La période d’évaluation de 30 jours

Normalement, je devrais intituler cet article le test de 30 jours, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit. Mais, je sais qu’ils sont nombreux, ceux qui comme moi n’aiment pas les tests, les devoirs et encore moins les interrogations écrites ou orales ;). La période d’évaluation de 30 jours, il faut l’avouer, est une méthode que j’ai emprunté à Steve Pavlina, célèbre coach de développement personnel.

Comment marche-t-elle?

Pour vous expliquer le fonctionnement de cette méthode, nous allons prendre l’exemple suivant:

Supposons que vous voulez arrêter de fumer. Plutôt que de dire « A partir d’aujourd’hui, c’est fini! J’arrête définitivement de fumer », dites plutôt « J’arrête de fumer du 1er au 30 Juillet. »

Après cette période de privation, vous pourrez si vous le voulez retourner tranquillement à la cigarette.

Cette méthode vous demande juste de sacrifier 30 jours. Je pense que TOUS les fumeurs sont capables de faire cela. N’est-ce pas 😉 ?

Vous l’aurez compris. Le niveau de discipline et d’engagement personnel requis ici est largement inférieur à celui qui vous demande d’arrêter pour de bon. C’est juste 30 jours de votre vie. Juste 30 jours.

Après les 30 jours, qu’est-ce que vous allez constater?

D’abord, vous verrez que vous aurez réussi à intégrer cette habitude à votre style de vie. L’habitude aura pris le temps de s’intégrer à votre style de vie. 30 jours auront suffi à automatiser cette nouvelle habitude. Lorsque vous essayerez de retourner à votre ancienne habitude, vous vous sentirez mal, déconnecté et en total désaccord avec ce que vous êtes devenu.

Ensuite, vous constaterez avec surprise que vous avez rompu avec votre ancienne habitude. Oui! Vous serez devenu en l’espace de 30 jours la personne dont vous rêviez.

Enfin, c’est 30 jours de succès. Si vous croyiez que vous êtes un échec ou que vous ne réussissez rien de tout ce que vous entreprenez, vous pourrez clamer haut et fort que vous avez réussi et que vous avez les aptitudes pour aller de succès en succès.

A mon propos

Je vais partager avec vous trois habitudes que j’ai réussi à développer en utilisant la période d’évaluation de 30 jours:

  1. En Novembre 2010, j’ai décidé d’adopter un dîner de type végétarien pendant 30 jours. Pourquoi? Juste par curiosité car j’avais lu les bienfaits d’un tel régime sur la santé. Je voulais donc essayer et attester de la véracité de mes lectures. Contre toutes attentes, cela s’est révélé moins difficile que je le croyais. Fruits et légumes meublaient mes repas du soir au grand étonnement des uns et des autres. En moins d’une semaine, j’ai constaté avec joie que mes lectures étaient exactes. J’arrivais à être très productif au boulot et surtout les soirs. Je méditais et priais sans somnoler. Je me levais tous les matins sans courbatures. Mon esprit était devenu plus alerte et mon carnet de santé est resté jusqu’ici sans prescriptions médicales. Depuis ces 30 jours passés avec succès, je suis resté végétarien à temps partiel jusqu’à ce jour. Cela dit, je recherche vainement 🙁 des restaurants végétariens à Abidjan, afin d’y déjeuner entre midi et 2 quand je suis au bureau et ainsi devenir végétarien à plein-temps.
  2. Mes dépenses sont notées quotidiennement et de façon manuelle toute la journée dans mon calepin puis enregistrées les soirs dans mon ordinateur. Cela me permet en effet de suivre mes dépenses, de savoir « où mon argent va » et comment il est utilisé, en vue d’optimiser la gestion de mes finances. Cependant, à un moment donné, il m’arrivait d’oublier d’enregistrer mes dépenses; ce qui laissait des « vides dans » ma gestion. J’ai donc décidé ce qui suit.
  3. Tenir un journal: ce puissant outil de croissance personnelle que j’ai découvert grâce à Jim Rohn, a impacté positivement tous les aspects de ma vie. Mes dépenses y sont quotidiennement consignées, le bilan professionnel et personnel de la journée y est établi, les problèmes sont passés au peigne fin afin d’y trouver des solutions, les tâches de la journée du lendemain sont planifiées à l’avance… bref, tenir un journal chaque soir pendant 30 minutes maximum est l’une des plus belles choses qui me soit arrivé.

Et si on essayait?

Oui, pourquoi pas? Voici quelques idées additionnelles pour tester cette méthode:

  • Se laver/Se brosser les dents 2 fois par jour : je sais que c’est évident, mais pas pour tout le monde.
  • Arrêter de se ronger ses ongles : je ne fais plus partie de ce club heureusement🙂
  • Arrêter de perdre du temps devant la télévision : je n’ai pas de TV et d’ailleurs je ne compte pas en avoir.
  • Arrêter la cigarette, l’alcool, le soda (coca-cola), le café ou d’autres addictions
  • Se lever tôt
  • Faire la connaissance d’une nouvelle personne chaque jour
  • Envoyer 1 curriculum vitae à 1 entreprise différente chaque jour
  • Lire 1 heure de temps par jour
  • Apprendre 1 nouveau mot chaque jour
  • Marcher ou courir chaque jour
  • Surfer sur internet pendant 1 heure de temps par jour

Je le répète: c’est juste 30 jours et ensuite vous pourrez dire adieu à cette habitude…même si j’en doute.

Note: Si vous êtes prêts à évaluer une nouvelle habitude, merci de bien vouloir laisser un commentaire et partager avec nous votre objectif pour les 30 prochains jours. Nous pourrions faire un audit ou une évaluation autour du 7 Août pour voir comment cela a fonctionné pour chacun d’entre nous. En ce qui me concerne, j’ai choisi de me lever tous les matins à 5h pendant 30 jours et ce, à compter du Jeudi 7 Juillet. Et vous?

Photo de d2k6

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

33 réflexions au sujet de « La période d’évaluation de 30 jours »

  1. Ping : 30 jours chrono

  2. Ping : Ma routine matinale

  3. Bonjour Alban Brice

    Je découvre ton blog via le commentaire que tu as laissé sur le mien aujourd’hui (hier à ce que je vois, c’est minuit pile)…

    Je suis vraiment très agréablement surpris primo par ton style d’écriture (parfait de mon point de vue, et surtout sans la moindre faute d’orthographe) et de la manière insolite et originale que tu as de parler de développement personnel.

    Ca me plait beaucoup, et ça fait bien longtemps que je n’avais pas vu de blog qui me fasse lire 10 articles d’affilée. Bravo. Le dernier qui m’a fait ça c’était Virtuose2lavie.

    Je ferai un article pour présenter ton blog sur le mien vendredi ou samedi prochain. Tu le mérites amplement.

    Et pour cet article-ci, j’adore l’idée de faire quelque chose « seulement pour 30 jours ». C’est admirable d’intelligence, et ce à tous les points de vue.

    Je vais reprendre ce principe. Je ne sais pas encore comment, mais je vais le faire.

    Merci et bonne soirée

    Yvon

    • Wowww…cela me fait chaud au cœur de recevoir ton 1er commentaire sur ce blog et non des moindres: un compliment de ta part sur ma manière d’écrire. C’est plus que motivant surtout que cela vient d’une personne comme toi qui est un professionnel du copywriting.

      Pour essayer quelque chose en seulement 30 jours, je t’y encourage vivement. Ce sera difficile au départ…comme l’est tout objectif digne de ce nom. Mais après quelque jours, tu verras…ce sera une partie de plaisir.

      Merci in-fi-ni-ment Yvon.

      Bonne soirée.

      -Alban Brice

  4. Ping : Dormir et Manger à la maison : 2 facteurs essentiels de santé

  5. Ping : Résultats de la période d'évaluation de 30 jours : Pas de consommation de viande

  6. Ping : 10 Astuces Pour Rester Organisé

  7. Ping : Matt Cutts: Essayez quelque chose de nouveau pendant 30 jours

  8. Ping : Tenir Son Journal Pendant 21Jours | BredouAlbanBrice.com

  9. Ping : Appliquez ce que vous lisez | Bredou Alban Brice . com

  10. Ping : 10 astuces pour développer l’habitude de faire du sport | Bredou Alban Brice . com

  11. Ping : Lire un livre par semaine | Bredou Alban Brice . com

  12. Franchement mon frère, j’avoue que tu reste un mystere pour moi.En effet, depuis 2004 que je te connais, j’ai comme l’impression que tu est extraordinaire.Ce article particulierement me fascine et je pense que je dois moi aussi prendre la decision d’arreter de faire beaucoup de choses.
    D’abord, je vais faire l’effort d’arreter l’alcool pendant 30 jours comme tu le recommande, ca pourrait certainement ameliorer mes rapport avec Dieu.
    il faut que je le fasse et j’espere que tu ourra m’aider a faire cela.

    ton blog est un veritable guide et je pense le parcourir chaque fois que je peux….

    • Juliennnn…Très content de te lire et de noter que tu t’es inscris déjà pour cette période d’évaluation de 30 jours. C’est un honneur et saches que tu peux compter sur moi pour t’aider dans ta marche vers le Meilleur Julien. A très bientôt!

  13. je veux simplement te dire merci pour l’opportunité que tu donnes à chacun de faire des progrès dans sa vie à travers cet article.
    moi j’ai vraiment mal quand je sais que le souffle de vie ne dépend pas de moi et que je n’accorde pas même 30 minutes à celui qui me le procure chaque jour. je veux donc, à compter de ce jour, pendant 30 jours de ma vie, consacrer 30minutes de mon temps à dire merci au Seigneur et je veux compter sur toi pour m’aider. merci pour tout mon tonton Brice. on est ensemble!

    • Super comme engagement ! 30mn à quel moment? Matin, soir, ou durant toute la journée. C’est une très bonne initiative qui j’en suis sûr te rendra plus confiante, plus sereine et meilleure. Je t’encourage de tout cœur et n’hésite surtout pas à m’écrire quelque soit le problème. Take care!

  14. très belle initiative Brice!
    un blog à l’édification personnelle et à la contruction du bien-etre c’est c’est ce qu’il y a de mieux pour retrouver l’équilibre dans cette vie mouvementée.
    tu as tous mes encouragements jeune et qd je pourrais apporter de l’eau au moulin je n’hesiterez pas…
    peace!

    • Wow! Tu est l’un des rares ILT à m’avoir apporter son soutien. J’en suis honoré surtout que cela vienne d’un aîné comme toi. Tu as toujours été prêt et disposé à me faire avancer. C’est ce que tu réaffirmes de plus belle. Saches que tes commentaires seront toujours les bienvenues sur ce blog et que tes conseils me seront d’un grand apport. Merci pour tout!

    • Lol! J’ai fait le choix de me lever tôt. C’est un choix qui répond à des objectifs bien précis. Tes objectifs sont différents des miens, je suppose. Il y a sans doute des choses que tu souhaiterais arrêter ou du moins contrôler. Tout dépend de tes objectifs. Le plus important, c’est d’affronter ses craintes et d’aller de l’avant dans des domaines qui se relèvent être des obstacles pour notre plein épanouissement. Cdlt.

  15. FABULEUX!!!! ce blog tombe à pic! (pour mettre certaine pendule à l’heure!!) mais brice, il faut quant même suivre l’actualité locale! d’ou le besoin de se mettre au moins 30mn devant la tv! faire la connaissance d’une personne chaque jour, jusqu’à quel profondeur….! Bon tout ceci montre que ton coaching est vraiment nécessaire! tu auras du travail!!! En tous cas FELICITATIONS et COURAGE!!!car dis t-on chasser le naturel, il revient au galop!

    NB: lorsque tu perceras veuille à nous faire des prix d’amis!

    • Merci Hortense pour ces mots précieux ! Si tu remarques bien, j’ai dit arrêter de perdre du temps devant la TV et non arrêter de regarder la TV. En ce qui me concerne, je n’ai pas de TV parce que je préfère perdre du temps en lisant par exemple. Pour l’actualité locale, j’ai la presse à portée de main. Maintenant, si je veux voir « de la vidéo », je peux aller sur internet où la télévision ivoirienne s’y trouve et où je peux suivre les informations non seulement en temps réel (13h ou 20 h) mais aussi à chaque fois que je le souhaites. Si tu t’abonnes à ce blog, tu sauras certainement jusqu’à quel profondeur (pour utiliser tes mots), il faut faire la connaissance d’une personne. Pour le naturel, je pense qu’avec le soutien de tous, j’arriverai à le chasser. Même si je pense sincèrement que le NATUREL qu’on recherche tous aujourd’hui est bien sans taches ni rides! Allez à très vite! Et t’inquiètes, tu auras bien plus que des prix d’amis. Merci infiniment!

  16. Brice, félicitations!!! Tu l’as dit et tu l’as réalisé, belle leçon de persévérance.
    Je veux me laisser tenter par cette expérience de 30 jours. Je prend la décision de faire du sport 3 fois par semaine… Pour l’instant, je n’en fait qu’une seule fois, les samedis matin pendant 2 heures. Pendant les 30 prochains jours, ce que je me promets tous les soirs, à savoir faire une heure de marche le matin va voir un début de réalisation. On fera l’évaluation au bout de 30 jours…
    Robin Sharma dans son livre sur « le moine qui vendit sa ferrari » parle de la règle magique des 21. Les Hommes érudits orientaux croient que pour qu’un nouveau comportement se cristallise et devienne une habitude, il faut répéter la nouvelle activité pendant 21 jours d’affilés… Or, j’ai l’intention de faire le sport les lundi, mercredi, vendredi ou samedi quand il n’y a pas TM. Penses-tu qu’on peut quand même y arriver?
    Céline

    • Merci Céline. L’objectif ici, c’est d’en faire une habitude. Cela dépend aussi de tes objectifs. Si tu ne fais le sport que trois ou quatre fois par semaine, je crains que cela ne devienne une habitude. Oui, une habitude qui n’en est pas une en réalité 😉 . Comme tu l’as dit, il est démontré qu’il faut environ 21 jours d’affilée pour qu’une habitude s’installe et fasse partie intégrante de notre style de vie. On peut y arriver si on s’y prend chacun à son rythme et pas à pas. Plutôt que de marcher 2 heures chaque samedi matin, je te propose de marcher pendant 30 mn ou courir pendant 15 mn chaque matin, sur une période de 30 jours y compris les samedis (TM ou pas) et dimanches. Les débuts seront certes difficiles (comme tout objectif digne de ce nom d’ailleurs) mais tu constateras au bout de la 2ème semaine que les douleurs auront disparus et tout le plaisir qu’il y a à faire du sport après le réveil. On peut y arriver Céline. On va y arriver ensemble. D’ailleurs, mon objectif à travers cette période d’évaluation de 30 jours, vise à installer une routine matinale (c’est un scoop) dont j’en parle dans mon prochain article. A Jeudi pour le top départ!

  17. Bonjour Brice,

    Je ne suis pas totalement surprise de ce blog. Tu nous (TM) as fais part de ce rêve, qui est de créer ton blog. Apparemment je me rends compte que ce blog ne t’est pas profitable seul, mais à nous tous particulièrement à MOI.
    J’ai beaucoup de défauts à défaire, je vais devoir commencer déjà par me lever TOT, oui me lever TOT, c’est une chose que je n’arrive pas à faire, vraiment et je refuse même de changer, car je me dis qu’il n’y a rien de plus intéressant que de s’entrelasser dans son lit sous sa cohouette, oh lalala que c’est bon!!!

    Mais en réalité Brice, je veux changer, vraiment c’est sincère, est-ce que je peux me défaire de ce péché mignon?

    Alors j’attends tes conseils et suivis afin que je puisse observer celà pdt les 30 jrs à venir.

    Bisou

    Patyao

    • Bravo Patricia! C’est déjà une bonne nouvelle que tu reconnaisses avoir du mal à te lever tôt. C’est une première victoire. Tu peux bien entendu te défaire de ce « péché mignon » comme tu dis. Pour cela, je te propose d’y aller pas à pas. Par exemple, si tu as l’habitude de te lever à 9h, programmes ton réveil (alarme) à 8h30 i.e. que tu réduis ton temps de sommeil de 30mn. Ainsi de suite, jusqu’à ce que tu atteignes l’heure à laquelle tu souhaites dire au revoir à ton lit avec joie et sans difficultés . Si tu le souhaites, tu pourrais essayer avec moi cette période d’évaluation. Elle commence ce Jeudi et ne dure que 30 jours. Tu ne seras pas seule. On va y aller ensemble. A la fin, on pourra faire le bilan et tirer les conclusions. A toute!

  18. waouh ! je suis bluffé par tes aptitudes…. et ça me plait ! jespere que tu feras un bon choix definitif concernant ta « cote » afin d’etre completement heureux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *