Comment Gérer Avec Succès Une Relation à Distance

Bientôt 1 semaine que je suis de retour à Montréal après un séjour inoubliable à Abidjan. J’ai effectivement pu rencontrer ma famille, mes anciens collègues ainsi que des amis de longue date.

J’ai surtout renoué avec mon épouse après plus de 10 mois de mariage à distance. 10 mois où nous avons énormément appris à nous connaître. 10 mois de hauts 🙂 et de bas 🙁 . 10 mois de développement personnel.

Dans cet article, fruit de notre expérience comme la plupart de mes articles sur ce blog, Edoxie et moi avons choisi de vous donner des conseils, pour gérer et garantir le succès d’une relation à distance avec son conjoint, un être cher ou encore un(e) ami(e).

Nous avons sélectionné 10 de nos meilleurs conseils que voici:

1. Continuer d’avoir confiance en l’autre

Vous aviez confiance en l’autre avant de vous séparer momentanément. Quoi de plus normal que de continuer d’avoir confiance et de vous faire mutuellement confiance.

Ayez confiance en l’autre et dites le lui. Ayez confiance même si d’autres personnes sur la base de ce qu’ils entendent ou de ce qu’ils voient, vous incitent au contraire. Ayez une confiance aveugle et sourde en l’autre.

Faites-vous confiance dans les projets que vous vous êtes confiés l’un à l’autre. En cas d’incompréhension ou d’insatisfaction dans la réalisation d’un projet, tirez immédiatement les leçons de vos erreurs, puis continuer de vous faire confiance.

2. Garder à l’esprit les bons moments passés ensemble

Et si vous vous remémoriez les moments de joie vécus à deux? Les moments où:

  • vous souriez ensemble,
  • vous riez au éclats,
  • vous parliez avec les mêmes mots au même moment,
  • vous marchiez main dans la main,
  • vous cuisiniez et mangiez ensemble,
  • l’autre par la qualité de son raisonnement vous émerveillait et
  • vous prouvait son amour inconditionnel à chaque occasion.

Rappelez-vous et vivez les mots, les actes et tous les moments merveilleux que vous avez vécus ensemble.

3. Etre fidèle

La confiance se mérite. Et si vous voulez mériter la confiance de l’autre, vous lui devez une seule chose: la fidélité.

Vous devez lui être fidèle, même si cela doit vous coûter votre poste, une promotion, de l’argent ou encore des relations. Vous devez être fidèle dans les engagements que vous prenez l’un vis-à-vis de l’autre. Vous devez faire ce que vous avez promis de faire.

Vous devez réfléchir à deux fois avant d’agir en vous posant la question de savoir si telle ou telle attitude ne jeterait pas les bases du doute dans l’esprit de l’autre.

Si vous tenez vraiment à la réussite de votre relation à distance, nous croyons que VOUS SAVEZ et que VOUS FEREZ tout ce qui est nécessaire pour rester fidèle.

4. Eviter les relations déstabilisantes

Parmi les actions que nous entreprenons pour rester fidèle, se trouve bien celle du conditionnement de notre environnement.

Nous nous éloignons le plus loin et le plus longtemps possible des personnes qui semblent nous attirer et pour qui nous pourrions avoir des sentiments. Nous les évitons purement et simplement.

D’abord, parce que nous savons qu’en tant qu’être humain nous sommes faibles (même si nous avons Christ en nous 🙂 ). Ensuite, parce qu’une relation déstabilisante peut détourner pour toujours nos regards de l’objectif à atteindre. Et enfin, parce que nous nous devons d’être fidèle à l’autre dans l’utilisation de nos pensées, nos émotions, notre énergie, notre temps et notre coeur.

Aussi, prenez garde des nouvelles fréquentations qui pourraient vous inciter à vous comporter comme si vous étiez seul.

Fuyez donc comme la peste les personnes qui pourraient déstabiliser ou influencer négativement votre relation.

5. Pardonner, Restaurer, Elever

Que faire lorsque les actions conscientes ou inconscientes de l’autre tendent à impacter négativement sur votre relation? Que faire lorsque votre être cher vous blesse là où cela vous fait le plus mal? Que faire surtout lorsque l’autre ne cesse avec un coeur SINCERE de vous présenter des excuses?

Vous devez P.R.E.

Vous devez Pardonner, Restaurer et Elever comme j’en ai parlé dans cet article.

Premièrement, Pardonnez parce que vous devez le pardon à tous sans exception. Pardonnez car même Dieu qui vous a crée pardonne. Pardonnez si vous voulez qu’on vous pardonne à votre tour. Pardonnez véritablement.

Deuxièmement, Restaurez l’autre à la position qu’elle occupait dans votre coeur. Considérez qu’il n’y a jamais eu de tort. Agissez avec l’autre comme vous le faisiez avant qu’elle vous fasse du tort.

Troisièmement, Elevez. C’est à ce dernier niveau que vous démontrez qui vous êtes. C’est ici que vous montrez que vous êtes un dieu, un enfant de Dieu. Elevez l’autre à la position que vous voulez qu’elle occupe dans votre coeur.

Pardonner, Restaurer et Elever. Cela est possible tant que vous le voulez afin que Dieu vous y aide.

6. S’adapter aux réalités de l’autre

Oui. Une relation à distance implique de nouvelles réalités à prendre en compte de part et d’autre telles que les décalages horaires par exemple.

Lorsque je rentre du travail les soirs, il est 18 h à Montréal mais 23 h à Abidjan. Soit j’échange avec Edoxie pendant 1 ou 2 heures de temps afin de lui permettre de dormir autour de 1h du matin. Soit je fais la cuisine puis soupe avant de commencer à chatter avec elle autour de 1-2h GMT. Vous imaginez bien l’heure à laquelle elle s’en dort 🙁 .

C’est difficile, c’est sûr. Mais, elle s’est adapté avec le temps. C’est la raison pour laquelle je lui offre en retour mes weekends, afin que nous puissions en profiter au maximum.

7. Avoir de fréquents moments d’intimité

C’est parce que la nature a horreur du vide que vous devez avoir de fréquents moments d’intimité. C’est sûr que vous ne pourrez malheureusement pas vous toucher. Toutefois, vous pouvez planifier des périodes de temps chaque jour ou chaque semaine pour vous voir et vous parler.

Si vous avez internet à la maison, profitez de Skype ou d’autres logiciels de messagerie et d’appels gratuits pour échanger avec l’autre.

A défaut d’internet, ayez des appels téléphoniques réguliers. Sinon, prenez votre plume et écrivez-lui vos plus belles lettres d’amour 🙂 .

Si vous ne ne pouvez pas échanger via internet, le téléphone ou votre plume, vous n’avez plus d’autres choix que de vous déplacer pour rejoindre votre bien-aimé(e).

8. Prouver son amour en posant des actes forts

A un moment donné, la relation devient fade car c’est toujours les mêmes échanges, aux mêmes heures, avec les mêmes contenus, sur internet, au téléphone ou dans vos lettres. Il n’y a rien de nouveau et la flamme de votre relation pourrait commencer à baisser.

Pour ne pas que cette flamme s’éteigne, vous pouvez poser des actes inhabituels forts comme:

  • passer toute une journée avec l’autre sur Skype,
  • lui offrir un cadeau exceptionnel lors de son anniversaire par exemple,
  • lui écrire Une si longue lettre 😉
  • etc.

Avec Edoxie, nous avions expérimenté toutes les preuves d’amour possibles durant ces 10 mois. Il n’en restait qu’une : celle de la retrouver à Abidjan à l’occasion de mon congé annuel.

Et c’est ce que j’ai fait il y a 1 mois. Je me suis donné les moyens de la rejoindre en faisant fi de toutes les contraintes sur notre chemin.

Aujourd’hui, notre relation n’est plus la même. Elle est plus qu’enflammée. Nous avons bien plus de choses à partager. Surtout que nous savons maintenant que son arrivée est pour bientôt 🙂 .

9. Confier la relation à Dieu

Dieu est et sera toujours, le seul gage du succès d’une relation, qu’elle soit à distance ou non. Et bien plus d’une relation à distance, parce que dans cette situation vous ne vous trouvez pas physiquement auprès de l’autre. En confiant votre relation à Dieu, vous êtes certains que l’autre se trouve en de bonnes mains.

Aussi, c’est à cause de Dieu que l’autre vous restera à jamais fidèle. C’est à cause de la crainte de l’autre pour le Seigneur que votre relation à distance restera intact quelque soit les pires tentations ou difficultés. Confiez donc à Dieu la vie spirituelle de l’autre.

Vous garantirez ainsi le succès de votre relation à distance.

Il reste le 10ème conseil que je vous invite à partager avec nous dans les commentaires. Votre conseil nous aidera durant les quelques jours qu’ils nous restent à vivre loin de l’autre, sans parler de tous les lecteurs qui pourraient en bénéficier 🙂 .

Merci de nous avoir lu.

img

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis laissez votre Email ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

. . .

14 Commentaires Comment Gérer Avec Succès Une Relation à Distance

  1. Marie-joelle Teki

    Merci à vous M. et Mme Bredou pour tous vos conseils. Je confirme vos propositions parce que c’est exactement ce que nous avons essayé de faire mon fiancé et moi depuis bientôt 2 ans de relation amoureuse à distance et croyez moi notre relation se porte bien. Bientôt il fera comme toi Brice (un petit tour à Abidjan et se sera parfait pour la consolidation(Rires)). merci encore de me rassurer que je suis sur la bonne voie et que Dieu vous bénisse et vous réunisse davantage…

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Amennnnnnn.
      Que Dieu vous protège et vous bénisse également, ton fiancé et toi, dans cette relation à distance temporaire.
      Nous prions que Dieu vous donne les forces de rester dans ses pas, et que vous vous rejoigniez le plus vite possible.
      Ravi de te lire à nouveau Tantie Teki.
      Dieu vous garde précieusement :).

      Répondre
  2. Clarice KOUAME-ASSOUAN

    Bonjour Brice

    Je suis quand même un peu fâchée avec toi !!!!
    Même pas un coup de fil ni un mail de bonjour pendant les 30 jours que tu as passé au pays!
    Merci en tout cas de me partager vos conseils car en ce moment, j’en ai besoin.
    Je ne t’en dirai pas plus car tu ne m’as pas fait signe.
    Merci pour cet article qui n’en est pas vraiment un: c’est vraiment des conseils que ton épouse et toi avez expérimenté et qui vous ont permis de resserrer vos liens.
    Que Dieu continue de bénir cette union et qu’elle porte beaucoup de fruits.

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Hééé Grande Soeur pardonne moi…

      Je ne voulais surtout pas te déranger car je te savais en mission donc occupé.

      Tu ne vas pas me dire que tu es dans la même situation que moi en ce moment…sinon sois foooooorte.

      Que Dieu vous soutienne…ça va aller 🙂 .

      Merci beaucoup pour ton partage et tes bénédictions.

      PS: Je vais te passer un coup de fil bientôt…sois en rassurée :).

      Répondre
  3. emma BOSSOH

    merci Brice pour ce témoignage car ce n’est pas seulement un simple article que tu as écris. j’en fais mien pour mieux vivre ma relation. Dieu vous bénisse ton épouse et toi et qu’Il vous garde toujours unis à Lui et en Lui.

    Répondre
  4. Nancy Kouassi

    Heureuse de constater que vous avez mis ces moments passés ensemble à profit pour vous mais également pour l’édification de tout un chacun de nous.
    Pour ce qui est du 10ème conseil je dirais: FAIRE TOUT TOURNER AUTOUR DE L’AUTRE! Je m’explique… Quelque soit les circonstances, les conversations qu’on a avec un ami , un collègue, dans nos promenades etc., trouver toujours l’occasion de parler de l’être aimé ou de mettre les choses qu’on voit en relation avec l’autre. Cela permettra de focaliser nos penser uniquement sur l’autre et de ne pas cesser de lui trouver des tas de points positifs et surtout de se dire qu’on a fait le bon choix. On a hâte de vous voir à nouveau réunis. bizzz

    Répondre
  5. NathaLYS

    10e recommandation : LONGUE VIE A VOTRE COUPLE.
    Toujours plus de Compréhension, de Complicité, de Rire et beaucoup d’amour encore ET encore… afin que nous puissions connaître Le Mini Eudoxie et le Mini Brice. Hahahahaha.
    Bise Grand Frère, 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *