10 Astuces Pour Bâtir Des Relations Exceptionnelles

S’il y a bien un domaine dans lequel j’ai réalisé beaucoup de progrès, c’est bien celui des relations avec les autres. C’est un domaine que j’affectionne particulièrement, parce qu’il conditionne notre bien être personnel ainsi que notre insertion réussie dans la société.

Nous sommes fondamentalement des êtres relationnels. Nous sommes fait pour vivre avec les autres. Si vous vous plaisez à vivre ou à marcher tout seul, vous devez sérieusement commencer à vous poser des questions. Même Dieu ne vit pas tout seul: 3 Personnes (Père, Fils et Esprit Saint) réunies en 1 seule.

Ceux ou celles qui ont compris la nécessité de bâtir de bonnes relations avec les autres ont réussi sur tous les plans.

Au fil des années , j’ai eu à développer et perfectionner certaines astuces qui ont contribué à parfaire la qualité de mes relations avec les autres.  Voici quelques unes d’entre elles:

1. Sourire

C’est l’une des choses que je sais faire le mieux. Et je suis infiniment reconnaissant à Celui qui m’a doté de cette capacité. Plus qu’un don, sourire même dans les situations difficiles est une décision que j’ai choisi de prendre à un certain moment de ma vie. Le monde dans lequel nous vivons est si débordant d’événements tristes et de situations tragiques, que si nous nous y conformons, nous passerons les 3/4 sinon 100% de notre temps à pleurer et à se lamenter.

A quoi bon? Puisque nous ne sommes pas sûrs de pouvoir changer certaines situations. Par contre, s’il  y a une chose qui est sûre, c’est que nous pouvons changer la manière dont nous réagissons face aux tragédies et frustrations de la vie.

J’ai choisi de garder le sourire. Et bien plus, de le communiquer aux autres. Sourire, tout comme danser, est thérapeutique. Sourire communique la vie où il y a la mort, la joie où il y a la haine, la paix où il y a la guerre et l’assurance où il y a le doute.

Qui ne voudrait pas d’un ami ou d’une âme souriante?

Souriez donc… 🙂

2. Être Positif

Restez positif même quand tout autour de vous vous prédispose à une attitude contraire.

Ayez des pensées positives car elles dépeindront sur votre caractère, votre attitude et les prochains événements de votre vie.

C’est un exercice, un art qui je l’avoue est très difficile à maîtriser. Mais, A FORCE de le pratiquer, A FORCE de rester positif, A FORCE de dire non à toute négativité, vous deviendrez et vous resterez positif.

Vous vous ferez du bien à vous-même ainsi qu’aux autres qui se plairont en votre compagnie.

3. Respecter

Si vous voulez qu’on vous respecte, respectez. C’est aussi simple que cela.

Respectez juste parce que vous devez le respect à quiconque, quelque soit son sexe, sa race, sa religion, son niveau d’études et son statut social.

Les personnes moins âgées devraient bénéficier du même respect que vous avez pour les personnes plus âgées.

Je tiens au passage à dire merci à ma mère 🙂 , qui s’est employé avec la carotte et le bâton à imprimer ce principe à mon système de valeurs.

4. Dire Merci

Merci est un mot de 5 lettres qui vaut son pesant d’or dans la reconnaissance d’un service ou d’une faveur dont nous avez bénéficié. C’est un mot que nous ne devez pas oublier d’employer pour reconnaître un bienfait reçu.

En disant merci, vous montrez à l’autre combien vous appréciez son attitude à votre endroit.

Si vous vous abstenez de dire merci par oubli ou par orgueil, ne vous étonnez pas que vos relations rechignent plus tard à vous aider davantage.

Juste un mot, juste deux syllabes : MER-CI.

5. Faire des critiques élogieuses en public

La meilleure façon d’admirer les qualités de vos amis ou  de vos relations, c’est d’en parler pendant que vous vous adressez à un public.

Il est clair qu’une telle attitude de votre part la mettra en boîte, mais elle l’élèvera aux yeux de ceux qui croient ou non en lui.

6. Faire des critiques constructives en aparté

A moins que vous ne soyez dans un environnement (classe, école, fac) qui favorise l’apprentissage issu des autres, ne portez pas un jugement négatif à l’endroit de vos relations pendant que vous vous adressez à elles en public.

Si vous constatez des défauts dans l’attitude d’une de vos relations, rapprochez vous d’elle à l’insu de tous, et faites lui part de vos observations. Dites lui ce que vous n’avez pas apprécier et n’oubliez pas de proposer des suggestions d’amélioration.

Si vous exposez en public les défauts de vos amis, vos collègues, votre femme ou de vos enfants, vous bri-se-rez inévitablement les relations qui vous lient.

7. Prier

Normalement, c’est l’attitude que vous devriez avoir avant de faire une critique constructive à qui que ce soit.

Souvent, bien des défauts surtout ceux qui se rapportent aux caractères, se corrigent grâce à la puissance de la prière – plus puissante que n’importe qu’elle autre arme. Le seul pouvoir de notre volonté reste parfois impuissant devant des traits de caractère si profondément ancrés en nous.

Si vous aimez votre ami et si vous tenez à votre relation, consacrez 5 à 10 mn par jour pour prier afin de voir ce vilain défaut disparaître. Si après quelque mois de prière, le défaut persiste, vous pouvez légitimement le signifier à votre ami afin qu’il en prenne conscience et qu’il entreprenne des mesures pour s’en débarrasser.

8. Pardonner, Restaurer et Élever

« Pardonnez, Restaurez et Élevez »  est un principe de vie que je dois à Zacharias Tanee Fomum, auteur de livres telles que La Vraie Repentance et l’École de la Vérité.

La 1ère fois que j’ai entendu ces mots, j’étais atterré. Bon! Je suis d’accord qu’il faut pardonner. Mais restaurez une personne à la place qu’elle occupait. Et bien plus, l’élevez dans votre cœur. Wowww…j’étais catastrophé. « C’est impossible », me suis-je dit.

Toutefois, avec le temps, en exerçant ma volonté et en m’appuyant sur l’aide du Seigneur, j’ai commencé petit à petit à pardonner, restaurer puis élever systématiquement tous ceux qui me faisaient du tort – surtout dans les situations où j’avais raison et vis-à-vis des personnes en qui j’avais une totale confiance.

En agissant ainsi, vous remarquerez que vos relations s’affermiront davantage. Ceux qui vous ont causé du tort vous verront comme un « dieu » à cause de votre attitude d’une rare exception. Ils vous respecteront davantage et vous consulteront même pour solutionner leurs problèmes.

Il n’ y a rien de plus apaisant et de plus puissant que d’être en harmonie avec tous. Autant que cela dépende de vous…

9. Inspirer

Avoir des relations dont vous pouvez tirer profit, c’est bien. Mais, pensez aussi au profit que ces relations peuvent tirer de vous.

Que gagnent vos amis dans la relation qui vous lie? Que gagnent t-ils? Que voient-ils comme modèles à copier? Quel impact produisez-vous dans leur vie? Incitez-vous les autres à faire comme vous? Est-ce que vous vous efforcez de vivre comme vous voulez que les autres vivent? Êtes-vous une source d’inspiration?

La 10ème et dernière astuce, je vous la réserve 😉 . Je vous invite à partager avec nous dans les commentaires, votre principale astuce pour bâtir des relations exceptionnelles et compléter ainsi ces astuces à 10.

Photo de seekingthomas

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

18 réflexions au sujet de « 10 Astuces Pour Bâtir Des Relations Exceptionnelles »

  1. Ping : Les 5 Personnes Que Vous Devez Trouver Aujourd'hui

  2. l’amour et le pardon sont indispensable a la construction d’une relation durable. Que le Dieu tout puissant aide toutes ces personnes(hommes et femmes)qui sont a la recherche de l’amour véritable et profond qu’il vous aide a connaitre le meilleur avec l’autre moitie de vous même…

  3. Ma dixième astuce: la disponibilité c’est à dire être là pour les autres. Ma plus grande joie est de savoir que j’ai contribué un temps soit peu au bonheur d’autrui.

    • Etre là pour les autres: c’est sûr que cela contribue à bâtir des relations exceptionnelles.

      Merci Awa pour ta 10 ème astuce…qui me fait réfléchir ce dimanche et m’encourage à me donner davantage aux autres en 2014.

  4. s’aimer soi même, rentrer en relation avec les autres dans le respect de soi, toujours!!!

  5. Hi, j’aimerai ajouter pour la 10eme astuce, « être humble »car respecter ce n’est pas pratiquer l’humilité, ni la politesse, ni le savoir-vivre! Prions certe mais demandons à Dieu cette qualité.
    QUE dieu dans sa bonté nous aide!

    • Tu l’as dit…Être humble n’a rien à avoir avec le respect. Il faut beaucoup d’humilité en effet pour bâtir des relations exceptionnelles. Beaucoup d’humilité…

      Que Dieu nous aide.

      Merci Chief pour ta belle astuce!

  6. l’amour est la plus grande chose qui puisse exister et le manifester de manière inconditionnelle prouve à quel point notre amour est grand mais aussi à quel point s’élève notre grandeur d’esprit…je te souhaite en tout cas pour ma part de pouvoir donner et recevoir de toutes les personnes qui te sont chères une dose abondante d’AMOUR INCONDITIONNEL chaque jour.

    • WOWWWW…quel commentaire, quel commentaire!!! C’est toujours un bonheur de lire tes impressions sur ce blog. Merci d’avoir pris la peine de montrer ton amour inconditionnel. Merci d’avoir confirmé ma 10ème astuce. Gros Bisous. @+

  7. Très bon article bro!
    Tu fais de beaux progrès et j’espère que tu resteras toujours aussi inspiré…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *