Méditer et Ecrire: Résumé De La Période d’Évaluation de 30 jours

Méditer et Ecrire

Depuis le 30 juillet, nous sommes arrivés à la fin de la première Période d’Évaluation de 30 jours (PE30) de l’année 2013.  Elle avait pour objectif pour moi, de méditer et écrire un article chaque jour durant 30 jours successifs. Cet article vous fera donc le résumé de cette expérience.

Méditer

C’était l’objectif principal assigné à cette PE30. C’était mon principal besoin: rentrer en contact avec Dieu afin de recevoir de lui ma nourriture spirituelle ainsi que les orientations claires pour chaque journée. Les débuts furent très satisfaisants. Mais après une semaine, après avoir manqué 2 jours de suite, j’ai à ma grande surprise et sans même le réaliser, arrêter de méditer tous les matins.

J’ai pris le risque de manquer de méditer durant une journée. Je me souviens que pris de fatigue la veille, après avoir mis du temps pour terminer mon article, je me suis levé le lendemain beaucoup plus tard que d’habitude. Il fallait donc que je me dépêche de prendre ma douche afin d’arriver à l’heure au travail. Le deuxième jour a lui aussi malheureusement, répondu à l’appel du repos exigé par mon corps.

J’aurai dû continuer de méditer malgré la brèche occasionnée par ces jours manqués. J’aurais au moins obtenu 28 sur 30 à la fin de l’exercice. Mais hélas, je me suis laisser emporter par le découragement. J’ai finalement abandonné ce qui constituait ma priorité Numéro 1.

Lorsque je consulte ma mémoire, je note que c’est le 1er échec à mon actif depuis mon expérience public avec les PE30. Quand j’y pense encore, cela me désole. Je suis déçu.

Cependant, le plus important n’est pas de se laisser décourager par cet échec, mais plutôt d’en tirer leçons. Car si Dieu l’a permis, c’est bien pour accrocher à mon cou une nouvelle perle qui ne provient que des échecs.

La perle de sagesse que je retiens donc de cet échec est la suivante: ne pas courir après 2 lièvres à la fois. En d’autres termes, ne pas faire plusieurs choses en même temps. J’aurai dû me fixer comme objectif, ou de méditer chaque jour, ou d’écrire chaque jour pendant 30 jours. J’aurai certainement réussi à atteindre chacun de ces objectifs comme les évaluations précédentes. J’ai sous-estimé la hauteur de la tâche. Et le résultat est là implacable.

J’ai frôlé le pire, car j’aurai pu aussi arrêter d’écrire après avoir cessé de méditer. Mais, je ne me suis pas laissé abattre. Car je me disais intérieurement que tout ce qui me restait, était d’écrire chaque jour jusqu’au 30 Juillet.

Ecrire

Ce fut un gros ouf de soulagement après avoir publié mon 30ème article. C’est la PE30 la plus difficile que j’ai jamais expérimenté. Les raisons qui expliquent la difficulté de cet exercice sont multiples : travail professionnel à plein temps, occupations extra-professionnelles, etc. C’était si difficile que je ne compte pas reconduire cette expérience; à moins que je ne sois pleinement maître de mon temps comme certains entrepreneurs ;).

Habituellement, je commençais à prendre du plaisir après la 2ème semaine. Mais pour cette PE30, il a fallu que j’attende le 21ème jour. Ceci pour vous expliquer combien ce fut difficile pour moi.

Ce fut la plus difficile mais la plus belle de toutes :). Je suis personnellement fier d’avoir atteint cet objectif, malgré mon emploi du temps chargé et ma motivation ballotté par l’arrêt des méditations. Je n’ai jamais été aussi productif que durant ces 30 jours. J’ai accru ma capacité à me discipliner, à travailler par priorités, à accomplir une tâche vite et bien. J’ai crû.

Conclusion

J’ai décidé d’ouvrir une autre PE30 du 1er au 30 Septembre prochain pour me donner une autre chance pour la méditation matinale. Ce sera cette fois la seule nouvelle habitude que je m’emploierai à développer.

En ce qui concerne la rédaction d’articles, l’objectif de revenir à l’écriture est pleinement atteint. Au passage, je souhaiterais vous présenter toutes mes excuses pour avoir fait exploser 🙂 votre boîte de réception durant tout le mois de Juillet. Je renouerai avec l’habitude de publier 1 article par semaine conformément aux objectifs définis en début d’année.

J’espère que vous avez réussi à développer une nouvelle habitude au cours du mois de Juillet. Si oui, partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ou écrivez moi. Sinon, je vous invite à vous préparer pour le mois de Septembre prochain.

Merci de m’avoir lu et à très bientôt.

PS: Je tiens à témoigner ma reconnaissance au Seigneur pour m’avoir permis, d’une part de retenir une précieuse leçon au cours de cette PE30, et d’autre part de réaliser malgré toutes les contraintes ce qui m’était impossible jusqu’ici: écrire durant 30 jours successifs. Je tiens aussi à dire merci à mon épouse pour son soutien technique et moral extraordinaire, à mes amis, ainsi qu’à tous ceux qui me lisent et se laissent transformer par les perles issues de ce blog. Merci infiniment.

Photo de damaradeaella

Une réflexion au sujet de « Méditer et Ecrire: Résumé De La Période d’Évaluation de 30 jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *