4 astuces pour accomplir votre liste de choses à faire

La liste de choses à faire est mon outil de productivité préféré. Il a su résister face à des outils beaucoup plus performants et plus complexes que lui.

Il est simple, facile à mettre et œuvre, très utile et se révèle comme étant une vraie source de motivation sur la route de l’accomplissement de vos tâches quotidiennes.

C’est un outil qui permet d’amener à l’existence tout ce que vous prévoyez d’accomplir au cours d’une journée ou des semaines à venir. Je vous le conseille vivement. C’est pas si compliqué à établir comme je l’ai expliqué dans cet article.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer 4 astuces qui vous permettront d’accomplir  toutes les tâches qui figurent sur votre liste quotidienne de choses à faire:

1. Déléguer

C’est votre liste de choses à faire, c’est sûr! Mais qui a dit que vous vous devez accomplir personnellement toutes les tâches ou toutes les choses qui s’y trouvent. Personne ne vous le dira justement. Et c’est là, le piège qui empêchent certaines personnes d’aller au bout de leur liste de choses à faire.

Vous n’avez pas à tout faire tout seul. Faites vous aider. Déléguer tout ou partie des choses que vous devez faire à d’autres personnes. Assignez des tâches « assignables » à d’autres personnes.

Tant que vous avez des personnes désireuses et en mesure de vous aider, ne nous en privez surtout pas. Que ce soient vos enfants, vos amis, les membres de votre famille, vos collègues, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, etc….profitez-en.

Si vous ne trouvez personne de disponible, mettez en avant vos talents de négociateur, de motivateur ou même de charmeur 😉 .

Si c’est une activité vraiment importante et que vous n’avez pas le temps pour vous en occuper, n’hésitez pas à mettre en jeu quelques jetons ou quelques billets de mille…vous constaterez avec plaisir la célérité et l’excellence avec laquelle votre tâche aura été accomplie par la personne retenue 🙂 .

2. Reporter

Toutes les tâches figurant sur votre liste de choses à faire ne sont pas toutes d’égale importance. C’est pourquoi il est crucial de toujours définir en tête de votre liste, les 3 tâches les plus importantes (MIT: Most Important Tasks) de la journée.

Celles-ci ne peuvent pas être ajournées puisqu’elle garantissent le succès de votre journée. Une fois ces tâches accomplis, vous pouvez si vous le souhaitez et si le temps vous le permet en réaliser d’autres.

Au pire des cas, les tâches non réalisées au jour J pourront constituer les MIT du jour J+1.

Ajourner les tâches non urgentes tant que cela reste possible.

Soyez flexibles!

3. Supprimer

Si vous constatez finalement qu’une tâche n’est plus importante ou plus utile à accomplir comme vous le prévoyiez en début de journée, n’hésitez surtout pas à la supprimer purement et simplement de votre liste.

Ne perdez pas du temps sur des tâches qui n’en valent plus la peine. Votre temps tout comme votre énergie sont des biens très précieux.

Faites-en donc bon usage 😉 !

4. Réaliser

Cette option devrait être la dernière à envisager. Si vous ne pouvez ni déléguer, ni reporter, ni supprimer une tâche préalablement définie pour la journée, vous n’avez pas d’autres choix que de la réaliser vous-même.

Il ne s’agira pas seulement de la réaliser. Mais, de la réaliser comme un chef 🙂 avec toute votre habilité, votre intelligence et votre créativité.

Il faudrait qu’à la fin le résultat soit perceptible par tous comme étant un produit ou une œuvre émanant de vous, émanant d’un chef…bref, mettez-y votre meilleur lorsque vous vous adonnez personnellement à l’accomplissement d’une activité.

Rien qu’avec ces 4 astuces, vos listes de choses à faire trembleront à l’idée que vous les écrasiez ou que vous les « crushiez » de haut jusqu’en bas.

Allez et accomplissez!!!

Photo de telomi

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

1 Commentaire 4 astuces pour accomplir votre liste de choses à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *