Les 5 Plus Belles Perles de “Dream Dare Do” de Ben Tiggelaar

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre “Dream Dare Do” écrit par Ben Tiggelaar. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous.

A propos de l’auteur

Dr. Ben Tiggelaar est écrivain, coach et chercheur indépendant. Il a pour but d’aider ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves. Depuis 2000, il a publié 3 livres qui figurent tous dans le Top 10 des meilleurs livres de management en Hollande. Dans son dernier livre intitulé Dream Dare Do, Tiggelaar nous aide à gérer la ressource humaine la plus difficile à gérer sur terre, c’est-à-dire VOUS. Son livre est, je l’atteste, un excellent point de départ pour la réalisation de vos rêves.

1. Réaliser que vouloir d’une chose n’est pas suffisant pour l’obtenir

Plusieurs personnes croient à tort qu’il suffit seulement de désirer ardemment une chose pour la voir se concrétiser sous leurs yeux. Plus que désirer, vous devez aussi agir. Si vous voulez être en parfaite santé physique, vous devez faire au moins 15mn d’exercice chaque jour. C’est évident, n’est-ce pas? Mettez-vous donc en route!

2. Prendre conscience et agir selon la règle 5/95

Si c’est si évident, pourquoi la majorité d’entre nous échouons à réaliser nos désirs? Pourquoi est-ce si difficile de cultiver et de maintenir une bonne habitude? Comment pouvons-nous développer avec succès des habitudes pérennes?

Les psychologues de renom tels que John Bargh et Roy Baumeister affirment que nos comportements ou nos attitudes sont pour la plupart inconscients et automatiques. 5%  de nos attitudes sont conscientes ou préméditées et 95% sont inconscientes.

Nous répondons constamment et automatiquement aux stimuli de notre environnement. Par exemple, les messages reçus, les questions posés par votre patron et les coups d’œils de vos collègues stimulent de façon automatique une façon précise de penser, de se sentir, de parler et bien sûr d’agir. Votre cerveau commence à évaluer si oui ou non votre nouvelle attitude fonctionne.

Si oui, vous allez répéter la même attitude à l’avenir. Sinon, vous allez raisonnablement l’éliminer. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous étendiez encore plus les capacités de votre répertoire d’attitudes et de comportements automatisés.

S’il est donc acquis que 5% seulement de notre comportement est conscient et prémédité, nous devons trouver des astuces ou des moyens intelligents pour changer notre comportement. Ce sera l’objet des 3 prochaines perles: DREAM, DARE, DO.

3. DREAM : Adopter la même attitude qui conduit à vos moments de grâce

Produire le changement que vous recherchez tant, consiste tout d’abord et tout simplement à examiner vos moments de grâce ie. les moments d’il y a quelques mois ou quelques années où vous réussissiez et où vous vous disiez: “Wow, je m’en sors remarquablement bien au niveau professionnel, spirituel ou personnel.”

Puis, posez-vous la question suivante: Quels sont les actions que je posais à ces moments précis? Et, répondez-y de la façon la plus détaillé et la plus précise possible.

La croissance personnelle consiste donc à se remémorer, à reconnaître ses moments de réussite exceptionnelles et à adopter les mêmes attitudes (pensée, actions, réactions) qui consuisent à ces succès.

Dans la description des attitudes conduisant au succès, l’auteur nous invite à les décrire de façon Mesurable, Actif et Personnel (M.A.P.). Le psychologue John Norcross affirme pour renchérir qu’en transcrivant vos objectifs en attitudes, vous augmentez les chances de réalisation de celles-ci à hauteur de 1 150%. Alors qu’attendez-vous?

4. DARE : Faire face aux difficultés

Plus de 80% de ceux qui décident de changer reviennent à leurs mauvaises habitudes. Pas parce qu’elles ne veulent pas changer, mais parce qu’elles sont soumis à des situations difficiles comme le stress ou encore la fatigue. Comment faire alors pour faire face à ces obstacles?

Tout d’abord, identifiez vos domaines ou vos moments de faiblesses. Ensuite, planifiez comment vous allez vous y prendre pour les surmonter. Vous multiplierez ainsi, selon le psychologue Peter Gollwitzer, par un facteur de 3 ou 4 la probabilité de franchir la ligne d’arrivée.

Exemple: Vous pouvez afficher des post-it, confectionner des petites cartes ou écrire des notes dans votre agenda que vous pourrez visualiser ou en cas de problème. Aussi, vous pouvez vous dire à vous-même  en élevant la voix: “Mais voyons, qu’est-ce que je fais? C’est vrai que je vis une situation difficile en ce moment. Tout se prête à ce que je reprennes cette vilaine habitude. Mais, je n’y retournerais pas. Pas cette fois.” Ou encore pendant que vous serez en pleine tourmente, récompensez-vous avec un présent qui vous motivera à aller de l’avant.

N’attendez surtout pas que les désastres arrivent! Préparez-vous et conditionnez-vous longtemps à l’avance!

5. DO : Se motiver jusqu’à l’atteinte de ses objectifs

Bien! Vous avez identifié les attitudes gagnantes à adopter ainsi que les stratégies pour parer toute difficulté. Vous avec commencer à presser de l’avant. Seulement, vous ne voyez aucun résultat.1 jour, 2 jours, 1 semaine, 1 mois, 1 an et toujours rien. Comment faire pour avancer lorsque vous vivez une telle situation?

La réponse à cette question est étonnamment simple. Tiggelaar vous invite à faire les 4 choses suivantes:

  • Mesurer votre attitude. N’essayez pas de mesurer le résultat! Mesurez juste votre attitude, votre comportement! Prenez note de ce que vous faites. Vous pourrez ainsi faire attention à votre comportement et le changer en cas de besoin.
  • Apprendre plutôt que raisonner en termes de succès ou d’échec. Si vos objectifs sont importants, vous n’échouerez jamais;  parce que vous ne cessez d’apprendre tout au long de votre marche.
  • Trouver un coach. Parler de vos résolutions et de votre désir de changer à une personne motivante qui se trouve dans votre voisinage.
  • Se récompenser. Faites-vous plaisir à chaque fois que vous faites un pas en avant.

Une fois que vous aurez réalisé un de vos rêves, vous serez plus en confiance pour rêver davantage. Le prochain rêve ne sera alors que le début d’une série de réalisation de rêves.

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis laissez votre Email ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

. . .

1 Commentaire Les 5 Plus Belles Perles de “Dream Dare Do” de Ben Tiggelaar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *