Comment J’ai Appris à Avoir Confiance en Moi

Comment avoir confiance en moi? Comment arrives-tu à développer ces habitudes en 30 jours? Comment faire ces petits changements qui pourraient changer positivement le cours de ma vie? Comment retrouver ma confiance et mon assurance d’antan? Voilà entre autres l’essentiel des questions que je reçois depuis l’ouverture des séances de coaching personnel.

Ces préoccupations sont fondées. Elles sont légitimes. Car si vous n’avez pas confiance en vous, aucune des stratégies et des techniques développées sur ce blog ne vous seront utiles. Aucune d’entre elles. Vous aurez certes la force de les lire (car nos yeux ne se lassent pas de lire et de vouloir découvrir), mais vous n’aurez aucune capacité pour les mettre en application.

C’est donc l’un des points cruciaux de tout développement personnel. J’ai lutté avec le manque de confiance en soi dans des domaines de ma vie durant des années, et je continue toujours d’ailleurs à lutter dans certains domaines. Avec l’aide précieuse de parents et amis, de collègues ainsi que de coachs, j’ai appris à avoir confiance en moi et à atteindre un niveau de performance exceptionnel dans les domaines qui suscitent un grand intérêt pour moi.

Dans cet article, je vais vous exposer mon “arsenal de guerre” spécialement conçu pour développer ma confiance en soi:

1. Avoir confiance en soi

First things first, ayez confiance en vous. Cela peut paraître évident mais, vous devez vous faire confiance. Une fois? Non. Une BONNE fois pour toutes. Sinon personne n’aura confiance en vous.

En effet, vous vous connaissez mieux que quiconque. Vous savez bien de quoi vous êtes capable. Vous savez ce que vous valez. Le jugement négatif des autres ne devrait normalement pas vous affecter vu qu’ils ne vous connaissent qu’en partie ou pas du tout. Vous devez plutôt les comprendre et vous mettre au-dessus de leur incapacité à porter un jugement juste sur vous et vos potentialités.

En ce qui me concerne, j’ai une confiance totale en moi. JE CROIS EN MOI. Il est clair qu’on ne peut pas être confiant dans tous les domaines. Nul ne l’est d’ailleurs. Toutefois, j’ai confiance en moi et en mes capacités de réussite dans les domaines qui me passionnent.

C’est un fait. C’est quelque chose qui est fait. C’est un acquis. VOUS DEVEZ JUSTE ACCEPTER de croire en vos capacités.

Une fois que vous aurez accepter de croire en vous (ce que vous pouvez faire ici et maintenant), “à nous aller” pour le développement de votre capital confiance.

2. Apprendre à aller étape par étape

Nous voulons tous avoir le succès de Didier Drogba, Tidjane Thiam ou encore Warren Buffet considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps. C’est tout à fait louable comme objectif.

Mais ce qu’on oublie, c’est le TEMPS et les EFFORTS RÉGULIERS investis pour atteindre de telles performances. Et c’est là où le bas blesse car nous ne sommes pas prêts à faire de telles sacrifices. Nous voulons voir les résultats immédiatement.

Certaines personnes sont si paralysés par l’hypothétique ampleur du travail à faire qu’ils préfèrent ne pas s’y essayer. D’autres sont si impatients avec eux-mêmes qu’ils abandonnent après 2 ou 3 tentatives soldées par un échec.

J’ai été fortement inspiré par une personne comme ma mère qui a pour principe de vie de bâtir petit à petit et de façon régulière jusqu’à la réalisation de ses objectifs. C’est un principe que j’ai adopté très tôt et que j’ai appliqué au cours de mon parcours académique, au niveau professionnel et bien entendu sur ce blog notamment avec les Périodes d’Evaluation de 30 jours (PE30).

Prenons l’exemple d’une personne qui veut faire du sport une habitude. Mieux vaudrait pour elle qu’elle commence à s’exercer 1 fois par semaine, plutôt que de rêver à l’idée de s’exercer 3 fois par semaine. Au fil du temps, sa confiance en soi va s’accroître et elle se surprendra en train de s’exercer 3 fois par semaine.

3. S’entraîner comme jamais vous ne l’avez fait

La plupart des gens n’ont aucune idée de ce qui est investi pour atteindre les niveaux de réussite extraordinaires. Très vite, ils trouvent des raisons pour expliquer les succès prodigieux en estimant que tel est un génie ou une personne naturellement doué, que tel autre est issu de l’INPHB ou de Harvard donc bien positionnés pour réussir sur le plan professionnel.

La vérité, c’est que ces succès prodigieux sont le fruit d’un entraînement prodigieux et d’une préparation prodigieuse. Ces succès proviennent de personnes qui s’entraînaient plus que d’habitude et beaucoup plus que ne le font les autres.

Voici quelques exemples où je me suis préparé comme jamais je ne l’avais fait:

  • Le jour où j’ai découvert la langue de Shakespeare, j’ai été fasciné par sa beauté et sa simplicité. J’ai donc entrepris à compter de cette date (dernière année du cycle primaire) de m’exprimer en Anglais du mieux que je pouvais. De la 6ème à la classe de 3ème au 1er cycle, j’ai collecté et maîtrisé tous les livres papiers, audio et vidéo que je pouvais trouver à la bibliothèque et avec des amis -Internet n’existait pas encore à cette époque pour nous 😉 . J’ai donc après 4 ans de travail atteint un niveau d’expression à l’écrit comme à l’oral très appréciable. J’arrivais entres autres à obtenir la 1ère place en classe, à donner un coup de main à la rédaction de dissertations en Anglais pour des étudiants inscrits au second cycle et à l’université.
  • Pendant 2 semaines, j’ai parcouru et exploité à fond, tout ce que j’ai pu découvrir sur Internet comme ressources gratuites/payantes en Français et en Anglais, sur les connaissances avancées en Microsoft Excel et Access requises pour un poste que je visais . Et cela a payé car j’occupe ce poste en ce moment.
  • Sans parler des nombreuses PE30 conduites sur ce blog, qui ont davantage accru ma confiance en moi.

Ça a l’air difficile, n’est-ce pas? Mais qui a dit que ce serait facile 😉 …

Si vous voulez décupler votre confiance en vous, mieux si vous voulez être au sommet de votre art comme ces sportifs ou professionnels de renom, vous savez ce qui vous reste à faire.

4. S’entourer de personnes de valeur

Quelles sont les personnes qui vous inspirent? Qui sont ceux à qui vous voulez ressembler? Quels sont les noms des professionnels dans votre domaine d’activité qui ont réussi? Qui sont ceux dont la confiance en soi vous impressionnent?

Ecrivez leurs noms. Puis, entrer en contact avec ces personnes. Aujourd’hui, c’est largement possible notamment avec l’existence des réseaux sociaux où vous avez des opportunités en or pour entrer avec quiconque sur la planète.

Je suis personnellement inscrit sur Facebook, Twitter et Linkedin où j’ai une kyrielle de contacts dont je bénéficie des connaissances et expériences étroitement liées à l’ensemble de mes challenges.

Je me souviens en 2007 où j’ai grandement bénéficié du jugement de valeur d’une personne rencontré sur Linkedin, dans la prise de décisions avisées sur le plan professionnel et personnel. Parmi les perles contenues dans son jugement se trouvait ce blog que j’ai finalement crée en 2011. Ce fut une perle ô combien bénéfique…pour continuer de croire en moi et passer du rêve à la réalité.

5. Croire en Dieu

Finalement, si vous n’arrivez pas à accepter de croire en vous, si vous n’êtes pas prêt à aller étape par étape, si vous ne pouvez pas vous entraîner comme jamais vous ne l’avez fait, ou si vous n’êtes pas capable de vous entourer de personnes de valeur, croyez au moins en Dieu.

Croyez en Dieu selon qu’Il dit que “Nous sommes des dieux, des fils du Très-Haut” (Psaumes 82-6).

Vu que nous sommes donc des dieux, vu que vous êtes un dieu, cela signifie que vous êtes à l’image de Dieu. Cela signifie que vous pouvez tout faire, comme votre Père, ou du moins tant qu’Il le permet. Cela signifie que vous êtes naturellement Capable.

Sur cette base, la confiance et la capacité de créer issues du Père existent en vous. Le capital confiance est donc LARGEMENT en votre possession. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de l’exprimer comme votre Père avec puissance 🙂 .

img

. . .

Merci d'avoir lu 🙂 . Vous avez aimé cet article? Partagez-le puis laissez votre Email ci-dessous pour recevoir les prochaines perles, ainsi que mon guide gratuit intitulé "Vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu'il faut faire"

. . .

21 Commentaires Comment J’ai Appris à Avoir Confiance en Moi

  1. bognan

    je suis d’accord avec ce que tu dis, mais je crois qu’avoir un mentor (ou coach) parait plus pragmatique pour booster sa confiance en soi. tout réside dans dans le choix de son mentor (ou coach). il est aussi bon de noter qu’il faut s’entourer des personnes capables de nous aider à avancer et faire le nettoyage de nos relations(zapper tout ce qui nous tirent vers le bas).

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Slt Bognan,

      Le point 3 qui consiste à s’entourer de personnes de valeur semble être le point sur lequel tu insistes ici.

      Et je suis parfaitement d’accord avec toi. Car parfois, nous avons juste d’une oreille attentive ou d’une personne plus expérimenté pour nous épauler.

      Merci pour ce partage d’expériences car je suis convaincu que tu sais bien de quoi tu parles ;).

      A très vite.

      Répondre
  2. Christelle

    C’est très bien dit.J’apprécie beaucoup.Cependant le manque de confiance en soi n’est pas seulement au volet professionnel,il est également aa volet personnel et ce n’est pas vraiment abordé

    Répondre
    1. Bredou Alban Brice

      Merci Christelle,

      Comme je l’ai dit dans 1 commentaire plus haut:

      Crois en Dieu (5.) et recommence à gagner des toutes petites victoires (2.).

      Au fil tu temps tu retrouveras ton niveau (3.) et ta confiance (1.) d’antan, tout en entourant de personnes de confiance (4.) 😉 .

      Répondre
  3. Kouame Daniel

    Très cher Brice Alban, je suis vraiment ému par ton article et je te remercie sincèrement de le mettre à la portée de tout le monde! Dieu te bénisse.j’espère pouvoir échanger avec toi sur des questions brûlantes que j’ai au fond de moi.
    Cordialement

    Répondre
  4. Michel K

    Merci Brice pour ce brillant exposé. La confiance en soi n’est pas est un don, elle s’acquiert à force d’expériences et de volonté.

    Répondre
  5. Vincent Kadio

    Excellent article, très édifiant

    Concernant le 1er point, comment retrouver confiance en soi quand on a subi une série de revers?

    Par exemple, tu étais capable de faire des discours devant des audiences émerveillées, et depuis quelques temps, tu bafouilles, incapable d’aligner 3 phrases, et ceci à plusieurs reprises…

    Répondre
        1. Bredou Alban Brice

          Crois en Dieu (5.) et recommence à gagner des toutes petites victoires (2.).

          Au fil tu temps tu retrouveras ton niveau (3.) et ta confiance (1.) d’antan, tout en entourant de personnes de confiance (4.).

          J’espère avoir répondu à ta question.

          Merci 😉 .

          Répondre
    1. EKRA MALAN JULIEN

      Très troooo bon article, félicitation mon gars!
      je te lis depuis longtemps mais cet article a particulièrement retenu mon attention.En effet, la confiance en soi la première arme pour affronter toute difficulté aussi grand soit-t -elle.
      Croire en Dieu, oui, il le faut par ce que c’est lui qui a le dernier mot

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *