Seuls les imbéciles ne changent pas

Il est 23h43 et je vous écris de chez moi. C’est curieux, n’est-ce pas? Je devais être au lit depuis 22 heures, non? De plus, comment cela se fait-il que je sois en ligne alors que j’ai suspendu mon abonnement à internet depuis le début de cette année. La réponse est toute simple. Depuis cet après midi en effet, j’ai réactivé mon abonnement. De plus, je ne dormirais plus à 22 h du soir mais plutôt à 23h voire minuit au plus tard.

Ce sont des décisions qui ont été pour moi, TRÈS DIFFICILES à prendre car je m’étais résolu après réflexions à dormir tôt et à essayer de bloguer sans connexion internet à la maison. Ces décisions ne sont le fruit ni du hasard ni de sauts d’humeur. Elles résultent de constatations toutes simples et de prises de conscience que je m’apprête à partager avec vous dans les lignes qui suivent.

1. Mes activités (extra)professionnelles battent de l’aile

…PROFESSIONNELLES

Comme je l’ai indiqué dans ma page A Propos, je travaille en tant qu’Ingénieur Logisticien pour le Programme Elargi de Vaccination de Côte d’Ivoire (PEV). C’est un programme du Ministère de la Santé. Le programme phare dit-on, dont les activités de vaccination (routine, campagnes) reposent essentiellement sur l’appui logistique. En d’autres termes, je fais partie d’un service qui demande mon appui et une disponibilité à toutes épreuves.

Depuis Juillet 2011 en effet, date de création de ce blog, mon rendement au travail a baissé. Mes supérieurs hiérarchiques directs l’ont remarqué et n’ont pas manqué de me le signifier. J’ai certes essayé de trouver des prétextes pour expliquer cette baisse de régime, mais tout au fond de moi, je sais qu’ils n’ont pas tort.

En réalité, lorsque j’arrive au boulot depuis lors, je me préoccupe tout d’abord de consulter mes mails, répondre aux éventuels commentaires issus du blog, publier mes articles, faire la promotion sur les réseaux sociaux tels que facebook ou  Twitter , parcourir mes sites favoris, corriger les bugs…bref, je m’occupe de mon blog avant toute chose et très souvent durant 30 à 40% de mon temps de travail.

Ce n’est pas juste :-(. En tant qu’une personne inscrite à l’école de la vérité, je dois donner l’exemple en usant du temps de travail pour Travailler E-ffec-ti-ve-ment.

J’ai donc décidé d’être vrai en me consacrant à mon travail pendant les heures de travail. Je pourrais si je le souhaite grignoter sur ma pause ou sur des « temps de latence » , quelques minutes pour effectuer des activités extraprofessionnelles, mais juste pendant les périodes creuses. Le reste du temps devra être investi dans ce travail qui reste ma principale source de revenu.

…EXTRAPROFESSIONNELLES

L’activité extraprofessionnelle qui occupe mon temps en plus du boulot, est bien celle de Vice-Président à l’Éducation (VPE) du Club Toastmasters Logos. En plus de l’intérêt que je porte à cette formidable école de communication et de Leadership, les Toastmasters (TMS) de Côte d’Ivoire sont ceux que je considère comme ma 2ème famille. J’y ai fais connaissance et je continue d’ailleurs à rencontrer des personnes exceptionnelles, qui impactent de façon extraordinaire sur ma croissance et mon développement personnel. C’est donc à juste titre que j’ai investi tout mon cœur et toute mon énergie dans l’exécution des mes responsabilités de VPE.

Malheureusement avec la naissance du nouveau bébé, je veux parler du blog, j’ai commencé à manquer de temps pour accomplir pleinement mes tâches au sein du club. « Tu ne joues plus ton rôle », « Je ne te reconnais plus », « Qu’est-ce qui se passe? » sont entres autres ce que j’ai pu entendre ici et là de la part de mes collègues TMs.

Ces préoccupations sont légitimes. Car, j’ai promis au début de ce mandat en tant que VPE, de me tenir à la disposition des membres pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels. Il me reste 4 mois et je compte les mettre à profit pour rattraper le temps perdu et atteindre les objectifs rattachés à cette noble fonction. En tant que Leader, encore mieux, en tant que TM, tenir ses engagements n’est pas une option. Ce n’est pas négociable.

2. « Crush It » m’a fait révisé mes résolutions

Crush It est le titre du livre écrit par Gary Vaynerchuck. Comme je l’ai dit dans les 5 plus belles perles de Rework,  Gary est une personne EXTREMEMENT passionnée et passionnante  que vous pouvez écouter pendant des heures. Dans son livre dont je tirerai bientôt les plus belles perles, il nous invite à arrêter de faire les choses que nous détestons.

Si nous n’avons pas la force ou la possibilité de démissionner de notre boulot sur-le-champ, il nous invite à « crusher », à bousculer, à bosser, à « gratter » (ceux qui ont fait les classes prépas savent bien de quoi je parle) sur nos passions après les heures de travail.

ll dit par exemple que si vous travaillez entre 9 h du matin et 17 h soir, vous pouvez « crusher » sur ce que vous rêvez de faire plus tard entre 20 h et 2 heures du matin ou entre 20h et minuit si vous avez une femme et des enfants. Vous n’avez pas d’autres choix.

J’ai dit Amen aux « vérités » contenues dans ce livre parce qu’elles étaient VRAIES. Si je veux devenir blogueur professionnel même si c’est à temps partiel pour l’instant, il faut que je bosse, il faut que je « gratte, il faut que je « crushe »…surtout pour moi qui vit sur un contient « non-computer ou non-internet friendly »,  en d’autres termes ie. un continent qui n’a pas véritablement pas encore épouser les opportunités liées au NTIC.

Je dois « crusher » plus que les blogueurs Français ou Américains. Et les seuls moments que j’ai actuellement pour travailler sur mon blog, sont bien ceux qui se situent entre 19-20h et 23-24h.

D’où l’impérative nécessité de m’abonner de nouveau à Internet afin d’atteindre cet objectif, dans un laps de temps réduit. De plus, la connexion à la maison me permettra d’accomplir certaines activités en rapport avec mon club Tms.

Conclusion

En fin  de compte, tout le monde sera content. Premièrement mon employeur mais surtout mes supérieurs directs, qui n’auront plus de soucis à se faire quant à la gestion logistique des vaccins du PEV. Deuxièmement ma très chère Présidente du Club Tms Logos, qui aura son VPE à ses côtés pour l’atteinte des objectifs respectifs du club et des membres. Troisièmement l’auteur de ce blog, qui sera triplement heureux :-):

  1. heureux de mériter son salaire
  2. heureux d’avoir atteint ses objectifs TMs et
  3. heureux d’avoir entrepris le chemin de la liberté à travers ce blog

Le véritable défi pour moi sera de me discipliner quant à l’usage d’internet notamment, en « crushant » effectivement sur mon blog les soirs et en allant me coucher à minuit au plus tard.

Cela fait plus d’une semaine que j’ai achevé de lire ce livre et pris conscience des effets inattendus de mon blog sur mes activités (extra)professionnelles.

J’affirme n’avoir pas jouer aux imbéciles, en n’acceptant de ne plus camper sur mes précédentes positions (dormir à 22 heures et vivre sans internet à la maison).

Ai-je pris la bonne décision? Aurais-je dû faire fi des réalités au niveau extra(professionnel)? Ai-je bien fait de sacrifier 1h de sommeil que je peux bien rattraper les weekends? Qu’auriez-vous fait à ma place?

Photo de Mononc’ Paul

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

14 Commentaires Seuls les imbéciles ne changent pas

  1. Ouattara Siguifota

    bonjour Brice. Je te reconnais et je reconnais ta façon de faire. Le lire me conforte moi aussi dans certaines décisions que j’ai récemment prises. Tous mes encouragements dans ce sens

    Bonne continuation sur la voie de la progression

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Bonjour Ma Tata,

      Je suis très très flatté par vos mots. Je suis honoré de noter que mon article vous conforte dans vos récentes prises de décision. J’en suis ravi et encore plus de vous relire sur mon blog.

      Merci pour vos encouragements que je reçois comme de nouvelles perles qui s’ajoutent à mon collier.

      En espérant vous relire…

      Gros Bisous.

      Répondre
  2. samuel

    Salut Brice,

    tu as raison de dire que seuls les imbéciles ne changent pas.

    En effet tous les plus grand entrepreneurs ont du, à un moment donné, changer leur manière de penser et de s’adapter à leur contexte pour avoir le succès que l’on leur connait aujourd’hui.

    Samuel

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Faire son mea culpa est une étape cruciale pour tout nouveau départ dans la vie. Et comme tu l’as dit, c’est effectivement l’une des qualités des plus grands entrepreneurs que nous connaissons aujourd’hui.

      Une qualité que nous devons développer si nous voulons faire du progrès dans notre développement personnel.

      Merci Samuel pour ton commentaire à propos.

      Répondre
  3. Koffi Guy

    Bonjour et merci pour cet article qui me met du boom au cœur et féliciter le courage que tu as eu pour écrire cet article. j’essaierai de mon coté de t’appuyer au mieux de mes possibilités dans l’accomplissement de cette résolution.

    Répondre
    1. ASSA Clarice épse KOUAME-ASSOUAN

      cher Brice il est bon de changer quand on se rend compte qu’on n’est pas sur la bonne voie. Ce qui serait idiot, c’est de continuer sur cette voie alors que tout va de travers.
      Merci et bravo pour ta remise en question. Si chacun pouvait faire comme toi (surtout moi), je crois que beaucoup de choses changeraient.

      Bon courage et surtout, si tu te rends compte que tu n’es pas sur la bonne voie, n’aies pas honte d’en essayer une nouvelle car « seuls les imbéciles ne changent pas ». Tu as pleinement raison !!!

      Répondre
      1. Bredou Alban Brice

         » Il est bon de changer quand on se rend compte qu’on n’est pas sur la bonne voie. Ce qui serait idiot, c’est de continuer sur cette voie alors que tout va de travers.  » Dr Assa Clarice

        Je prends cela comme une citation que je m’apprête à publier sur mes profils Twitter et Facebook.

        A te lire, c’est une décision louable que j’ai prise. Merci de me soutenir dans cette voie.

        Comme je l’ai dit, tes commentaires sont toujours de valeurs et seront toujours les bienvenus sur ce blog.

        Merci infiniment Chief.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *