Les 5 Plus Belles Perles de “The Personal MBA” de Josh Kaufman

 

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre intitulé « The Personal MBA: Master the Art of Business »  et écrit par Josh Kaufman. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous.

A propos de l’auteur

Farouche autodidacte, Josh Kaufman est l’auteur du best-seller international intitulé The Personal MBA. Il est spécialisé dans l’enseignement des professionnels issus de n’importe quel secteur d’activité, sur la maîtrise et l’application pratique des théories du business.

Ce qu’il faut retenir de ce livre que j’ai pris beaucoup plaisir à lire et à posséder, c’est qu’une entreprise a pour objectif de

  1.  créer de la valeur que
  2. d’autres personnes recherchent
  3. à un prix qu’ils sont en mesure d’acheter, et qui
  4. satisfasse leurs besoins et leurs attentes, si bien que
  5. l’entreprise génère du profit permettant d’assurer sa pérennité.

Une entreprise est donc la combinaison interdépendante de 5 processus:

  1. La création de valeur
  2. Le marketing
  3. La vente
  4. La «Value Delivery»
  5. Les finances

J’ai sélectionné pour vous quelques perles traitant de ces 5 processus interdépendants:

1. La création de valeur

  • Tous les êtres humains ont en commun 4 désirs qui influencent profondément leurs décisions et leurs actions: le désir d’acquérir, le désir d’entrer en contact avec les autres, le désir d’apprendre, le désir de se défendre et le désir de ressentir du plaisir.
  • S’il n’existe pas des personnes désireuses d’obtenir ce que vous avez à offrir, vos chances de bâtir une affaire rentable sont très faibles.
  • Recherchez un marché attrayant et qui vous intéresse vraiment, au point d’être capable d’améliorer la qualité de votre offre au fil des jours.

2. Le marketing

  • L’essence du marketing, c’est de découvrir ce que les autres désirent, puis de présenter votre offre de façon à ce qu’elle rencontre leurs désirs.
  • Gagnez l’attention des personnes susceptibles d’acheter de vous.
  • Bâtir sa réputation demande du temps et des efforts, mais c’est le domaine du marketing le plus efficace.

3. La vente

  • Être généreux est l’une des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats en tant que vendeur. En aidant gratuitement et en donnant de la valeur aux autres, vous gagnerez leur respect et vous accroîtrez la probabilité qu’ils achètent de vous.
  • Si vous voulez maximiser vos ventes, faites usage du retour de garantie.
  • Engagez-vous tous les 3 à 6 mois à recontacter vos clients perdus. Encouragez-les à acheter et vous serez surpris du résultat.

4. La «Value Delivery»

  • Le but de ce processus et de vous assurer que vos clients sont satisfaits, et si possible de surpasser leurs attentes.
  • Dès qu’une vente est conclue, vous devez livrer au client ce que vous lui avez promis. Il existe 2 types de canaux de distribution: soit vous livrez vous-même, soit vous passez par un intermédiaire.
  • Ne vous focalisez pas sur vos concurrents. Focalisez-vous plutôt sur l’amélioration de la valeur que vous offrez.

5. Les finances

  • Il existe 4 méthodes pour accroître vos revenus : soit vous augmentez le nombre de vos clients, soit vous augmentez la taille moyenne de vos transactions en vendant plus, soit vous augmentez la fréquence des transactions de vos clients, soit vous augmentez vos prix.
  • Orientez la plupart de vos efforts vers la satisfaction de vos meilleurs clients. Ce sont eux qui achètent avant tout le monde, achètent souvent, dépensent le plus, promeuvent vos produits et sont prêts à payer les produits haut de gamme.
  • Le financement extérieur peut s’avérer utile, mais prenez garde de ne pas céder le contrôle de votre entreprise.
  • Bootstrapper autant que vous pouvez, puis ne faites appel aux capitaux extérieurs qu’en cas de réelle nécessité.

Josh achève son livre avec 6 chapitres traitant successivement

  • de l’esprit humain où il explique comment nous prenons des décisions, comment nous décidons de ce qu’il faut faire ou ne pas faire
  • du travail personnel où il nous apprend à travailler de façon efficace et efficiente
  • du travail avec les autres ou comment apprendre à faire faire et enfin
  • du fonctionnement, de l’analyse et de l’amélioration de tout système, de toute organisation…bref de toute entreprise.

Ce livre est un chef d’oeuvre et un très bon guide pour les professionnels, les entrepreneurs, les aspirants au MBA, les détenteurs du MBA, mais surtout pour qui ne s’y connaissent pas en affaires ou qui n’ont pas eu l’occasion de faire une école de commerce. J’ai personnellement atteint mes objectifs bien avant d’avoir fini de le lire.

Je vous invite à le lire, à en faire votre bible du business, mais surtout à appliquer les perles qui y sont contenues :).

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis laissez votre Email ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

. . .

1 Commentaire Les 5 Plus Belles Perles de “The Personal MBA” de Josh Kaufman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *