Comment Gérer Le Stress Au Travail

stress

Faites-vous face au stress au travail? Arrivez-vous à le gérer comme vous le souhaitez?

Le stress fait partie du travail quelque soit l’industrie ou le domaine dans lequel vous exercez. Que vous travaillez à votre propre compte ou au sein d’une entreprise, vous aurez toujours à gérer le stress issu du travail en lui-même (compliqué, lassant, inconfortable), de vos supérieurs hiérarchiques (eux-mêmes sous stress), de vos collègues (paresseux ou non disposés à accomplir un projet commun), des clients et des fournisseurs (en attente de leurs produits, d’informations additionnelles ou de leurs paiements) ou de vos partenaires d’affaires (indisponibles, démotivés, etc.).

C’est un ingrédient du travail si important à gérer, que les recruteurs n’hésitent pas à vous demander ou à évaluer votre capacité à travailler sous pression.

Après plus de 10 années d’expérience dans le monde du travail, je vais vous présenter les astuces que j’ai personnellement appliqué pour accroître ma résistance au stress. Il est clair que je travaille encore à mieux gérer le stress, qui a atteint son paroxysme depuis mon arrivée à Montréal. Toutefois, tel que mentionné sur ma page A Propos, je prend plaisir à partager les perles qui m’ont aidé jusqu’ici:

  1. Ayez un mentor. Idéalement une personne avec plus d’expérience que vous dans l’entreprise ou dans votre secteur d’activité, capable de vous orienter et de vous donner des conseils avisés.
  2. Soyez le mentor d’une personne. En aidant une personne à gérer ses problèmes au boulot, vous aurez plus de perspectives pour gérer les vôtres.
  3. Développez une relation exceptionnelle avec votre supérieur et vos collègues de travail.
  4. Identifiez clairement vos sources de stress, puis mettez au point une solution pour les surmonter.
  5. Ayez une discussion franche avec votre patron ou les personnes qui constituent pour vous une source de stress.
  6. Regardez à vos objectifs à long terme plutôt qu’à ceux à court terme.
  7. Méditez chaque jour.
  8. Respirez calmement quand une situation vous irrite ou vous met mal à l’aise. Faites-le aussi souvent que possible.
  9. Souriez. C’est mon astuce favorite. C’est elle qui me permet de ne pas m’emporter devant des situations difficiles ou des requêtes qui ne font aucun sens 🙁 .
  10. Ne prenez pas votre lunch devant votre ordinateur ou en travaillant. Déjeûnez/dînez avec vos collègues ou vos amis pour recharger vos batteries mais pour surtout bavarder, détresser, relaxer et changer un peu d’air.
  11. Prenez des pauses fréquentes. Éloignez-vous de votre ordinateur pendant 10mn. Étirez vous, allez respirer l’air frais au dehors, prenez un bain de soleil, passez un coup de fil, etc.
  12. Buvez beaucoup d’eau. Ayez une bouteille d’eau sur votre bureau.
  13. Arrivez au travail à l’heure. Et repartez à l’heure…ce que vous n’avez pas pu finir aujourd’hui le sera demain 😉 .
  14. Ayez toujours votre liste de choses à faire pour la journée. Évitez de trop faire confiance en votre mémoire. Prenez la peine d’écrire pour ne pas oublier. De plus, vous aurez une Todo List à présenter si jamais votre supérieur tient à vous ajouter du travail.
  15. Focalisez-vous sur les priorités de votre journée ou de votre semaine. Puis, donnez le meilleur de vous-même pour les accomplir.
  16. Faites une chose à la fois. Vous n’êtes pas une machine. De plus, une chose bien faite sera bien plus apprécié que 2 ou 3 choses mal faites.
  17. Déléguez du travail autant que possible. Appuyez vous sur les stagiaires ou sur vos collègues qui ont du temps disponible. Si nécessaire, faites-vous aider par votre supérieur.
  18. Dormez 7 heures de temps par jour. Dites merci à votre corps en lui donnant le repos qu’il mérite.
  19. Reposez-vous lorsque vous êtes malade. N’hésitez pas à prendre 1 ou 2 jours de congé pour vous reposer. Ce n’est pas évident, surtout si vous savez que cela va diminuer votre paye. Mais, mieux vaut s’offrir un jour de congé à la maison, que d’être obligé de passer 1 semaine ou 1 mois à l’hôpital.
  20. Priez. Fléchissez les genoux et demandez à Dieu de vous venir en aide. Il viendra toujours pour aplanir vos sentiers, vous restaurer et vous éclairer sur l’attitude à adopter pour gérer une situation stressante.
  21. Passez à un autre cap. Si vous appliquez les 20 astuces précédentes sans succès, mieux vaut songer à dire merci à votre employeur pour l’opportunité, et vous préparer à relever de nouveaux challenges 🙂 .

img

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

12 réflexions au sujet de « Comment Gérer Le Stress Au Travail »

  1. Merci pour tes conseils Brice. Cela fait maintenant un moment que je te lis et je dois avouer que tu m’aides beaucoup. Merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *