Toastmasters

Samedi passé, nous avons eu comme d’habitude une session de formation Toastmasters. Toastmasters ? Qu’est-ce encore, me dirait-ton?

Pour ceux qui l’ignorent, Toastmasters International (TMI) est une organisation, une école qui permet de développer ses capacités en communication et en leadership. Plus de 200.000 personnes s’y sont inscrits depuis sa création en 1924 et ont vu leurs talents d’orateur et de leader s’accroîtrent de façon extraordinaire.

La Côte dispose à l’heure actuelle de 2 clubs Toastmasters. Le premier club créé, Agora, le fut en 1997 et constitue le 1er club Toastmasters en Afrique noire francophone. Le club Logos auquel j’appartiens vit le jour en 2002.

Nous nous réunissons 2 fois par mois, soit les 2èmes et 4èmes samedis contrairement à Agora qui tient ses sessions les 1ers et 3èmes samedis, au sein du magnifique cadre de l’Hôtel Pullman. Durant 2 à 3h de temps, les acteurs (personnes comme vous et moi) de la journée entrent sur scène, la parole est libérée, et nos 5 sens ne peuvent que se délecter du beau spectacle.

TMI accueille une kyrielle de personnes venant de divers horizons. Femmes, hommes, jeunes, sportifs, financiers, médecins, étudiants, comptables, professeurs, pharmaciens, informaticiens, consultants, logisticiens, avocats, blogueurs ainsi que des personnes sans emploi se côtoient, partagent ensemble leurs craintes de la prise de parole en public et leurs souhaits de pouvoir diriger et animer une équipe.

Vous imaginez la qualité des discours et des prestations : tous aussi riches et variés. Des discours, vous allez en faire. Vous allez apprendre à les rédiger mais aussi à les prononcer devant vos collègues. Outre les discours, vous développerez aussi votre leadership en prestant à travers divers rôles tels que celui d’animateur, de meneur d’improvisations, d’évaluateur, de grammairien et j’en passe.

C’est une formidable école où la confiance en soi, l’assurance, la positivité et le dépassement de soi sont intégrés de façon inavouée à notre style de vie.

J’y suis inscris depuis Novembre 2010 et les retombées sur mon développement personnel sont incroyables. Je ne pourrai pas vous décrire ici toute l’étendue de l’impact du TMI sur ma vie. Cependant, je peux au moins vous assurer que le simple fait d’intégrer le cercle des Toastmasters, m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires. J’ai en ma possession un carnet d’adresses exceptionnel et des modèles de réussite que j’ai l’occasion de toucher, d’écouter et de modeler afin de devenir meilleur.

Je vous invite donc à cette école tous les samedis (les 2èmes et 4èmes si vous voulez me rencontrer🙂) afin de dompter une fois pour toutes vos peurs les plus tenaces!

Vous avez aimé cet article?
Recevez les prochaines perles et
mon guide gratuit de 37 pages intitulé 

"Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire."
Recevoir

11 Commentaires Toastmasters

  1. SALEY Bachir

    C’est une bonne contribution Brice. Un bon “abécédaire” pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’assister à une session TM’S.
    Tous mes encouragements Monsieur le VPE.

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Mr Saley pour votre contribution méliorative. Merci pour ces encouragements venus tout droit du fleuve Niger. En espérant vous relire…Take Care!!!

      Répondre
  2. Hervé KOFFI

    Brice Bredou,
    j’ai découvert votre site presque par hasard et j’aimerai avoir plus d’information sur TMI. Quelles sont les conditions particulières pour adhérer/devenir membre?

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci au hasard 🙂 . Pour plus d’informations sur Tms, je t’invite ce samedi 13 Août 2011 à partir de 8h30 à l’Hôtel Pullman. Viens en costume cravate sinon en tenue d’apparat (boubou ou belle chemise pagne). A l’issue de cette rencontre, tu te feras une idée nette d’une session de formation Toastmasters mais aussi des conditions d’entrée dans cette fabuleuse école de développement personnel.

      Répondre
  3. Miyala O Coulibaly

    Alban Brice BREDOU, je constate que, comme moi, tu es un amoureux fou du Toastmasters. Merci, d’être TM dans l’âme et dans le comportement. Merci, d’être meilleur, de vouloir être plus que meilleur et surtout, merci, de pousser, d’encourager, les uns et les autres à être meilleurs chaque jour un peu plus.
    Selon les informations que j’ai reçu, il semblerait qu’un troisième club vienne rejoindre, le club Agora et le club Logos pour naviguer de conserve vers les hautes sphères de la communication et du leadership.

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Miyala. Tes super motivante! Le 3ème club est en cours de création, je pense. Pas encore officiellement créé. Dès que c’est fait, je publierai l’information sur mon blog. Merci pour ton apport précieux.

      Répondre
  4. YAO Marguerite

    Bjr Brice Alban, je t’adresse toutes mes félicitations et mes encourgements. Tu viens d’emprunter le chemin du grand bonheur en t’inscrivant au Toastmasters Logos.

    Prends soins de toi et à bientôt.

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Ma Tataaa,
      Je suis plus qu’honoré de votre commentaire.
      Merci pour tous ces encouragements. Au Tms, vous êtes ma principale source de motivation.
      J’espère vous lire souvent.
      @+

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *