Revue de l’année 2012

2012 restera une année mémorable, une année de grâces abondantes du Seigneur, une année de croissance, une année bien plus mémorable que 2011. 2012 restera aussi une année de bouleversements, une année de changements dans mes habitudes quotidiennes notamment durant les 5 derniers mois, une année remplie d’expériences toutes aussi joyeuses que pénibles.

J’aurai le temps de les partager dans les détails avec vous mais pour l’instant, faisons le bilan de l’année 2012 selon la méthode que j’utilise pour m’autoévaluer:

1. Spiritualité

J’ai enfin obéi à la parole de Dieu qui dit et je cite: L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à une femme, et ils deviennent une seule chair. J’en suis fier parce que c’est un niveau que je voulais atteindre mais où je rencontrais les plus grandes difficultés. Au début, j’en étais responsable mais à un moment donné je n’arrivais pas à rencontrer celle qui pouvait partager ma vie.

Grâce à Dieu, j’ai finalement rencontré ma côte et nous nous sommes fiancés en Juillet 2012, juste avant mon départ pour Montréal. 5 mois plus tard, i.e. en Décembre 2012, je suis revenu à Abidjan pour l’épouser comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après. Ma joie est aujourd’hui très grande car j’ai à mes côtés celle dont je rêvais. Elle est encore plus grande parce que j’ai enfin obéi à la parole de Dieu. Plus les jours passent, plus je ressens les effets bénéfiques de cet engagement sur ma vie.

Je me serais attribué la note de 10/10 si je n’avais pas rompu depuis près de 6 mois maintenant, avec les prières de 30 mn par jour et les méditations matinales quotidiennes.

8/10 conviendrait donc parfaitement à cette partie de ma vie.

2. Santé/Physique

A ce niveau, j’ai considérablement rétrogradé dans mes routines matinales habituelles (se lever tôt, faire du sport, dormir suffisamment) depuis mon arrivée il y a 6 mois au Canada. Je n’ai pas réussi à rester insensible à ce nouveau climat, ce nouvel environnement, ce nouveau rythme et style de vie, ces nouvelles  habitudes presqu’imposées et tous les nouveaux défis qu’il fallait relever dans un laps de temps record…bref tout fut nouveau et bouleversant pour moi.

Je remercie infiniment Dieu de m’avoir gardé précieusement jusqu’à ce jour.

5/10 pour ce domaine vu que les 6 premiers mois furent plus que satisfaisants.

3. Finances

Mon épargne, aujourd’hui, est quasi-inexistante puisqu’elle a été utilisée à juste titre pour l’organisation de mon mariage. Je renais petit à petit de mes cendres et je pense très bientôt pouvoir redresser la barre conformément à mes objectifs.

Note: 4/10.

4. Profession/Etudes

Vous aurez une idée de mon profil professionnel actuel sur Linkedin que je trouve satisfaisant. Encore des niveaux à atteindre, mais satisfaisant dans l’ensemble. Il reste à ce que je me prépare activement pour reprendre le chemin des études qui est l’une des raisons de mon départ de la Côte d’Ivoire.

Note: 7/10.

5. Relations

Mon cercle d’amis actuel se compose essentiellement de mes collègues de travail et des frères de mon assemblée chrétienne. J’essaie tant bien que mal de garder mes relations avec les personnes que je fréquentais à Abidjan. De grands défis à relever dans ce domaine s’annoncent  ici à Montréal.

Note: 6/10.

6. Sentimental

Je suis en couple et je peux dire qu’à ce niveau, Edoxie (prénom de mon épouse) que j’appelle affectueusement Edo :), me comble bien au-delà de mes espérances. J’attends avec impatience qu’elle me rejoigne ici afin d’amener ensemble, ce domaine à la perfection.

Note: 9/10

7. Recréation

Je n’en ai plus vraiment depuis ma venue au Canada. Tout est trop fort, trop rapide, trop exigeant… Mes seuls moments de recréation sont les dimanches à l’église, les rares visites…et bien sûr le temps que je m’alloue pour écrire depuis peu.

Note: 3/10

8. Contribution

Je n’ai pas arrêté d’investir au ciel malgré les nombreux bouleversements. Certes, j’ai arrêté de partager en écrivant en ligne mais je pense avoir contribué au bien être de ceux de mon entourage.

Note: 8/10

9. Croissance/Image

S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il y a longtemps que je ne suis pas sorti de ma zone de confort. Toutefois, j’ai fait des choses, grâce à Dieu, que je ne me serais jamais cru capable de faire:

  • J’ai écrit 40 articles en 2012.
  • J’ai écrit mon premier livre intitulé 40 Perles Pour Croître Et Devenir Meilleur.
  • J’ai lu et résumé 5 livres exceptionnels dont le dernier, REWORK, de Jason Fried & David Hansson.
  • Je me suis marié avec joie :).
  • J’ai pris la décision de vivre dans un autre pays.
  • J’ai recommencé à rêver avec ce blog. Certains d’entre vous ont certainement dû constater l’indisponibilité du blog depuis Août 2012. En effet, j’ai malheureusement perdu mon nom de domaine (BredouAlbanBrice.com) depuis cette date. Mes tentatives de le récupérer sont restés vaines jusqu’ici et je ne pouvais me  permettre de rester longtemps sans écrire. J’ai donc décidé de changer de nom de domaine, de passer à BredouAlbanBrice.net qui semblait être la meilleure option pour moi et de recommencer à poursuivre mon but.

J’ai une image bien plus positive de moi, maintenant que j’ai renoué avec ce blog. Je suis heureux de n’avoir pas abandonné ce rêve et d’être à nouveau on track.

Note: 7/10

Au regard de tout ce qui précède, les domaines de la Santé/physique, des Finances, des Relations et de la Récréation doivent être renforcés sans oublier la Spiritualité, la Profession/Etudes, la vie Sentimentale, la Contribution et la Croissance/Image qui doivent être parfaites.

Et pour ce faire, rien de mieux que d’écrire des objectifs spécifiques et mesurables se rapportant à chacun de ces domaines. D’où l’objet du prochain article :).

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

11 Commentaires Revue de l’année 2012

  1. Dorcas COUMOIN

    C’est bien de préparer son avenir en comptant seulement la grâce de DIEU. Tu as enfin trouvé celle qui est chair de ta chair et os de tes os. DIEU vous bénisse richement.

    Répondre
  2. Dr KOFFI

    Que l’Eternel te fortifie! tu as été dur un peu par endroit mais à cause de ton obéïssance à la Parole de Dieu et de l’honneur que tu as fait à ta fiancée en l’épousant, la moyenne générale est bonne. Continue ainsi et reste fidèle et adore ton Dieu en tenant compte de Ses Règles et abandonne les fêtes païennes (entre autres).
    C’est un plaisir que de t’avoir dans le cercle d’amis et frères.Gros bisous!

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Dr Koffi. Je resterai fidèle au Seigneur car Il le mérite pleinement.

      Pour moi, c’est plus qu’un plaisir de t’avoir eu pour patronne, collègue, amie et grande soeur. Ce fut un privilège.

      Dieu te bénisse et te comble encore de beaucoup d’enfants 😉

      Répondre
  3. Siguifota Ouattara

    Bonjour Brice. Félicitations pour le mariage.
    Qu’elle est belle ton épouse. Dieu fasse grandir sa beauté intérieure pour dépasser sa beauté telle que je la vois sur la photo.

    Que Dieu te garde là où tu te trouves et qu’il te fasse fructifier en toutes saisons. La patie la plus dangereuse de la vie, c’est quand on se dit qu’on n’a plus le temps de prier pour raison de stress, de … Il faut maintenir cette communication avec Dieu quoi qu’il arrive. Toi qui maitrise internet, tu trouveras de sites d’étude biblique et de louange sur internet

    Gros bisous à toi et à ta femme.

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci ma Vieille mère, merci pour toutes ces bénédictions.

      Ne vous en faites pas :), je suis à l’oeuvre pour voir sa beauté intérieure refléter au moins celle qui est extérieure. Je dois la rendre sans taches ni ride, puisque c’est à cela que Christ nous appelle.

      Concernant la prière, vous avez parfaitement raison. Prier est ma source de vie et mon moyen de communication privilégié avec le Seigneur. Je n’ai pas d’autre choix que de continuer à prier si je veux rester en vie et en santé parfaite sur tous les plans. Merci infiniment de me le rappeler encore une fois car ma réussite en dépend.

      Je vous aime beaucoup et vous occuperai toujours une place de choix dans mon coeur.

      Merci pour votre amour à notre égard. Je transmettrais vos bisous à ma femme.

      Dieu vous bénisse.

      Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Patrx pour tes encouragements. Tu fais partie de ceux qui m’ont motivé à revenir sur les rails.

      Maintenant que je suis de retour, je serai plus attentif à ton blog que je trouve pas mal…je commence même à m’en inspirer :).

      Bravo d’avoir fait le pas vers cet univers merveilleux du blogging.

      A très vite.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *