Comment utiliser un journal

A compter du lundi 5 Septembre prochain, je vais passer à l’utilisation d’un journal électronique. J’ai choisi de passer du format papier au format électronique d’un journal, pour des raisons légitimes que je compte bien vous exposer à la fin de cet article.

Mais bien avant, explorons ensemble les fonctions d’un journal et la valeur inestimable qui réside dans la possession et l’utilisation de cet superbe outil de développement personnel.

1. Qu’est-ce qu’un journal ?

Un journal est tout simplement, un cahier, un livre, un condensé d’écrits qui retrace vos observations, vos joies, vos peines et les choses que vous avez personnellement entendues, perçues, vues et vécues.

Il peut aussi contenir des plans, des projets, des objectifs que vous voulez atteindre dans l’avenir. Vous pouvez l’annoter à tout moment. Je vous propose néanmoins de préciser la date, l’heure et le lieu à chaque fois que vous écrivez dans votre journal.

Il peut être en format papier avec ou sans lignes, ou en format électronique c’est-à-dire sur votre ordinateur ou votre Smartphone. C’est votre journal. Et parce que c’est le vôtre, vous pouvez choisir le format ou la texture qui vous convient le mieux.

2. Le journal comme un album photo

Une des fonctions premières du journal est de capturer par écrit tout ce que vous entendez, tout ce que vous voyez, tout ce que vous sentez, … bref, tout ce qui est bon à savoir et qui suscite en vous contemplation, réflexion et méditation.

Avant d’avoir un PDA, je disposais d’un calepin qui tenait dans ma poche et dans lequel je consignais ma liste de choses à faire, tout ce que mes 5 sens expérimentaient et qui étaient digne d’être mémorisé par écrit.

No limit pour le contenu de ce journal : principes de vie, valeurs, objectifs, liste quotidienne de choses à faire, tableaux de progressions, caractéristiques de la femme ou de l’emploi idéal 😉 , finances, méditations, gestion du temps, opportunités d’affaires, contacts, sermons, moments de joie et de tristesses, citations ou sagesses africaines, conseils, etc.

Comme vous le constatez, vous pouvez écrire sur tous les faits qui vous importe. Parmi ces informations, certaines ne seront peut-être pas utiles aujourd’hui mais, un jour ou l’autre, vous y aurez peut-être recours pour prendre des décisions objectives.

3. Le journal comme un outil de résolution de problèmes

Absolument ! Supposons que vous ayez un problème, ce que je ne vous souhaite pas d’ailleurs. Penser à ce problème par écrit est une occasion rêvée d’abréger la distance qui vous sépare de ce problème.

Une fois sur papier, vous l’avez à portée de main. C’est toute votre intelligence, toute votre sagesse et toute votre expérience qui s’exercera à solutionner ce problème. Vous pouvez maintenant le retourner dans tous les sens, le palper, le toucher, l’examiner et l’analyser dans les moindres détails tel un chirurgien avec son scalpel.

Après cette analyse profonde et minutieuse, vous aurez une idée nette des sources de blocage et des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous en défaire. Ainsi, vous pourrez entrevoir clairement les voies de résolution. Je parle bien de problèmes de tout ordre : financier, conjugal, familial, spirituel, professionnel, etc.

4. Le journal comme un ami

A défaut d’avoir des amis qui peuvent vous écouter à tout moment ou un coach motivant, un journal se révèle comme le confident idéal. Il sera toujours là pour vous écouter.

De plus, un journal est une opportunité que vous avez pour vous parler à vous-même. Je pense qu’il n’y a pas meilleur conseiller que soi-même surtout lorsqu’on est en face d’un journal ou d’une feuille de papier, lorsqu’on est devant sa propre image. La marge d’erreur sur papier est très faible comparée à celle qui subsiste dans notre tête.

Comme je l’ai dit précédemment, toutes nos énergies sont concentrées sur papier et c’est très souvent le moment où les plus grandes solutions et les plus grandes décisions sont conçues. Si vous tenez votre journal, vous arrêterez sûrement de raconter vos déboires à tous ceux qui en ont déjà bien plus que vous.

Vous pouvez utiliser un journal pour d’autres fonctions, mais retenez que vous êtes libre de l’utiliser comme vous le souhaitez. Le plus important est d’en disposer et d’en faire un vrai ingrédient d’efficacité personnelle.

En outre, pourquoi ai-je opté pour l’utilisation d’un journal électronique?

D’abord, parce que j’ai la chance d’avoir un ordinateur où je me sens plus rapide et d’où je dispose d’une palette d’outils variés : images, animations, formes des lettres (polices), etc. C’est mon livre, ma bible, mon univers. Il doit donc être le plus confortable et le plus magnifique possible.

Ensuite, avec le téléphone que j’utilise dorénavant pour capturer des informations de toutes sortes, je peux transférer directement les informations recueillies sur ordinateur. Cela constitue en effet, un gain temps énorme pour moi.

Enfin, je veux pouvoir archiver en toute sécurité ces informations et toutes les idées collectées qui valent bien plus que de l’or. Même si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez vous acheter un cahier qui sera bien conservé et bien à la hauteur d’un journal électronique.

Il est vrai que je passe au numérique mais j’aurais toujours un journal papier juste en cas de besoin. Oui ! La science et l’évolution ont bien malheureusement ou heureusement 😉 comme toute œuvre humaine leurs limites.

Pour finir, je souhaiterais inviter tout le monde, femmes, enfants, jeunes et adultes à cultiver l’habitude de tenir un journal. C’est un outil de progrès énorme, un outil de connaissance de soi, un outil qui peut changer de façon radicale votre vie professionnelle et personnelle.

Il est toujours bon de lire, mais mettre en application ce que vous lisez fera toujours la différence. Expérimentez ce que vous avez lu aujourd’hui et vous pourrez en témoignez. Essayez, sinon vous n’aurez rien à dire! 😐

Photo de curtfleenor

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

8 réflexions au sujet de « Comment utiliser un journal »

  1. Ping : La période d'évaluation de 30 jours

  2. Merci Brice pour ces conseils.
    Tu m’as motivé à concevoir mon journal intime.
    On en reparlera quand on se verra.
    Bien à toi.

  3. Ping : Matt Cutts: Essayez quelque chose de nouveau pendant 30 jours

  4. Ping : Tenir Son Journal Pendant 21 Jours | BredouAlbanBrice.com

  5. Ping : Tenir Son Journal Pendant 21Jours | BredouAlbanBrice.com

  6. Ping : Appliquez ce que vous lisez | Bredou Alban Brice . com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *