Voici les 12 Gratuiciels Que J’utilise

Pourquoi payer au prix fort des logiciels dont vous pouvez avoir les équivalents à un prix relativement bas ou parfois au prix de zéro franc? Je ne vous défend pas d’acheter des programmes informatiques. Bien au contraire.

Je vous invite juste à rechercher des logiciels gratuits, encore appelés gratuiciels ou freewares, qui peuvent résoudre la plupart des problèmes résolus par les logiciels payants. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’acheter de ‘vrai logiciels’ antivirus tels que Kasperksy, McAfee ou encore Norton qui sont parmi les meilleurs actuellement, vous avez néanmoins le choix pour les gratuiciels ci-après.

En cas de satisfaction, vous pouvez toujours faire des contributions volontaires comme des dons,  à l’endroit des développeurs indépendants qui font un travail remarquable.

Je vais donc partager avec vous ma liste de gratuiciels favoris, tout en espérant qu’elle vous rendre d’énormes services:

  1. Libre Office: Suite bureautique semblable à Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) où vous pouvez aussi créer des fichiers au format PDF.
  2. WordPress: Logiciel servant à créer des sites web. Par exemple BredouAlbanBrice.net est entièrement géré avec WordPress. Vous pouvez même héberger gratuitement votre site sur WordPress.org.
  3. Filezilla: Programme FTP que j’utilise pour me connecter sur mon blog pour télécharger des fichiers.
  4. Notepad++: Utile pour coder ou programmer des applications informatiques, cet outil me sert notamment pour éditer le code source de ce blog.
  5. DAP: Je ne sais pas à quoi ressemble la version payante, mais la version gratuite me permet de télécharger des fichiers de grande taille (plus de 100 MB) à une vitesse incroyable.
  6. GIMP: Solution idéale pour ceux qui trouvent Adobe Photoshop trop compliqué pour le traitement d’images ou trop coûteux pour leur petite bourse.
  7. VLC: Probablement le lecteur de fichiers audios et vidéos le plus connu (installé sur la la plupart des ordinateurs), le plus simple (interface facile d’utilisation) et le plus complet (supporte un grand nombre de formats sur de nombreux systèmes d’exploitation).
  8. Firefox: Ce navigateur est bien le plus rapide, le plus sécurisé et le plus personnalisable à l’heure actuelle.
  9. Skype/Gtalk: 2 logiciels que vous pouvez utiliser pour appeler gratuitement sur internet et à un coût moindre sur les numéros de téléphone.
  10. Xilisoft YouTube: Il me permet de télécharger les vidéos disponibles sur YouTube.
  11. Foxit Reader: Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, ce gratuiciel de petite taille permet de lire les fichiers au format PDF.
  12. 7-Zip: Je suis passé de Winrar à 7-Zip à cause de sa simplicité, sa stabilité et bien sûr sa gratuité. Merci à IgorPavlov pour ce puissant outil de compression de fichiers.

Je souligne pour terminer que ces freewares sont de petite taille (ce que j’apprécie particulièrement), téléchargeables gratuitement sur les sites officiels (liens ci-dessus) et régulièrement mis à jour par la brillante communauté de développeurs en ligne. En tant qu’utilisateur, vous pouvez aussi apporter des correctifs et des suggestions d’améliorations.

Utilisez-vous d’autres logiciels gratuits? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires.

Photo de Guillaume Lemoine

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines perles:

   

6 réflexions au sujet de « Voici les 12 Gratuiciels Que J’utilise »

  1. « Superbe article »? Wow, venant de toi je le prends comme un compliment.

    Ravi de te lire après tant d’années sans nouvelles depuis Yakro. J’espère que tout va bien pour toi. Moi, je vais bien surtout avec l’avènement de ce blog. Je sais que tu en disposes dont boulorapide.ivoire-blog.com qui propose des articles aidant à trouver du travail en CI et bien sûr planmarketing.ivoire-blog.com/ où tu mets à profit ce que tu as appris et que tu sais faire le mieux. C’est une très belle initiative que j’encourage également.

    3d-pack.com, j’avoue que j’ignorais ce site web jusqu’à cet instant. Il m’aidera certainement pour la confection des pages de garde des livres électroniques.

    Merci Manager pour cette riche contribution, et au plaisir de te relire.

      • Merci Vincent. Je viens de faire pareil avec BoulotRapide (tu as donc accès à mon email).
        N’oublie pas de confirmer ton abonnement à mon blog par email.
        PS: Tu peux m’écrire en cas de besoin via ma page Contact… et je te répondrai (de mon email) certainement.
        Cdlt,

  2. Superbe article, comme toujours.

    Je ne sais pas si c’est un freeware, mais 3d-pack.com permet de faire des ecover gratuitement, sans avoir besoin de photoshop ou autre.

    Voila, ma petite contribution

    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *