Brice,

      Je viens de parcourir ton blog et je ne peux que te féliciter. J’observe que malgré ton jeune âge, tu sais ce que tu veux et que tu es déterminé à aller de l’avant. Je te souhaite beaucoup de courage car c’est un tremplin qu’il faut réussir.

      Beaucoup de courage et d’énergie

      Tata VANIAN

      • Merci MaTata. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie de vous lire. Surtout vu votre âge avancé et l’intérêt que vous portez au développement personnel. Sachez que j’accorderai une attention très particulière à vos conseils avisés. Merci encore pour tous vos encouragements car le courage et l’énergie sont les ingrédients dont j’aurais le plus besoin pour réaliser mon rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *