Le Minimalisme

Le minimalisme est un concept que j’ai découvert sur Internet et qui correspond parfaitement à mon style de vie (ou du moins au style de vie que je souhaite avoir).

Je pensais que j’étais une personne atypique, bizarre et très loin du commun des mortels. Je me suis aperçu récemment que je n’étais pas étrange, lorsque j’ai rencontré des personnes qui pensaient et agissaient comme moi…parfois bien au-delà de mon entendement.

Leo Babauta figure en 1ère place parmi ceux qui m’ont conforté dans la perception que j’ai de la vie. C’est un homme extraordinaire pour qui j’ai une grande admiration. C’est un ami et je vous invite à faire plus ample connaissance avec lui en visitant sa page A Propos, sur son célébre blog dénommé Zen Habits.

Le minimalisme peut se définir comme étant un style de vie consistant à éliminer tout superflu ou encore à  se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire.

Avoir une vie minimaliste ou être un minimaliste consiste tout simplement à :

  • Acheter des choses utiles: Avant tout achat, posez-vous les questions suivantes: Est-ce vraiment nécessaire? Suis-je obligé de faire cet achat? Ne puis-je pas m’en passer? Cela vous évitera des achats inutiles et réduira sans doute l’ampleur de vos dettes.
  • Réduire ses possessions: Surtout celles que vous n’utilisez pas ou qui ne vous servent plus depuis des mois (vêtements, chaussures, sacs, appareils, meubles, affaires),  ainsi que celles qui “pèsent lourd dans la balance” (consommation et entretien du véhicule, multiples téléphones portables, abonnement internet / câble / magazines / sitewebs / gym / etc.). Questionnez constamment la présence de chacune de vos possessions!
  • Mettre de l’ordre dans son environnement immédiat: Le plancher, les tables, les chaises, les bureaux (meubles) et tiroirs, les icônes sur le bureau de l’ordinateur, les garde robes, les documents physiques/électroniques et chaque pièce de votre maison (chambres, salle de bain, salons, terrasses, jardins, etc.) doivent être périodiquement ordonnés et rangés. Rien ne vaut un environnement organisé, propre, ordonné et simplifié. Simple and Less are beautiful.
  • Simplifier sa vie : se focaliser sur ses passions, vivre librement, vivre une vie moins stressante, manger sainement, ne pas en faire trop, ne pas en avoir trop, aller à l’essentiel, etc..

Les minimalistes font le choix des choses réellement nécessaires, des choses vraiment importantes. Cependant, ce qui est important ou utile pour moi peut ne pas l’être pour vous. C’est vous qui décidez de ce qui est important pour vous.

Posséder une voiture peut sembler superflu pour moi en ce moment. Mais, cela peut être crucial pour vous si vous avez une famille à transporter, si cela est votre principal outil de travail ou si avoir un véhicule paraît être plus économique pour vous.

Le plus important est de de ne pas associer son bonheur à une voiture, des possessions ou encore à des choses immatérielles. Rechercher le bonheur à travers la vie elle-même et non à travers les choses, est la quintessence du minimalisme.

Voilà ma présentation du minimalisme. Vous pouvez consulter celles d’autres minimalistes tels que Leo Babauta, Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, Joshua Becker et le globe-trotter Colin Wright.

Dans d’autres articles que je publierai sur ce blog, je vous parlerai de l’application concrète du minimalisme à chaque compartiment de ma vie.

Alors, ça vous dit d’être un(e) minimaliste?

Photo de christopher.woo

6 Commentaires Le Minimalisme

  1. Taj

    J’ai découvert le minimalisme par l’art. Qu’il s’agisse d’architecture ou de peinture, le courant minimaliste a toujours eu ma préférence. Peut-être est-ce mon inconscient qui me dirigeait vers cette forme d’art ?
    En ce qui concerne le minimalisme dans ma vie, la lecture du livre de Dominique Loreau « L’art de l’Essentiel » a été pour moi une révélation. Non seulement j’y ai trouvé une résonnance avec mes valeurs profondes mais aussi des conseils afin d’avancer dans un processus de désencombrement de mon existence.
    Aujourd’hui je suis un adepte de ce style de vie et en applique les principes quotidiennement.
    Taj de http://www.minimalisme-au-quotidien.com

    Répondre
  2. Ekra Malan Julien

    Tout comme toi , je connaissais pas ce concept, de nom ,je dois dire.
    cependant, ce style de vie en lui meme fait partie de ma vision de la vie.
    En effet , pour moi,il suffit de s’en tenir au difton qui dit ”L’EXCES NUIE EN TOUTES CHOSES”pour etre minimaliste.
    je dois donc te remercier pour le vocable…c’est vraiment genial!
    et je crois que les uns et les autres doivent voir la vie de cette facon pour mieux vivre car abondance de biens nuits bien souvent et ca, on voit toujours dans notre société…suivez mon regard!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *