Les 5 Plus Belles Perles de « Create Your Personal Life Plan » de Michael Hyatt

Cet article est le résumé des idées essentielles contenues dans le livre intitulé « Create Your Personal Life Plan » et écrit par Michael Hyatt. Merci de laisser un commentaire et de partager ces perles autour de vous.

A propos de l’auteur

Michael Hyatt est le directeur général des Editions Thomas Nelson, qui sont la 7ème plus grande maison d’édition aux États-Unis. Il tient un  blog personnel où figure des articles traitant essentiellement de leadership, de productivité, d’édition et de médias sociaux. Si vous occupez une position de leader dans votre milieu, ou si vous aspirez à le devenir, je vous conseille vivement de vous abonner à son blog.

« Create Your Personal Life Plan » est comme le titre l’indique, un guide qui vous oriente pas à pas sur les étapes à suivre pour concevoir la vie dont vous avez toujours rêvé. Ci-après les 5 plus belles perles de ce magnifique guide:

1. Créer le plan de sa vie en 3 étapes

Hyatt nous propose un plan en 3 étapes, développé par le cabinet de coaching Building Champions: Résultats, Priorités et Plans d’actions. 1 ou 2 jours sont préconisés pour l’élaboration de ce plan de vie personnel.

1.1. Résultats

Tout d’abord, vous devez définir votre plan en ayant à l’esprit le but, l’objectif ou le résultat que vous voulez accomplir. Au cours de ce processus, visualisez vos propres funérailles et répondez aux questions suivantes: Que voulez-vous que les gens retiennent de vous? Que souhaitez-vous qu’on dise de vous?

L’auteur a sélectionné pour sa part, 6 cibles ou 6 catégories qui comptent le plus pour lui: Dieu, son épouse, ses enfants, ses parents, ses collègues et ses amis. Pour chaque cible, il a répondu à la question suivante: Qu’est-ce que je veux qu’il(elle) retienne de moi?

Voici par exemple, ce qu’il a écrit pour son épouse :

« Je veux que Gail se souvienne à quel point je l’ai aimé, comprise et aidé à réaliser ses rêves. Je veux qu’elle se souvienne des moments que nous avons partagé ensemble – où nous avons ri, pleuré, discuté de choses qui nous tenaient tous les deux à cœur, ainsi que des fois où nous avons regardé le coucher du soleil en nous tenant par la main. »

1.2. Priorités

Ensuite, vous devez identifiez vos priorités ou encore les domaines qui comptent le plus pour vous. L’auteur prend l’image des comptes bancaires pour définir les priorités de nos vies. Certains comptes sont plus fournis que d’autres. Vous pouvez être en pleine forme physique tandis que votre mariage est un échec cuisant – vous et votre femme vivez comme des étrangers dans la même maison.

L’auteur a listé par ordre d’importance les 8 comptes de sa vie ou encore ses 8 priorités :

  • Dieu
  • Moi
  • Gail (Épouse)
  • Enfants
  • Amis
  • Carrière
  • Finances
  • Ministère

Pour chaque priorité, vous pouvez écrivez un chapitre comme l’auteur l’a fait ci-après pour Dieu qu’il considère comme sa priorité N°1:

« Si vous êtes chrétien(ne), Dieu tient évidemment la 1ère place. Jésus a dit, « Cherchez premièrement le royaume  et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33). De façon pratique, je débute mes journées avec la lecture de la Bible. Je souhaite avoir une perspective divine sur ma vie. Aussi, je prie chaque matin pendant que je fais de exercices ou en allant au travail. En outre, je prie avant de prendre un repas, à des moments précis de la journée et avant d’aller au lit. Parfois, c’est formel, parfois non. C’est le plus souvent une conversation continuelle. »

1.3 Plans d’actions

Après avoir défini vos priorités, c’est le moment de les mettre à exécution. Pour chacune de vos priorités, créez un plan d’action qui repose sur les 5 points suivants:

  1. But: définir le but à atteindre pour chaque compte
  2. Futur envisagé: décrire le compte comme fonctionnant à 100%, en utilisant le présent de l’indicatif
  3. Verset: cette partie est optionnelle. Mais elle est importante pour l’auteur, qui souhaite que sa vie s’appuie sur des valeurs qui résistent au temps.
  4. Réalité actuelle: soyez honnêtes avec vous-même en décrivant le niveau où vous vous situez!
  5. Résolutions détaillées: faire la liste des actions à entreprendre afin de passer de la réalité actuelle au futur envisagé.

Quelques exemples de Bob (ami de l’auteur) avec le compte ou la priorité « Finances »:

But

Mon but est d’être un bon et fidèle intendant des ressources financières que Dieu a mis à ma disposition.

Futur envisagé

Je n’ai aucune dettes. Aussi, nous sommes financièrement indépendants: nous pouvons maintenir indéfiniment notre mode de vie actuel, même sans revenus supplémentaires. Nous avons l’argent nécessaire pour remplir nos obligations et atteindre nos objectifs. Nous avons un fonds d’urgence équivalent à 6 mois de dépenses. Parce que nous avons plus que nécessaire pour nos besoins, et parce que nous sommes généreux avec les autres. En conséquence, nous ne sous soucions jamais pour de l’argent.

Verset

« Dans la demeure de l’homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d’huile, mais l’insensé dilapide ce qu’il a. » Proverbes 21:20

Réalité actuelle

  • Nous avons établi le budget de l’année en cours
  • Nous avons un fonds d’urgence équivalent à 2 mois de dépenses
  • Nous payons régulièrement nos dîmes, sans offrandes ou dons supplémentaires
  • Nous dépensons près de la totalité de ce que je gagne
  • Je dois mettre à jour mon assurance-vie

Résolutions détaillées

  • Faire passer mon fonds d’urgence à l’équivalent de 3 mois de dépenses
  • Réduire de 200 dollars mes dépenses mensuelles
  • Suivre l’évolution de mes dépenses avec ma femme
  • Mettre à jour mon assurance-vie
  • Faire des dons

2. Faire une revue hebdomadaire

Un plan reste inutile si vous ne le révisez pas de façon régulière. Après avoir créer le plan de votre vie en suivant les 3 étapes ci-dessus, vous devez le réviser périodiquement afin de vous assurer de son fonctionnement optimal. Tous les dimanches soirs, l’auteur consacre 2 heures de son temps pour faire sa revue hebdomadaire.

Bien avant de parcourir à nouveau le plan de sa vie, l’auteur rassemble et range tous ses documents, trie ses notes, consulte son agenda (activités réalisées, non réalisées et à réaliser) et ses listes de choses à faire.

3. Faire une revue trimestrielle

Cette revue est une version étendue de la revue hebdomadaire. L’auteur se rend très souvent dans un hôtel pas très onéreux ou dans une bibliothèque ou encore chez un ami…bref, dans un lieu privé et paisible.  Voici par exemple l’agenda de sa journée de travail:

  1. Prière
  2. Revue du plan de vie personnel
  3. Revue de la vision de son entreprise
  4. Définition des objectifs du prochain trimestre
  5. Réalisation de projets à fort impact

Cette revue trimestrielle doit être planifiée longtemps à l’avance afin de la tenir effectivement.

4. Utiliser un « Annual Time Block »

L’ « Annual Time Block » est un outil au format Excel que l’auteur a développé pour planifier sa vie sur 3 ans. Les activités majeures pour les 3 prochaines années y sont consignés telles que les anniversaires, les congés, les voyages, les réunions du conseil d’administration, les réunions de bureau,etc.

L’objectif de cet outil est de planifier la réalisation de ses activités prioritairement aux activités ou aux priorités des autres.

5. Modèles du « Plan de vie Personnel » et de « L’Annual Time Block » issus du livre

  1. Plan de vie personnel
  2. Annual Time Block
  3. Ou tout simplement le livre offert gratuitement par Michael Hyatt.

Bonne lecture.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

4 réflexions au sujet de « Les 5 Plus Belles Perles de « Create Your Personal Life Plan » de Michael Hyatt »

  1. Bredou à part l’argent qu’il faut suivre et gérer avec parcimonie, pour le reste je veux vivre relaxe. Les amitiés se font et se défassent. je ne m’attache pas. je suis fluide et cela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *