3 Habitudes A Développer Pour Stabiliser Vos Finances

Gérer son argent ou encore ses finances personnelles, reste l’un des plus grands défis sinon le plus grand auquel font face la plupart des gens. Moi y compris.

Après plus d’une dizaine d’années de lecture de théories et d’application de meilleures pratiques dans ce domaine, je peux affirmer que trouver l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses n’est possible que si vous adoptez de bonnes habitudes.

Avec toutes les pressions extérieures que vous avez sur votre argent comme:

  • la famille,
  • les enfants,
  • les amis,
  • la communauté,
  • le gouvernement…

…le seul recours que vous avez pour survivre et vous en sortir, c’est votre capacité intérieure à vous contrôler, vous discipliner et dire non à certaines dépenses même lorsque cela vous rend très très très inconfortable.

J’ai retenu 3 habitudes, capitales pour moi, qui peuvent vous permettre de stabiliser vos finances et atteindre les objectifs que vous avez à court (voiture, mariage), moyen (maison, vogages) et long terme (retraite, entreprise).

1. Vous, d’abord.

S’il y a une seule habitude que vous devez retenir ou développer après avoir lu cet article, c’est celle de vous payez en premier. Même si c’est 5% de votre salaire ou de votre revenu mensuel, réservez-le uniquement pour vous.

Faites le dépôt à la banque ou demandez à votre conseiller financier de vous prélever le montant automatiquement de votre compte chaque semaine ou chaque mois. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’un membre de votre famille soit malade ou pas.

Vous pouvez vous laissez distraire par toutes les autres habitudes que je vais vous présenter ensuite. Mais soyez sans pitié vis-à-vis de celle-ci.

Soyez sans pitié.

Pourquoi?

Parce que si vous travaillez, et que nous n’êtes pas en mesure de mettre de côté ne serait-ce que 5% pour vous, c’est qu’il vaut mieux trouver un autre boulot.

Parce que ce sont ces 5% ou ces 10% qui vont vous premettre d’ici 5 voire 10 ans, de construire un immeuble, créer une entreprise ou d’investir dans un bon projet.

Parce que ce sont ces petites sommes régulièrement investies qui vont peut-être vous « sauver » à la retraite.

Parce que cela pourrait constituer l’héritage à léguer un jour à vos enfants.

Parce que vous méritez ce 5 ou ce 10%. Vous le méritez après tout le travail que vous abattez chaque jour. Vous méritez de vous récompenser.

Rendez-vous service en épargnant au moins 5% de votre revenu mensuel.

Dans 20 ou 30 ans, vous serez fier de cette discipline auto-imposée .

2. Evitez autant que possible d’emprunter

Plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsque vous devez acheter ou faire 1 apport à coup de millions pour acquérir une maison, financer les études universitaires de vos enfants, ou encore investir dans des projets ambitieux.

Je crois cependant qu’il est possible de ne pas emprunter. Ou de le faire à un taux ridiculement bas. Et cela passe par de la planification.

Planifiez longtemps à l’avance puis faites tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter votre plan.

S’il faut que vous épargniez la moitié ou les 3/4 de vos revenus chaque mois pendant 3 ans, faites-le.

S’il faut que vous fassiez un deuxième boulot ou une activité qui va vous rapporter une somme d’argent précise pendant 2 ans, foncez la tête baissée.

S’il faut que vous preniez un seul repas par jour pendant 1 an, sacrifiez-vous.

Il n’y a rien de tel que de vivre sans crédit, sans dettes, sans aucune pression extérieure et de pouvoir user de son argent comme bon nous semble.

Planifiez votre avenir aujourd’hui afin de ne pas souffrir demain.

3. Investissez dans votre banque au ciel

Vous devez absolument comptez avec Dieu afin qu’Il bénisse vos efforts.

Même si vous êtes endettés, donnez à Dieu car je crois qu’Il a besoin d’une semence de votre part, sur laquelle s’appuyer pour vous bénir et vous donner en retour au centuple.

Puis, une fois sorti des dettes, investissez abondamment dans votre compte en banque céleste. Investissez-y comme vous le faites pour votre compte d’épargne ou de retraite.

Soyez fidèle dans vos dons à Dieu. Comme on le dit en Côte d’Ivoire, « Ça ment Pas ». Non seulement Dieu va accroître les fruits de vos semences, mais Il va aussi protéger votre revenu des dévoreurs comme les maladies (incurables), les décès à répétition, les licenciements pour motif économique, etc.

Dieu ne veut pas que de vos prières, de vos jeûnes, de votre consécration à Lui, de votre implication à l’église ou dans votre communauté. Il veut aussi votre argent. Il veut votre tout.

Donnez votre « tout » à Dieu et Il vous donnera en retour Son « Tout ».

Conclusion

Mettez en pratique à compter d’aujourd’hui les 3 habitudes décrites dans cet article. Ou si c’est déja le cas, continuez à presser de l’avant et ne vous laissez distraire sous aucun prétexte.

En plus de vos ressources financières qui vont se stabiliser et s’accroître avec le temps, vous deviendrez un homme ou une femme plus discipliné, calme, patient(e), fort mentalement et capable de faire face à toutes les épreuves de la vie.

Le rapport avec l’argent est l’un des domaines qui bâtit le plus un être humain, en bien ou en mal. Si vous réussissez à développer ces bonnes habitudes, et je sais que vous allez réussir, vous serez un atout et une richesse pour vous d’abord, votre famille, votre communauté et le monde entier.

 

. . .
Citations et perles issues de l’article:
[Suivez Alban Brice sur Instagram pour plus de citations]

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

11 Commentaires 3 Habitudes A Développer Pour Stabiliser Vos Finances

  1. bognan Kone

    Super merci pour les conseils… Pour le compte céleste je confirme. Pour les privations, c’est plus facile à dire qu’à faire avec les dépenses familiales qui ne cessent d’augmenter et surtout pour nous les femmes qui résistons difficilement aux articles de mode…

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Tout dépend de tes objectifs Bognan. Si tu confirmes pour le compte céleste et que te paies em premier tous les mois, tu peux prendre soin de ta famille et acheter tous les articles de mode que tu veux. Tu as mon feu vert 😉

      Répondre
  2. BADOLO ULRICH

    merci pour ces conseils.je pense qu’il me manque ceci:Investissez dans votre banque au ciel et je le ferai dès à present .

    Répondre
  3. sablon

    je vous remercie de tous ses conseils j’ai vraiment pris conscience alors je vais mettre en pratique ena ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *