Comment Booster Votre Productivité

A combien évaluerez-vous votre productivité, sur une échelle de 1 à 10?

A 3, 5 ou 10 ?

Quel que soit le niveau de productivité que vous avez, il existe toujours un moyen pour améliorer votre performance et obtenir de meilleurs résultats. Toujours.

J’aime beaucoup tester de nouvelles méthodes pour être plus productif. Il y en a que j’ai adopté. Mais aussi d’autres, que j’ai abandonnées. Soit parce qu’elles ne fonctionnaient plus, soit parce qu’elles ne cadraient plus avec mon style de vie.

Finalement, j’en ai retenu 15 que je vais vous présenter ici, 15 méthodes qui m’aident à réaliser un travail de qualité en un temps-record:

  1. Méditer: First things first, méditer. C’est la méthode par excellence que j’utilise avant tout pour libérer mon esprit et le mettre en marche. Je peux bien travailler sans avoir pris le temps de méditer. Mais, mes pics de productivité sont atteints lorsque je prends soin de me connecter à “ma source” pour recevoir la provision divine quotidienne. Faites l’essai et vous m’en direz des nouvelles 🙂 .
  2. Bien dormir, bien manger, bien se sentir: Dormir 7-8h de temps par jour, manger sainement, faire du sport sur une base régulière, sont pour moi les habitudes de base pour stabiliser votre productivité ainsi que votre motivation.
  3. Travailler dans un environnement calme: Pour écrire un article en 1h comme celui-ci, préparer un livre, ou encore analyser un rapport, un environnement calme est pour moi l’endroit idéal. J’aime l’ambiance dans un bureau parce qu’elle prédipose au travail de conception. Je me souviens encore à Abidjan, de quelques weekends que je passais au bureau pour écrire et accomplir des projets personnels. Aussi, lors de missions à l’intérieur du pays, les hôtels étaient des endroits privilégiés pour se reposer mais aussi, pour travailler dans le calme loin des bruits de la ville. Sinon, enfermez-vous chez vous dans une chambre et demandez à ne pas être dérangé pendant 1 heure. Le caaalme dont vous jouirez multipliera votre productivité par 2 voire plus.
  4. Adopter une bonne posture: Si vous êtes assis ou debout en ce moment, essayez de bomber la poitrine et de redresser votre colonne vertébrale. Vous verrez l’impact mélioratif que cette posture aura sur vous et votre productivité.
  5. Rester organisé: Lorsque je vois mon bureau ou ma table de travail occupé ou en désordre, cela me rend malade 🙁 . C’est comme si ma tête allait exploser. Que ce soit au bureau ou à la maison, j’essaie de rester le plus rangé, le plus ordonné, et le plus minimal possible. De même, pour le bureau de mon ordinateur qui ne contient qu’une sinon aucune icône. Cela n’a lair de rien. Mais c’est une habitude qui m’invite à m’asseoir et à travailler avec joie…sans encombrements.
  6. Avoir une Liste de Choses A faire: La fameuuuse To-Do List. Ce n’est pas un hasard qu’elle soit aussi célèbre et beaucoup utilisée. En fait, elle permet de capturer toutes les tâches que vous devez accomplir. Ceci en vue de s’assurer que vous n’oublierez rien. La boîte d’Eisenhower vous aidera certainement à les classer par ordre d’urgence et d’importance. De plus, çà fait du bien de cocher ou de barrer sur une feuille les activités que vous venez de réaliser. Cela procure un sentiment de satisfaction personnelle constant.
  7. Se focaliser sur le plus important: Dans mon boulot actuel, ce qui compte le plus, c’est de produire un rapport spécifique au plus tard le vendredi de la semaine courante. Que je bosse ou non sur d’autres projets, je serais évalué sur l’exactitude des chiffres dans ce rapport ainsi que sa publication dans les délais. Et c’est ce sur quoi je focalise mon attention. Toute autre chose est secondaire et peut être achevée plus tard.
  8. Se faire “checker”: Se faire “checker”, “double checker” ou faire réviser son travail par un oeil extérieur, est une technique que vous pouvez utiliser pour garantir un travail de qualité. Nous ne pouvons pas tout voir ou percevoir. Nous faisons tous des fautes. Avec l’aide d’un coach, d’un superviseur, d’un collègue, ou d’une autre personne, vous en ferez beaucoup moins, vous vous bonifierez avec le temps, et vous vous enrichirez de meilleures façons de faire.
  9. Déléguer : Il arrive parfois qu’un travail soit requis au moment où vous vous y attendez le moins. Si cette activité va au-delà de vos tâches principales, et si vous connaissez une personne qui peut la réaliser comme vous ou mieux que vous, n’hésitez pas à la déléguer ou à la sous-traiter. Puis, focalisez-vous sur celles qui sont reliées à votre expertise et qui nécessitent toute votre attention.
  10. Éliminer toutes les distractions: La télé, la radio, le téléphone, les emails, facebook et les autres réseaux sociaux sont bien utiles. Toutefois, elles constituent aussi des sources avérées pour se distraire et tuer le temps. Si vous voulez travailler vite et bien, évitez-les toutes.
  11. Se fixer des délais: Un délai vous obligera à agir afin d’accomplir un objectif dans le temps.
  12. Profiter à fond des “moments d’inspiration”: Nous avons tous, ce que j’appelle des “moments d’inspiration”, des moments où nous avons une pêche incroyable, des moments où nous nous sentons d’attaque pour tout faire. Me concernant, je me sens en pleine forme tôt le matin ou très tard dans la nuit, et bien sûr à des périodes insoupçonnées. Identifiez donc ces moments, et planifiez-y vos tâches les plus difficiles. Puis, relaxez-vous ou faites des tâches plus simples le reste du temps.
  13. Just do it: Parfois, il suffit juste de s’y mettre. Et 5 minutes plus tard, vous êtes déjà “dans le feu de l’action”…bien plus qu’inspiré.
  14. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”: Plus vous en faites, plus rapide et plus simple ce sera la prochaine fois.
  15. Prenez des vacances: Ouiii! Lorsque votre corps est totalement noyé de fatigue, ou lorsque vos méninges sont complètement “grillées”, c’est le moment de prendre une pause pour souffler et recharger vos batteries. C’est le moment où vous devez arrêter de faire, et commencez à être…en vue de maintenir votre productivité au top.

img

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis laissez votre Email ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

. . .

5 Commentaires Comment Booster Votre Productivité

  1. Stéphane TANO Agnini

    Merci pour tous ces points forts enrichissants. En effet l’organisation est un préalable à toute production de qualité. Comme j’aime à le dire : “Planification et persévérance, deux mots clés pour ouvrir les portes de me rêves.”

    Encore merci à vous cher Bredou

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Cela fait plaisir Stéphane.
      J’ai fair un tour sur ton blog et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu.
      N’arrête surtout pas…tu es sur la bonne voie…Bravo Stéphane 🙂 .

      -Alban Brice

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *