Comment Méditer Simplement En 30 Minutes

Dans une semaine, je vais tenter de retrouver une habitude perdue depuis 2 ans. Une habitude que j’avais réussi à intégrer à mon style de vie en 2011 au cours de ma première évaluation de 30 jours. Une habitude qui n’a malheureusement duré que 30 jours :(. Une habitude que j’ai en vain essayé en Juillet dernier de développer conjointement avec la rédaction d’articles.

Cette habitude qui me tient à cœur est celle qui consiste à MÉDITER CHAQUE JOUR. Méditer chaque jour comme se laver chaque jour, manger chaque jour ou encore dormir chaque jour.

Dans cet article, je vais essayer de vous décrire comment méditer ou encore comment je compte méditer à compter du mois de Septembre prochain. Mais bien avant, parlons des raisons pour lesquelles je tiens tant à développer cette habitude.

Pourquoi méditer

First Things First, se nourrir spirituellement. C’est la première raison pour laquelle je souhaite méditer au réveil avant même de sortir de ma chambre. Nourrir mon esprit tout comme j’alimente mon corps en prenant le petit déjeuner les matins.

Notre esprit tout comme notre corps a besoin d’être nourri chaque jour afin de résister aux tentations du malin. Peut-être pas suivant l’habituel matin (petit déjeuner), midi (déjeuner) et soir (dîner) auquel à droit notre corps, même si ce serait l’idéal ;), mais en offrant à notre esprit au moins un repas par jour.

Deuxièmement, méditer est le moyen que j’utilise pour interagir avec le Seigneur afin que nos besoins soient mutuellement comblés. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre Seigneur, notre époux, a aussi besoin de voir Ses besoins satisfaits: Son besoin d’être adoré, Son besoin d’être aimé, Son besoin d’être utile, Son besoin de contribuer à notre épanouissement.

Cependant, c’est nous qui gagnons le plus dans cette interaction. C’est nous qui avons besoin d’être quotidiennement abreuvé. C’est nous qui avons besoin d’être véritablement aimé. C’est nous qui avons besoin d’une orientation claire. C’est nous qui avons besoin d’être protégé. C’est nous qui avons besoin d’aide. C’est nous qui recherchons des solutions à nos problèmes. C’est nous qui avons besoin de réussir. C’est nous qui avons tout à gagner.

Troisièmement, méditer TOUS LES MATINS après le réveil conditionne le succès du reste de ma journée dans tous les domaines. J’ai eu l’occasion de l’expérimenter à maintes et maintes reprises. Et je puis vous dire que ça marche :).

Comment méditer

Méditer consiste tout simplement, à concentrer toute sa réflexion sur un sujet bien précis. Vous ne pensez à rien d’autre. Vous focalisez toute vote intelligence sur un sujet particulier.

En fait, c’est comme si vous essayez de résoudre un problème en mathématiques. Comment vous vous y prenez? Vous écrivez le problème sur une feuille de papier. Puis, vous commencez à le traiter question après question. Lorsque la réponse à une question n’est pas évidente, vous vous arrêtez pour y réfléchir. Vous la retournez dans tous les sens jusqu’à ce que vous trouviez la réponse. Cependant, votre intelligence ou votre expérience reste parfois impuissante devant certaines questions. Que faites-vous dans ce cas? Vous allez dans la section « Corrigés » pour découvrir la solution au problème posé par l’auteur, n’est-ce pas?

C’est exactement la même méthode que j’utilise pour méditer. Me concernant, je médite avec la Bible. Je médite avec la parole de Dieu. Je médite avec le Seigneur Jésus Christ, bien évidemment.

Pour ce faire, je dispose d’un stylo et d’un cahier dans lequel je consigne le fruit de ma méditation d’une durée de 30 minutes. Les chapitres qui constituent mes séances de méditation sont les suivantes:

  1. Sujets d’actions de grâce
  2. Passage de la Bible
  3. Méditation personnelle
  4. Méditation révélée
  5. Sujets de prière

1. Sujet d’actions de grâce – 3 minutes

C’est le premier chapitre que j’explore dans mon cahier de méditation après avoir écrit la date ainsi que le nom du lieu où je me trouve. J’énumère les uns à la suite des autres les bienfaits du Seigneur dans ma vie en lui disant merci. Pour ce chapitre, j’ai comme objectif de ne pas dépasser 5 sujets d’actions de grâce par jour; à moins que je ne ressente réellement le besoin.

2. Passage de la Bible – 10 minutes

Après avoir rendu grâce au Seigneur, je commence à lire un chapitre de la Bible d’où j’extrais le verset ou le passage à méditer. Je parcours un chapitre. Un seul. Ce chapitre fait très souvent suite au chapitre précédemment lu.

Le seul conseil que je peux vous donner pour choisir le chapitre à lire, c’est celui de ne pas faire de choix. Si vous voulez méditer, commencez par le livre de la Genèse dans l’ancien testament ou, celui de Matthieu dans le nouveau testament. Sinon, commencez là où vous vous êtes arrêtez dans votre lecture de la Bible.

Une fois sélectionné, le passage qui retient mon attention est inscrit en toute lettres dans mon cahier de méditation.

3. Méditation personnelle – 5 minutes

C’est dans ce chapitre que je mets par écrit tout ce que m’inspire le passage retenu. C’est ici que mon intelligence pénètre le passage pour explorer sa largeur, sa longueur, sa profondeur et sa hauteur, pour parler comme Paul. En un mot, je le décortique par écrit dans les détails en vue de me l’approprier et d’être en mesure de l’expliquer à un enfant de 4 ans.

4. Méditation révélée – 10 minutes

Après avoir expliqué de façon rationnelle le passage, je demande maintenant au Seigneur de me révéler ce qu’il signifie réellement. Je Lui demande de me dire ce qu’il signifie pour moi. Je Lui demande de me dire clairement en quoi cela pourrait s’appliquer à la résolution de tel ou tel problème.

Le Seigneur se révèle à moi au cours de la méditation personnelle (chapitre précédent), dans ce chapitre-ci ou durant la journée. Sa réponse pourrait être la solution à un problème, une injonction à abandonner un péché ou encore à poser un acte bien précis. Une chose est sûre, je reçois de Lui ce dont j’ai besoin pour la journée.

5. Sujets de prière – 2 minutes

Enfin, j’élève 1 ou 2 sujets de prière au Seigneur afin qu’Il m’aide à accomplir la chose reçue. Je m’engage non seulement à l’accomplir mais aussi, à coopérer avec Dieu afin qu’il me rende digne de mériter cette révélation. Car si vous n’appliquez pas ce que vous recevez, vous risquez de ne plus rien entendre ou recevoir su Seigneur.

Plus vous appliquez ce que vous recevez du Seigneur, plus vous verrez l’impact mélioratif sur votre vie et la qualité de vos méditations.

Ce chapitre boucle donc les 30 minutes consacrées à ma méditation quotidienne. Si vous utilisez cette méthode, vous réussirez en l’espace de 30 minutes à faire de votre journée une réussite.

30 minutes pourraient paraître insignifiant vu que cela ne représente que 2% des 24 heures de temps dont vous disposez par jour. Si vous arrivez à faire plus, c’est excellent. C’est le but: aller en croissant. Mais, je pense pour ma part que 30 minutes par jour est un bon début.

Pour ceux qui estiment que 30 minutes est une corvée, prenez 5 minutes. Juste 5 minutes pour lire dans un premier temps. Au moins vous aurez commencer à méditer. Vous figurerez dans la cour des grands, dans la cour de ceux qui consacrent 5 minutes par jour pour lire la Bible.

Conclusion

Voilà donc exposé la méthode que j’utilise pour méditer et entrer en contact avec le Seigneur. Je la dois à un excellent auteur chrétien du nom de Zacharias Tanee Fomum. Si vous utilisez une autre méthode, PLEASE partagez-là avec nous dans les commentaires.

Pour finir, je souhaiterais vous inviter à méditer, à commencer à méditer avec moi durant 30 jours à compter du Dimanche 1er Septembre 2013…A moins que vous ne décidiez d’essayer quelque chose d’autre de nouveau durant cette période ;).

Nous allons affronter ces 30 jours, jour après jour, match après match. Nous allons y arriver grâce au Seigneur.

Merci de nous avoir lu.

A bientôt!

P.S.: J’espère avoir répondu à ta question David.

img

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

5 Commentaires Comment Méditer Simplement En 30 Minutes

  1. Pamela K.

    Merci pour ce partage!j’espère que j’arriverai à terminer les 30 jours de méditation car j’ai la fâcheuse habitude de commencer et de ne jamais finir.

    Répondre
  2. DAVID

    Salut,

    Merci pour avoir fais partagé ta méthode de méditation. En effet j’y vois plus clair maintenant ça aide beaucoup car je ne savais pas trop comment m’y prendre, bien que j’ai ma méthode.

    J’ai l’impression que 30 min ce n’est pas suffisant par rapport aux différentes étapes de cette méditation. Mais il va falloir que je l’applique..

    J’ai commencé doucement genre 15 min: je lis un passage d’un chapitre de l’évangile et puis je me pose, je prend du recul pour comprendre la signification du passage que je viens de lire. Puis j’en tire des conclusions, j’essais de voir comment cela peut s’associer à un moment de la vie, à une expérience déjà vécu. Puis j’applique cet enseignement. Mais c’est pas toujours évident car des fois je ne comprend pas toujours les passages, mais c’est de l’entraînement 🙂

    Merci pour ton partage 🙂

    Belle journée Alban

    David

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *