Planification – 3ème Leçon : Passer à l’action

« Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. » Gandhi

Évaluation faite. Objectifs fixés. Actions à planifier et à mettre en œuvre : dernière leçon de cette série. C’est l’application de cette leçon qui fera toute la différence. Sans elle, les autres sont inutiles. Nous sommes plus enclins à parler qu’à agir. Cette leçon nous donne l’occasion d’agir et de produire des fruits dignes d’une évaluation consciente et d’objectifs clairement fixés.

3ème leçon : Passer à l’action

Pour passer à l’action, je ne dispose pas de formules magiques. Je m’efforce juste de mettre en application les 3 règles suivantes :

1. Segmenter son objectif en activités

Votre objectif doit être décliné en activités. Si vous avez comme objectif de perdre 2 kgs d’ici la fin du mois, vous pouvez par exemple commencer à manger des aliments plus sains (légumes, fruits, tubercules, aliments moins gras, etc.) que j’appelle généralement « produits de la terre » et pratiquer du sport (marche, footing, natation, etc.).

2. Insérer chaque  activité dans son emploi du temps

Les activités planifiées par objectif doivent faire partie de votre emploi du temps, de votre style de vie. Il serait intéressant de dresser un calendrier ou un chronogramme (journalier, mensuel, annuel) avec des délais de réalisation pour chaque activité.

Pour revenir à l’exemple ci-dessus, vous pouvez décider de marcher 4 kms aller-retour par jour (120kms parcouru par mois) et manger végétarien les soirs jusqu’à la fin du mois. Dès qu’une activité est accomplie, cochez-la sur votre chronogramme : cet exercice très simple va renforcer votre envie d’aller jusqu’au bout et ne pas laisser de cases vides ou incomplètes.

3. Budgétiser (si nécessaire) le coût de chaque activité

Faire de la marche à pied ne coûte rien financièrement. Par contre, aller en salle de gym nécessite un petit investissement de votre part : achat de chaussures, abonnement mensuel ou paiement par séance, payer le transport jusqu’en salle s’il y a lieu, etc. Tant que cela est nécessaire, il faudrait faire l’inventaire de toutes les ressources financières nécessaires à la réalisation effective de vos activités.

Pour résumer, pour passer à l’action, vous devez segmenter sinon détailler toutes les activités qui composent vos objectifs, les insérer dans votre style de vie quotidien puis évaluer si nécessaire le coût inhérent à leur réalisation. Lorsque ces actions auront été complétées, il ne vous restera plus qu’à les mettre en œuvre.

Votre planification restera vaine si vous ne réalisez pas ce que vous planifiez. Ce blog m’a permis de faire descendre le ciel (mon rêve) sur terre (la réalité). Qu’en est-t-il de vous? Avec vous commencé à réaliser vos objectifs? Où en êtes vous?

Photo de Jakob Montrasio

3 Commentaires Planification – 3ème Leçon : Passer à l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.