Le système des enveloppes est un système qui a été inventé par ma mère 😀 . Oui !!! C’est grâce à elle que j’ai fait la connaissance de cet exceptionnel outil de gestion. Je la voyais toutes les fins du mois avec des enveloppes. Elle « agrafait » les billets de banque à l’aide d’un trombone, puis les rangeait à l’intérieur des enveloppes. Chaque enveloppe portait une mention bien précise se rapportant à un usage bien précis.
J’ai donc hérité de ce système ingénieux pour gérer de façon rigoureuse mes dépenses. Voici en 3 étapes, comment vous pouvez mettre en place ce système.
Supposons que vous gagnez 100.000 Fcfa par mois (vous devez avoir une idée nette de votre revenu mensuel) et que vos dépenses mensuelles se déclinent comme suit :
- Logement : 20.000 Fcfa
- Factures (TV, Eau, Electricité): 10.000 Fcfa
- Nourriture : 30.000 Fcfa
- Transport : 20.000 Fcfa
- Imprévus : 10.000 Fcfa
- Épargne : 10.000 Fcfa
1. Préparez des enveloppes
Procurez-vous des enveloppes et mentionnez sur chacune d’elles la rubrique de dépense correspondante. En d’autres termes, vous aurez au total 6 enveloppes portant chacune une des mentions suivantes: Logement, Factures, Nourriture, Transport, Imprévus, et Épargne.
2. Rangez dans chaque enveloppe l’argent correspondant
Ensuite, rangez par exemple 20.000 Fcfa correspondant au coût mensuel de votre logement, dans l’enveloppe portant la mention « Logement ». Pareil pour les 4 autres enveloppes, jusqu’à ce que votre revenu soit entièrement reparti dans les enveloppes. N’oubliez pas de déposer à votre banque, l’argent contenue dans l’enveloppe « Epargne » 😉 .
3. Tenez-vous en à votre répartition
Enfin, contraignez-vous à ne pas utiliser l’argent réservé par exemple à votre logement, pour payer vos factures ou votre transport. Ce dernier constitue 20% de votre revenu mensuel soit 20.000 Fcfa. Cela signifie que si vous vous déplacez, 30 jours sur 30, vous devez vous débrouiller pour utiliser au plus 20.000/30=665 Francs par jour. C’est, je vous assure, une discipline auto-imposée dont vous serez très fier plus tard.
En cas d’urgence, n’hésitez pas à utiliser l’argent réservé aux imprévus. Toutefois, prenez soin de noter au dos de l’enveloppe, l’utilisation qui en a été faite. Ainsi, chaque fin du mois, vous pourrez réajuster l’enveloppe budgétaire de chaque rubrique de dépense.
Si vous réussissez à gérer 100.000 Fcfa aujourd’hui, vous n’aurez aucune difficulté pour gérer des millions demain.
Et vous, utilisez-vous le système des enveloppes ? Si oui, ce système vous convient-t-il ? Quel autre système ou mécanisme utilisez-vous pour gérer votre argent ?
Merci de partager votre expérience dans les commentaires.
Photo de Angélique
je l’ai déjà essayé et ça marche. cependant, cette technique est un peu difficile pour les personnes qui n’ont pas de revenues stables et suffisants.
Pour ceux qui n’ont pas de revenu stable et suffisant, il faudrait penser à mutltiplier les sources de revenus. Mais c’est sûr que c’est pas toujours évident. Cela va demander plus de travail. Mais c’est bien possible.
slt, moi j’utilise un fichier excel pour établir mon budget. Mais dans la pratique il y a toujours un écart. Ton exemple est pratique, très souvent j’y ai pensé mais j’arrive pas à le faire, c’est très minutieux. Mais comme tu l’as dit tout dépend de ce qu’on souhaite avoir à gérer plus tard.
C’est pas toujours évident de l’appliquer en effet. Mais cela évite de faire des dépenses folles.
Et puis si tu n’y arrive pas, délègue-le à une personne qui va tenir ses eneveloppes pour toi.
Tu verras…la plupart du temps, les autres gèrent mieux notre argent :).
Merci de me lire hono 😉
Bel exemple de management des charges familiales et personnelles ❗ 😀 😀
Tks!!Bel exemple à suivre!!!