Le titre de l’article est ambitieux, n’est-ce pas? Peut-être un peu prétentieux? D’ailleurs, pourquoi « multiplier » par 10? Pourquoi pas simplement 2, 4, ou 5?
A vrai dire, j’ai choisi le chiffre 10 au hasard. Je voulais juste susciter votre curiosité. Donc si vous me lisez, c’est que c’est réussi 🙂 .
Hier, j’ai réalisé un projet au boulot qui traînait depuis 5 mois. Je ne pouvais pas imaginer que j’allais être capable de l’achever en une journée. Il y avait tant des choses à faire. Pour ceux qui utilisent SAP, vous savez à quel point c’est Slow et Painful de l’implémenter ou de corriger des problèmes…tellement il y a des ramifications avec d’autres documents qu’il faut faire et défaire.
La situation était telle que, si je ne faisais rien d’inhabituel, je risquais de causer des retards dans le travail d’autres départements et affecter négativement les ventes pour le mois de Septembre.
J’ai donc entrepris ce qui suit:
-Mise de mon téléphone mobile et du fixe en mode silencieux.
-Fermeture de mon compte outlook professionnel.
-Fermeture de mon navigateur web.
-Fermeture de la porte du bureau.
-Aucune pause déjeuner à midi.
Puis, je me suis focalisé sur le projet. Je l’ai bouclé en 6 heures de temps, soit de 10h à 16h, sans stop. Juste quelques pauses pour m’étirer et me rafraîchir avec de l’eau.
Je suis sorti du bureau avec le sourire jusqu’aux oreilles, et un sentiment de fierté. J’avais fini en une journée, ce qui traînait depuis des mois.
La leçon que j’ai retenu est toute simple : Si vous voulez être productif, soyez TOTALEMENT focalisé, sur une seule chose.
Ne faites rien d’autre. Concentrez toute VOTRE ATTENTION sur un point précis. Un seul point. Pas deux, pas trois. Une seule activité.
Je connaissais cette leçon, certes. Mais je ne l’avais jamais expérimenté comme hier. Mon esprit ne vagabondait pas sur d’autres sujets ou d’autres pensées. Je refusais consciemment de penser à autre chose. Je voulais en découdre. Je voulais en finir avec ce projet une bonne fois pour toute.
APPRENEZ à faire une chose à la fois.
Par exemple:
-Ne travaillez pas en mangeant! Travaillez ou mangez.
-N’envoyez pas de messages textes pendant que vous conduisez! « Textez » ou conduisez.
-Ne surfez pas pendant que vous bossez! Il n’ y a pas de distractions plus grande qu’Internet.
-Ne regardez pas la TV pendant que votre femme vous parle. Ce n’est pas une bonne idée 😉 .
Je sais que cela à l’air évident. Mais, ce n’est pas aussi simple que vous le croyez. Vous aurez l’impression d’aller doucement, de rater certaines choses et de perdre votre temps. Mais c’est tout le contraire.
Vous allez multiplier du travail de très grande qualité. Vous allez surtout développer votre attention, votre écoute, votre sensibilité et votre intuition.
C’est tout un art. Un art qui vaut la peine d’être pratiqué.
Je me suis inscrit à cet art, à l’école du « 1 chose à la fois ».
Je vous y invite avec joie.
. . .
Citations et perles issues de l’article:
[Suivez Alban Brice sur Instagram pour plus de citations]
Merci Brice
Merci Stephen
Moi, je suis à l’école du « 1 chose à la fois » depuis la fin de l’année passée (avec qqs classes buissonnière mais bon!!!)
Je devais rendre des articles d’un client (oui, je suis redacteur web à mes temps perdus) à la veille des fêtes, et c’était chaud. Fallait s’inscrire …
Great Patrx!!!
Si vous voulez être productif, soyez TOTALEMENT focalisé, sur une seule chose.