Les 5 plus belles perles de « As A Man Thinketh » de James Allen

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre « As A Man Thinketh » de James Allen. Merci de laisser un commentaire et de partager cet article autour de vous 😉 .

A propos de l’auteur

James Allen est l’un des pères du développement personnel. As A Man Thinketh figure parmi ses 20 livres écrits et qui ont influencé bon nombre de nos auteurs contemporains dont Norman Vincent Peale, Earl Nightingale et Tony Robbins, pour ne citer que ceux-ci.

Traduit en 5 langues, son « petit volume » comme il l’appelait, a inspiré des milliers de lecteurs à reconnaître que les rêves d’un homme ne peuvent se réaliser qu’en appliquant le pouvoir de la pensée.

1. Le caractère d’un homme reflète la somme de toutes ses pensées.

Tel un homme pense, tel un homme est. Toutes nos actions spontanées ou préméditées ne sont que fruit de nos pensées. Un bon caractère n’est nullement le fait du hasard mais plutôt le fruit d’un effort continu dans l’élévation de nos pensées.

La pensée et le caractère forment une seule et même entité. Notre attitude, notre comportement ou notre état extérieur (caractère) est le reflet de notre état intérieur. En d’autres termes, tels nous sommes à l’extérieur au vu et au su de tous, tels nous sommes à l’intérieur.

L’homme se fait ou se défait par ses propres moyens. C’est dans le secret de son cœur qu’il conçoit les armes de sa propre destruction ou de sa propre construction. Nous sommes maître de nos pensées. C’est nous qui façonnons notre caractère et qui conditionnons notre environnement et notre destinée.

2. Notre corps est esclave de notre pensée.

La crainte, la peur et le doute sont connus comme étant des armes plus destructives que des balles de fusil. Notre corps est un organe très sensible qui  agit rapidement à toutes les pensées que nous forgeons dans notre esprit.

Ceux qui vivent constamment dans la peur de tomber malade sont ceux qui souffrent le plus des maladies. L’anxiété paralyse le corps pour ouvrir la porte à la maladie ; tandis que les mauvaises pensées attaquent le système nerveux. Si vous demeurez souriant, jovial, positif devant une maladie, celle-ci n’aura pas la possibilité de se développer en vous. Très tôt, vous allez retrouver un corps vigoureux et en parfaite santé.

3. Rien de grand ne peut s’accomplir sans but

Lorsque vous alliez votre pensée ou votre rêve à un but, l’alliage devient une force créatrice. Les exemples sont nombreux : Mère Teresa, Nelson Mandela, Bill Gates, etc . Ceux qui sont conscient de cette réalité et qui la mettent en pratique, deviennent des personnes conscientes et intelligentes. Ils deviennent des créateurs.

4. La grandeur du succès est proportionnelle à la grandeur de l’effort consenti

Lorsqu’on aperçoit un homme riche, on n’hésite pas à l’envier et à dire qu’il est chanceux. On n’imagine pas les efforts et les sacrifices consentis, la foi et la patience exercée, les crises et les périodes difficiles surmontées, les maux de tête et toutes les veillées de travail qui ont produit cette richesse. On ne voit que la lumière qu’on appelle « chance ». On ne perçoit pas la partie immergée de l’iceberg.

Retenons ceci : les possessions matérielles, intellectuelles et spirituelles résultent de l’effort. Rien n’est le fruit du hasard ou de la chance. Tout s’acquiert par la pratique et par le don de soi, de son temps et de son énergie. Plus vous pressez de l’avant dans un domaine, plus vos aptitudes dans ce domaine s’accroissent. La puissance, la richesse ou la notoriété suivront inéluctablement.

5. La sérénité est l’un des plus beaux bijoux de la sagesse

La sérénité ou encore la maîtrise de soi est le résultat d’un effort patient et persévérant. Un homme fort et calme est toujours aimé et respecté. Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleut ou qu’il neige, il demeure serein et imperturbable. La sérénité est aussi précieuse que la sagesse et plus désirable que l’or le plus fin. Recherchons là avec ardeur !

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

10 réflexions au sujet de « Les 5 plus belles perles de « As A Man Thinketh » de James Allen »

  1. Ping : Revue de l'année 2011

  2. Ping : Best Of des 5 Plus Belles Perles

  3. Ping : Appliquez ce que vous lisez | Bredou Alban Brice . com

  4. Ping : Les 5 Plus Belles Perles de « Everything You Ever Really Needed to Know About Personal Finance On Just One Page » de Trent Hamm | Bredou Alban Brice . com

  5. Ces perles sont précieuses et devraient être portées non seulement dans notre coeure, pour nous-mêmes, mais aussi autour de notre cou, pour être visibles des autres. Je souscris entièrement aux 5.

    De plus, j’ai personnellement vécu la n° 2 à plusieurs reprises, y compris dans des situations où je mets en avant un banal mal-être pour couper à certaines tâches; la vraie maladie s’installe alors, comme si elle avait été effectivement déclenchée par la parole que j’ai prononcée par moi. Donc effectivement attention à nos pensées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *